Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le salon Rétromobile de la voiture ancienne qui ouvre ses portes du 2 au 6 février donne l'occasion à Mercedes de célébrer presque jour pour jour ses 125 ans.
C'est le 29 janvier 1886, il y a 125 ans et 5 jours que Carl Benz déposait le brevet de véhicule à propulsion au gaz auprès du bureau des inventions de Berlin sous le n° 37435. L'histoire de l'automobile venait de démarrer. La première « voiture à moteur brevetée » Mercedes-Benz fut vendue dans la foulée. Avec son châssis en filigrane, le tricycle de Benz affichait son ambition de créer une nouvelle ère de la mobilité.
Mercedes-Benz, c'est aussi la première voiture à quatre roues, la « calèche à moteur », développée par Gottlieb Daimler en 1886. La calèche à moteur de Daimler fut la toute première automobile à quatre roues.
Ces deux véhicules sont les premiers témoignages de l'histoire de Mercedes-Benz. Le constructeur automobile de Stuttgart peut également se targuer d'avoir développé la première voiture particulière de l'époque moderne, la Mercedes 35 ch présentée en février 1900. Elle fut la première voiture à porter le nom de marque Mercedes.
Le constructeur de Stuttgart fait revivre au public parisien ses 125 ans d'automobile au travers de l'initiale Benz Patent de 1886 (le tricycle Benz), jusqu'au récent concept-car CLS Shooting Break, en passant par une 37/90 PS "Bill Evans" des années 10 à la carrosserie en bois, la 500 K Luxus Roadster des années 30, le roadster 300 SL de 1957 et la 450 SEL 6.9 des années 70.