Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La marque automobile tchèque Skoda retrace ses 116 ans d'automobile au salon Rétromobile. A cette occasion, le constructeur de Mlada Boleslav présente une sélection de véhicules de son musée qui permettent de mettre en lumière une histoire riche en rebondissements peu connue du grand public.
Le constructeur tchèque a fêté ses 115 ans en 2010, et l'année 2011 marque les 20 ans du rachat de la marque de Mlada Boleslav par Volkswagen.
L'histoire de Skoda commence par la production de cycles. La marque tchèque, alors dénommée Laurin & Klément (du nom de ses deux fondateurs), continua de croître au travers de la production de motocycles.
C'est en 1905 que la Voiturette Type A prendra la route et lancera l'activité de production d'automobiles chez Skoda. S'en suivirent une série de berlines luxueuses avec notamment la production d'Hispano Suiza sous licence au milieu des années 1920.
L'entreprise Laurin & Klément fusionnera avec les usines Skoda de Pilsen en 1925. L'entreprise lancera des véhicules à 4, 6 et 8 cylindres.
Les années 30 virent l'arrivée de la Skoda Popular, Skoda Rapid, Skoda Favorit et Skoda Superb, ancêtre de l'actuelle grande berline de la marque. La nouvelle génération de modèles Skoda était munis d'un châssis monopoutre et de moteurs OHV.
La production automobile de Skoda s'arrêtera lors de la seconde guerre mondiale.
L'entreprise Skoda sera nationalisée en 1946.
En 1952, Skoda proposera le modèle Type 1200 doté d'un carrosserie Ponton novatrice.
A partir de 1955, la Skoda Octavia devient la Skoda la plus vendue de l'histoire de l'entreprise tchèque.
En 1964, Skoda lance sa première berline à moteur arrière 1000 MB à carrosserie autoporteuse.
En 1987, la Skoda Favorit révolutionne l'histoire de la marque thèque. Dotée d'un moteur implanté à l'avant, elle adopte la traction avant. La compacte à hayon arrière Skoda fut développée en un temps record. Elle sera remplacée en 1994 par la Skoda Felicia, trois ans après le rachat de Skoda par Volkswagen.
La marque tchèque présente à Rétromobile les premiers cycles fabriqués par Laurin & Klément, la Voiturette Type A Laurin & Klément de 1905 produite à 44 exemplaires, la Laurin & Klément 110 Phaeton de 1925, la Skoda Superb à moteur OHV de 1939 et la Skoda 1100 à moteur OHC de 1957.
Née dans l'Empire Austro Hongrois, la marque Skoda grandit dans la Tchécoslovaquie, traversa l'ère soviétique, pour se développer dans la République Tchèque au sein du groupe Volkswagen. Avec 762 600 ventes en 2010, Skoda a dépassé le cap des ¾ de million de véhicules pour la première fois l'année de ses 115 ans. Commercialisée dans plus de 100 pays, la marque tchèque vise un doublement de ses ventes d'ici 2018.