C'est au
salon de l'automobile de
Los Angeles que la marque
automobile britannique de véhicules tout-terrain va dévoiler en première mondiale le
Range Rover Evoque cinq portes.
Le
luxueux crossover anglais Range Rover revendique le
style d'un coupé et la
modularité d'un break familial.
Le Range Rover Evoque cinq portes affiche
un design extérieur racé. Fidèle à l'esprit du
concept car Land Rover LRX, il reprend la ligne de ceinture de caisse ascendante marquée, l'épaulement musclé courant le long de la carrosserie et la ligne de toit flottante du crossover coupé Range Rover. Par rapport au coupé Evoque, le pavillon arrière est légèrement surélevé de
30 mm, alors que la longueur de 4 350 mm et la largeur des deux versions sont identiques.
Aux places arrière de l'Evoque cinq portes, la largeur aux épaules progresse de
50 mm.
Les trois sièges arrière sont fractionnables en
60/40. Une fois rabattus, ils permettent de disposer d'une capacité de chargement de
1 445 litres.
Le Range Rover Evoque cinq portes est doté d'un
coffre large et profond à la forme régulière. La largeur du coffre permet de charger un sac de
golf complet.
Le Range Rover Evoque est équipé d'un système de clé intelligente qui permet d'accéder sans clé au véhicule, et le hayon dispose d'une ouverture assistée.
Le Range Rover Evoque cinq portes propose une
gamme de moteurs à essence et diesel de dernière génération dotés de l'injection directe et du
système stop and start de coupure du moteur à l'arrêt.
Il dispose d'un moteur
2,2 litres turbodiesel disponible en deux niveaux de puissance de 150 et 190 ch et un tout nouveau moteur
essence 2,0 litres Si4 de 240 ch suralimenté à injection directe et double distribution à calage variable.
Tout comme l'Evoque, la déclinaison cinq portes du crossover coupé Range Rover sera disponible en
deux et en quatre roues motrices.
Le Range Rover Evoque est
le véhicule le plus léger de toute l'histoire de la marque automobile britannique. Avec une structure de caisse optimisée constituée à plus de 18 % d'aciers à haute résistance, d'ailes avant et d'un hayon en plastique, d'un capot moteur et de panneaux de coffre en aluminium, d'une traverse en magnésium, de bras inférieurs de suspension avant et de rotules de suspension avant et arrière en aluminium, un pare-brise acoustique plus mince, des jantes en alliage plus légères, des bâtis de siège allégés soudés au laser, des matériaux d'isolation par projection, un bloc allégé de cylindrée réduite qui pèse quelque 40 kg de moins que le moteur à six cylindres en ligne de Land Rover pour une puissance équivalente et une version deux roues motrices pesant 75 kg de moins que la version à transmission intégrale, l'Evoque pèse
1 630 kg dans sa version la plus légère.
La version à roues avant motrices associée au bloc 2,2 litres turbodiesel de 150 ch affiche des
émissions de CO2 de
135 g/km.
Le
système de freinage de l'Evoque est secondé par plusieurs systèmes de sécurité active de dernière génération parmi lesquels le système de freinage antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), les feux de freinage d'urgence (EBL), le contrôle de freinage d'urgence (EBA) et le contrôle du freinage en virage (CBC).
De nombreux
systèmes de contrôle de stabilité et de motricité sont disponibles sur l'Evoque, qui propose un contrôle dynamique de stabilité (DSC), un contrôle dynamique du roulis (RSC), un système d'anti-patinage (TCS), une assistance à la stabilité de la remorque (TSA), une aide au démarrage en côte, le contrôle d'adhérence en descente (HDC), le desserrage progressif des freins en descente (GRC) et un régulateur du couple d'inertie du moteur (EDC).
En quatre roues motrices, l'Evoque est doté du
système Terrain ResponseTM qui adapte les réactions du moteur, de la boîte de vitesses, de l'accouplement central et des systèmes de freinage et de stabilité aux exigences du terrain. Le système Terrain ResponseTM du Range Rover Evoque optimise la motricité et le confort du véhicule tout en lui assurant une force de traction maximale.
Il dispose de
quatre modes de réglage: conduite générale (route et tout-terrain de base), herbe/gravier/neige (terrains glissants, route et tout-terrain), boue et ornières et sable.
Trois thèmes de
finition associés à un traitement extérieur exclusif et à une ambiance intérieure coordonnée sont proposés (Pure, Prestige et Dynamique).
Le Range Rover Evoque cinq portes propose de nombreux
équipements, parmi lesquels on retrouve un système de stationnement parallèle automatique, un système de surveillance des angles morts, un système de caméras panoramiques comprenant cinq caméras numériques dont une de recul, une climatisation automatique bi-zone avec fonction de préchauffage à distance de l'habitacle, un système d'entrée sans clé et hayon à commande électrique, des phares orientables avec système de gestion automatique des feux de route, un volant chauffant, ainsi que de nombreux équipements multimédia.
Le Range Rover Evoque cinq portes sera commercialisé
mi-2011 à partir de 35 000 euros environ.