Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Première mondiale au salon de Los Angeles pour la nouvelle Saab 9-4X
Le constructeur automobile suédois va présenter en première mondiale, lors du prochain salon de Los Angeles, la nouvelle Saab 9-4X.
Ce nouveau véhicule marque l'entrée de la marque scandinave sur le segment des crossovers et l'arrivée d'une troisième famille de modèles Saab.
S'inspirant du concept Aero X, dont il reprend la calandre en triptyque et les projecteurs, et du design très personnel de Saab, la 9-4X affiche des lignes typiques du constructeur automobile scandinave.
D'un gabarit entre la 9-3X tous chemins et la nouvelle berline Saab 9-5, elle revendique des lignes tendues évoquant l'aéronautique avec un pare-brise enveloppant, des montants de pare-brise et des piliers presque effacés donnant l'impression d'une surface vitrée unique et enveloppante, des optiques de phares taillées et un cockpit orienté vers conducteur .
La Saab 9-4X dispose d'une transmission intégrale Saab XWD, capable de faire varier à l'infini la répartition du couple entre les essieux avant et arrière. Elle améliore l'adhérence en toutes circonstances, sur le sec comme sur le mouillé, sur le bitume comme en terrain meuble, sur route et hors route. Combinée à un différentiel arrière à glissement limité électronique (eLSD), elle peut privilégier la roue arrière qui offre la meilleure adhérence et transférer jusqu'à 50 % du couple d'une roue arrière à l'autre.
Côté mécanique, elle est animée par deux moteurs V6 essence tout aluminium puissants, couplés à une boîte automatique à six vitesses à commande électronique adaptative. Figurent au catalogue de la 9-4X, un 3.0V6i atmosphérique à injection directe et calage variable des soupapes de 265 ch et un 2.8V6 turbocompressé à double entrée de 300 ch.
La version Aero de la 9-4X reçoit un châssis adaptatif Saab DriveSense qui gère l'amortissement en temps réel pour permettre au crossover Saab de réagir en fonction du style de conduite et des conditions de roulage. Le conducteur a le choix entre trois modes de conduite. Le mode « Intelligent » sélectionné par défaut, et les modes « Sport » et « Confort ». Un mode « Eco », intervenant sur la pédale d'accélération, permet de limiter la consommation de carburant.
La 9-4X sera commercialisée en Amérique du Nord à partir de mai 2011, puis en Europe à partir d'août.