Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur d'Ingolstadt dévoile en première mondiale à Paris son nouveau coupé cinq portes A7 Sportback. Dérivé du concept-car Sportback Concept révélé lors du salon de Détroit début 2009, l'A7 Sportback s'intercale entre les Audi A6 et A8. Par rapport au concept de Détroit, les différences sont minimes. Elles se concentrent sur les projecteurs, la calandre Singleframe, les prises d'air, les rétroviseurs extérieurs et la poupe.
A l'instar de la Mercedes CLS avec laquelle elle entend rivaliser, l'Audi A7 Sportback mélange l'élégance et la sportivité du coupé et les fonctionnalités d'une grande berline cinq portes avec un vaste hayon. Elle transpose dans la catégorie des voitures de luxe les ingrédients de l'A5 Sportback et notamment son pavillon arrière fuyant.
La grande Audi cinq portes affiche une poupe aux lignes fluides et dynamiques et des proportions sportives marquées par un capot moteur allongé et des porte-à-faux courts. Longue de 4,97 mètres, le grand coupé cinq portes d'Audi fait 1,91 mètre de large pour 1,42 mètre de haut. Il offre un empattement de 2,91 mètres à ses quatre occupants et un coffre de 535 litres extensible à 1 390 litres en rabattant les dossiers de sièges arrière.
L'A7 Sportback est dotée d'une carrosserie acier/aluminium qui pèse environ 15 pour cent de moins qu'une carrosserie en acier. Les composants en aluminium représentent plus de 20 pour cent de la carrosserie de l'A7 Sportback. Le logement des jambes de suspension avant, est en aluminium moulé, les supports et tirants du compartiment moteur et les traverses en arrière des boucliers sont des profilés en aluminium. Les ailes avant, le capot moteur, le capot de malle arrière, le tablier avant et la traverse du coffre sont en tôle d'aluminium. Ainsi, l'Audi A7 Sportback 3.0 TDI de 204 ch avec boîte multitronic affiche un poids de 1 695 kilogrammes.
Dotée d'un carénage de soubassement et disposant d'un guidage des flux qui traversent le compartiment moteur, l'A7 Sportback obtient un coefficient de traînée cx de 0,28.
On trouve à l'avant de l'A7 Sportback un train à cinq bras et à l'arrière un train à bras trapézoïdal et effet codirecteur. Le châssis aux réglages sportifs bénéficie d'une direction assistée électromécanique. L'A7 Sportback est équipée de série d'une suspension à ressorts acier.
Le capot de la malle du coupé cinq portes Audi dissimule à son extrémité un aileron. Celui-ci s'extrait automatiquement à 130 km/h pour s'escamoter à 80 km/h.
L'Audi A7 Sportback est proposée avec de nombreux systèmes d'assistance et de sécurité.
Elle dispose d'un système de sécurité Audi pre sense à même de réduire le risque d'accident ou d'en diminuer les conséquences. Il avertit le conducteur en cas de risque imminent de collision. Si le conducteur ne réagit pas, le système ralentit la voiture et freine en intensifiant progressivement la pression. Il referme également les vitres, resserre les ceintures de sécurité des occupants avant et replace les sièges électriques.
L'Audi A7 Sportback dispose aussi d'un système Audi active lane assist qui aide le conducteur à maintenir la trajectoire du véhicule. Le nouveau système Audi utilise une caméra qui observe les lignes de la chaussée. Le système intervient sur la direction lorsque la voiture déborde de sa file.
L'assistant de stationnement du coupé cinq portes Audi se charge des manœuvres de stationnement lorsque le conducteur fait un créneau en marche arrière ou se gare parallèlement à un trottoir.
L'assistant au changement de file Audi side assist surveille la zone arrière du coupé avec des capteurs radar.
L'assistant aux limitations de vitesse identifie les panneaux de signalisation et visualise les limitations de vitesse à l'écran du système d'information du conducteur ou dans l'affichage tête haute.
Le système de vision nocturne à caméra thermique signale les personnes détectées devant le véhicule en projetant des images sur l'écran du système d'information.
Le régulateur automatique de vitesse et d'espacement adaptive cruise control (ACC) à capteurs radar avec fonction Stop & Go est capable d'accélérer l'A7 Sportback et de la ralentir. Informé par quatre capteurs radar, une caméra vidéo, le système de navigation et des capteurs à ultrasons, il couvre une large plage de vitesses allant d'une faible allure en circulation discontinue à une vitesse de 250 km/h. Le conducteur peut paramétrer le système de régulation automatique sur trois niveaux.
L'Audi A7 Sportback offre en série entre autres des airbags frontaux, latéraux et rideaux, une climatisation automatique, le démarrage par touche Start-Stop, des feux xénon Plus, des feux arrière à diodes, une radio CD MMI avec écran de 6,5 pouces, un frein de stationnement électromécanique, un hayon à commande électrique, les roues en alliage léger de 18 pouces et un pare-brise acoustique.
Sur l'A7 Sportback, Audi propose en option des optiques tout à diodes.
Le coupé à cinq portes Audi propose en option une liaison Internet via le téléphone de voiture Bluetooth avec connexion en wi-fi des appareils portables à bord de la voiture.
Le coupé quatre places d'Audi propose quatre moteurs V6 à injection directe d'une puissance comprise entre 204 et 300 ch. Deux moteurs diesel 3.0 TDI de 204 et 245 ch et deux moteurs essence 2.8 FSI de 204 ch et 3.0 TFSI de 300 ch figurent au catalogue du coupé Sportback Audi.
Le 2.8 FSI développe une puissance de 204 ch et un couple de 280 Nm. L'A7 Sportback 2.8 FSI Quattro accélère de 0 à 100 en 8,3 secondes. Elle affiche une vitesse de pointe sur circuit de 235 km/h.
Avec le 3.0 TFSI de 300 ch, l'A7 Sportback dispose d'un couple de 440 Nm entre 2 900 et 4 500 tr/min. Le coupé Audi accélère de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.
La motorisation 3.0 TDI est proposée en 204 et 245 ch. Le 3.0 TDI de l'A7 Sportback 204 ch Quattro S tronic accélère de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. La voiture Audi atteint sur circuit une vitesse de pointe de 234 km/h. Avec le 3.0 TDI 204 ch, l'A7 Sportback affiche une consommation de 5,3 litres aux 100 km et 139 g de CO2/km.
En 3.0 TDI 245 ch, 6,5 secondes suffisent à l'A7 Sportback pour accélérer de 0 à 100 km/h. Audi annonce une consommation mixte de 6 litres aux 100 km et des émissions de CO2/km de 158 g.
L'A7 Sportback est dotée d'un système de coupure du moteur à l'arrêt Start-Stop et d'un système de régénération de l'énergie au freinage.
La commercialisation de l'Audi A7 Sportback débutera à l'automne 2010. Le prix de base s'élève à 51 650 euros en Allemagne.