Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Première mondiale à Paris pour la nouvelle Mercedes CLS
A l'occasion du Mondial de l'Automobile, Mercedes présente la nouvelle génération de son coupé quatre portes CLS. Six ans après le lancement de la première génération du coupé quatre portes, la CLS se met au goût du jour.
Le coupé quatre portes à l'étoile affiche une allure athlétique. Comme son prédécesseur, il est doté d'un long capot, de vitres latérales sans cadre, d'un pavillon de toit fuyant vers l'arrière et de larges passages de roue. La CLS s'offre une calandre séparée du capot qui rappelle celle de la très exclusive Mercedes SLS AMG. Sur la grille de calandre, on retrouve la grande étoile centrale Mercedes. Les grandes entrées d'air allongées contribuent à l'aspect sportif du véhicule.
Le nouveau CLS soigne son poids et son aérodynamisme. L'usage de l'aluminium dans les portes, le capot moteur, les ailes avant, le couvercle du coffre, la plage arrière ainsi que différentes pièces du châssis et les principales pièces du train de roulement et des moteurs, lui permet de perdre du poids.
Constituées de tôles d'aluminium embouties pourvues de profilés extrudés, les portes sans cadre du coupé en aluminium s'allègent de près de 24 kg!
Plus large de quelques centimètres que la première CLS, la nouvelle Mercedes CLS est pourtant plus aérodynamique. Grâce à un Cx de 0,26, amélioré de 13 %, la résistance à l'air du CLS diminue de l'ordre de 10 %.
Pour rester à la pointe de la catégorie créée il y a six ans, le coupé raffiné au design sensuel reçoit une gamme de moteurs de conception nouvelle dotés de la fonction Stop/Start Eco. Le constructeur de Stuttgart annonce une consommation moyenne en baisse de l'ordre de 25 % par rapport au précédent modèle.
Le nouveau CLS sera lancé avec deux moteurs six cylindres, les CLS 350 CDI BlueEfficiency de 265 ch et CLS 350 BlueEfficiency de 306 ch. La gamme de motorisations s'élargira ensuite d'une version CLS 250 CDI BlueEfficiency de 204 ch se contentant de 5,1 litres aux 100 km, puis d'un moteur V8 de 408 ch.
Le CLS reprend le concept de train de roulement, la suspension avant à géométrie à trois bras et jambes de force McPherson et l'essieu multibras de conception allégée suspendu à un berceau de la Classe E, en adaptant les réglages aux besoins spécifiques du nouveau CLS. Il est doté d'une direction paramétrique qui redéfinit l'interaction entre le conducteur, la voiture et la route.
La CLS adopte des projecteurs LED hautes performances. Les blocs optiques du coupé quatre portes CLS sont dotés de 71 diodes.
Le nouveau CLS est équipé de plus d'une douzaine de systèmes d'aide à la conduite.
Il est équipé d'un avertisseur d'angle mort actif qui alerte le conducteur en cas de risque d'accident à l'occasion d'un changement de file. Le système intervient en freinant les roues situées du côté opposé si le conducteur ne réagit pas aux messages d'alerte.
Un avertisseur de franchissement de ligne actif alerte le conducteur et intervient lorsque la CLS franchit une ligne continue à droite ou à gauche de la chaussée. Il freine les roues du côté opposé pour empêcher le véhicule de quitter sa voie de manière inopinée.
Lorsque le coupé CLS véhicule franchit une ligne discontinue, le système déclenche des vibrations dans le volant pour signaler au conducteur qu'il doit contre-braquer immédiatement.
L'habitacle du nouveau CLS se caractérise par sa sobriété de son design, par la qualité de sa finition et par la noblesse des matériaux employés.
Cinq coloris intérieurs, cinq versions d'inserts décoratifs, trois boiseries et trois variantes de cuir figurent au programme du CLS.
La nouvelle Mercedes CLS sera commercialisée à partir de janvier 2011.