Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Révélée en première mondiale en avril dernier lors du salon international de l'automobile de New-York, la Kia Optima affiche ses ambitions Européennes au Mondial de l'Automobile de Paris.
S'inspirant de l’univers des coupés quatre portes, la nouvelle berline familiale du constructeur automobile coréen adopte des lignes fluides et dynamiques, ainsi que les nouveaux codes stylistiques de la marque Kia. L'Optima hérite de la nouvelle calandre typique des derniers modèles Kia.
Conçue dans les bureaux de style de Kia à Francfort en Allemagne et à Irvine en Californie, sous la houlette du Directeur du Design Kia Peter Schreyer, la nouvelle Optima est plus longue, plus large et plus basse que la Magentis qu'elle remplacera en 2011. Le profil surbaissé de la berline Kia s'inspire de l'univers des coupés quatre portes. Sa ligne de toit se fond dans la ligne d'épaulement surélevée. Avec sa ligne racée, ses flancs sculptés et ses passages de roue marqués, l'Optima attire le regard.
La nouvelle berline familiale Kia est conçue sur une nouvelle plate-forme de taille moyenne. Longue de 4,845 mètres, pour 1,83 m de large et 1,455 m de haut, elle offre un empattement de 2,795 m. Sa faible garde au sol limite son coefficient de traînée et améliore son aérodynamisme.
La caisse de l'Optima utilise de l'acier haute résistance pour offrir une meilleure résistance structurelle et rigidité à la torsion.
Question équipements, Kia annonce "une dotation de série des plus généreuses et à toute une série d’équipements optionnels dernier cri, qui sont généralement l’apanage des marques de prestige".
Côté sécurité, elle disposera en série, selon le niveau d’équipement, d'un système de freinage antiblocage sur les quatre roues (ABS), du contrôle électronique de stabilité (ESC), de l'anti patinage (TCS), de l'aide au freinage d'urgence (BAS), de l'aide au démarrage en côte (HAC), de six airbags (airbags frontaux conducteur et passager, airbags latéraux montés dans les sièges avant et airbags rideaux pleine longueur), d'appuis-tête avant actifs, du système LATCH (ancrages inférieurs et fixations) pour siège de sécurité enfant, et du système de contrôle de la pression de gonflage des pneus TPMS.
La dotation de série comprendra, selon les versions, un siège conducteur avec support lombaire à réglage électrique, des répétiteurs latéraux de clignotants à LED, une moulure chromée brillante au niveau de ses montants, une climatisation manuelle, des vitres électriques à l’avant et à l’arrière, un combiné autoradio/lecteur CD à 6 haut-parleurs, un système d’entrée sans clé avec alarme, un pare-brise chauffant et d’un accoudoir central arrière rabattable intégrant deux porte-gobelets.
La nouvelle Kia Optima sera propulsée par trois nouvelles motorisations avec un moteur 2 litres essence avec technologie CVVL (levée des soupapes variable en continu) de 170 ch et un turbo Diesel 1,7 litre VGT avec turbocompresseur à géométrie variable de 136 ch et 160 ch. Les deux motorisations seront couplées à des transmissions manuelles et automatiques dotées de six rapports. Les boîtes automatiques pourront être équipées de la fonction de sélection manuelle sans embrayage Sportmatic™ de Kia ou du mode tout automatique.
Produite par l’usine Kia de Hwasung en Corée, la Kia Optima sera commercialisés en Europe au cours du second semestre 2011 avec une garantie de sept ans ou 150 000 km transférable lors de la revente.