Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Lancée en 2005, la citadine Suzuki a atteint le million de voitures vendues plus rapidement que tout autre modèle Suzuki à ce jour.
Produite dans sept usines dans le monde, la citadine japonaise est vendue dans plus de 100 pays. Depuis son lancement il y a 5 ans, la Swift a reçu 63 trophées de voiture de l'année dans une vingtaine de pays.
La nouvelle Swift capitalise sur le succès commercial de sa devancière. Légèrement plus grande que le modèle remplacé, la nouvelle Swift gagne 9 cm en longueur, la citadine japonaise se dote formes plus dynamiques et plus élégantes et d'un intérieur modernisé.
Longue de 3,85 mètres, la nouvelle Swift fait 1,69 m de large et 1,51 m de haut. Les occupants de la nouvelle citadine japonaise bénéficient d'un empattement de 2,43 m. C'est 5 cm de plus que la première génération de la Swift.
Agile avec ses voies larges et son empattement réduit, la nouvelle Swift est dotée de suspensions arrière à la rigidité accrue. Avec son centre de gravité abaissé, la voiture « colle à la route ».
Dans la colonne de direction, de nouveaux joints à jeu réduit procurent une sensation de conduite plus ferme et plus linéaire.
La Swift reçoit de nouveaux freins avant à disque ventilé complétés à l'arrière par un nouveau modèle de freins à disque aux étriers en alliage d'aluminium.
La carrosserie fait massivement appel à de l'acier à haute résistance. La carrosserie de la Swift est ainsi plus rigide et plus légère. Equipée en série du contrôle de trajectoire ESP®, d'un antiblocage de freins avec répartition électronique de la force de freinage, de sept airbags (frontaux, latéraux, rideaux et pour genoux), de ceintures de sécurité avant avec prétensionneurs et limiteurs de force et dotée d'une architecture avec zones déformables à l'avant, la Swift a décroché 5 étoiles au crash test Euro NCAP.
La nouvelle Suzuki est animée par un nouveau moteur essence 1.2 litre de 94 ch avec Dual-VVT (calage variable de la distribution à l'admission et à l'échappement) disposant d'un couple de 118 Nm à 4 800 tr/min et un nouveau moteur diesel 1,3 litre DDiS injection à rampe commune de 75 ch. Le moteur D13A de Suzuki affiche un couple de 190 Nm à 1 750 tr/min.
Un nouveau système « d'arrêt-redémarrage » automatique du moteur (Engine Auto Stop-Start System) sera disponible en option. Le dispositif Suzuki arrête automatiquement le moteur lorsque le véhicule est immobile. Lorsque le conducteur appuie de nouveau sur la pédale d'embrayage, le système redémarre automatiquement le moteur.
Le dixième constructeur automobile mondial annonce une consommation mixte de 5,0 litres/100 km et des émissions de CO2/km de 116 g/km en essence, en diminution de 17%.
En diesel 75 ch DDiS, la nouvelle Swift consomme 4,2 l/100 km en cycle mixte avec des émissions de CO2/km de 109 g.
La nouvelle Swift sera commercialisée en Europe à partir du mois de septembre 2010. Ce sera l'une des nouveautés du Mondial de l'Automobile. Suzuki prévoit environ 100 000 ventes annuelles en Europe de la nouvelle Swift.