Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur automobile allemand présente sur le Times Square à New York la nouvelle Volkswagen Jetta. S'inspirant du concept-car NCC présenté lors du dernier salon de Détroit, mais en y ajoutant deux portes supplémentaires, la nouvelle Jetta ne partage plus aucun élément de carrosserie avec la Golf.
Vendue à 9,6 millions d'exemplaires, la nouvelle berline Volkswagen cesse d'être une déclinaison quatre portes de la Golf pour devenir un modèle Volkswagen à part entière aux ambitions élevées sur le marché américain.
Le modèle remplacé est à ce jour la berline de fabrication allemande la plus vendue aux Etats-Unis. En 2009, la Jetta a représenté 130 000 voitures vendues aux Etats-Unis, et Volkswagen entend tripler ses ventes aux Etats-Unis d'ici 2018 avec l'appui de nouveaux modèles et de la nouvelle Jetta. Les 800 000 Volkswagen vendues aux Etats-Unis devraient contribuer à faire du constructeur automobile allemand, le premier constructeur automobile mondial.
La nouvelle Jetta gagne 9 cm en longueur pour atteindre 4,64 mètres de long. Chaussée de roues de 18 pouces, la berline allemande est large d'1,78 m et haute d'1,45 m.
Extérieurement, elle affiche le nouveau style Volkswagen, avec des lignes précises et élégantes et des surfaces à la tension athlétique. L'épaulement musclé du véhicule découle du concept-car NCC.
La nouvelle Jetta sera proposée en Europe avec six moteurs, dont quatre nouveaux moteurs suralimentés à la cylindrée réduite. La Jetta disposera d'un 1.2 TSI de 105 ch, d'un 1.4 TSI de 122 ch, d'un 1.4 TSI de 160 ch, d'un 2.0 TSI de 200 ch, d'un 1.6 TDI Common Rail turbodiesel de 105 ch et d'un 2.0 TDI Common Rail turbodiesel de 140 ch. A l'exception du 1.2 TSI de 105 ch, tous les moteurs pourront recevoir la boîte automatique à double embrayage DSG. Tous les moteurs répondent à la norme antipollution Euro 5.
La technologie BlueMotion, composée entre autres d'un système Start-Stop et de la récupération de l'énergie cinétique au freinage et lors des décélérations, permet à la Jetta 1.6 TDI BlueMotion 105 ch de limiter sa consommation à 4,1 litres aux 100 km et ses émissions de CO2 à 109 g/Km.
Dans sa déclinaison américaine, la Jetta reçoit un moteur TDI à injection directe Common Rail Clean Diesel de 140 ch. Un filtre à particules et un catalyseur à NOx permettent à la Jetta TDI Clean Diesel de respecter les normes antipollution de l'ensemble des États fédéraux des Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, les prix de la Jetta en versions américaines (S, SE, SEL et TDI) démarrent à partir de 14 995 dollars.
La Jetta sera commercialisée en Europe début 2011.