Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Inspirée de l’univers des coupés quatre portes
Le constructeur coréen présente la nouvelle Kia Optima à l'occasion du salon international de l'automobile de New-York.
La nouvelle berline familiale du constructeur automobile coréen adopte des lignes fluides et dynamiques, ainsi que les nouveaux codes stylistiques de la marque Kia. L'Optima hérite de la calandre typique des nouveaux modèles Kia.
Conçue dans les bureaux de style de Kia à Francfort en Allemagne et à Irvine en Californie, la nouvelle Optima est plus longue, plus large et plus basse que la Magentis qu'elle remplacera au cours du second semestre 2011. Le profil surbaissé de la berline Kia s'inspire de l'univers des coupés quatre portes. Sa ligne de toit se fond dans la ligne d'épaulement surélevée et marquée.
La nouvelle berline familiale Kia est conçue sur une nouvelle plate-forme de taille moyenne. Longue de 4,845 mètres, pour 1,83 m de large et 1,455 m de haut, elle offre un empattement de 2,795 m. Sa faible garde au sol limite son coefficient de traînée et améliore son aérodynamisme.
La caisse de l'Optima utilise de l'acier haute résistance pour offrir une meilleure résistance structurelle et rigidité à la torsion.
Côté sécurité, elle disposera en série, selon les marchés, d'un système de freinage antiblocage sur les quatre roues (ABS), du contrôle électronique de stabilité (ESC), de l'anti patinage (TCS), de l'aide au freinage d'urgence (BAS), de l'aide au démarrage en côte (HAC), de six airbags (airbags frontaux conducteur et passager, airbags latéraux montés dans les sièges avant et airbags rideaux pleine longueur), d'appuis-tête avant actifs, du système LATCH (ancrages inférieurs et fixations) pour siège de sécurité enfant, et du système de contrôle de la pression de gonflage des pneus TPMS.
En Europe occidentale, la nouvelle Kia Optima sera propulsée par deux nouvelles motorisations avec un moteur 2 litres essence CVVL et un turbo Diesel 1,7 litre VGT. Les deux motorisations seront couplées à des transmissions manuelles et automatiques dotées de six rapports. Les boîtes automatiques pourront être équipées de la fonction de sélection manuelle sans embrayage Sportmatic de Kia ou du mode tout automatique.
Une version hybride de la nouvelle Kia Optima sera lancée sur le marché nord-américain en 2011.