Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Sur la route du Nissan Qashqai
Présenté lors du salon de l'automobile de Genève pour sa première Européenne, le Mitsubishi ASX illustre les nouvelles orientations stratégiques de la marque Mitsubishi. Le spécialiste Japonais des véhicules 4x4, connu pour le Pajero et le L200, cherche à développer sa gamme de citadines et de crossovers.
Après l'Outlander restylé début 2010 et repositionné comme un break familial, le constructeur Japonais s'apprête à lancer en Europe le Mitsubishi ASX. Commercialisé au Japon sous le nom de RVR depuis le mois de février 2010, le nouveau crossover compact de Mitsubishi cherche à capter une partie de la clientèle du Nissan Qashqai.
Le nouveau crossover compact de Mitsubishi s'inspire du Concept-cX dévoilé lors du salon de l'automobile de Francfort de 2007.
Plus long que le Concept-cX, le nouveau ASX fait 4,295 mètres de long, pour 1,77 m de large et 1,61 m de haut. Il offre un empattement de 2,67 m, identique à celui du Mitsubishi Outlander, alors qu'il est plus court de 34 cm.
Extérieurement, le style de l'ASX est dynamique. Le crossover compact Mitsubishi reçoit la désormais traditionnelle calandre « Jet Fighter » des nouveaux modèles Mitsubishi qui lui donne une allure résolument sportive. Il est doté de passages de roue marqués et d'une ligne de toit plongeante vers l'arrière.
Développé sur la plate-forme de taille moyenne de Mitsubishi baptisée « Project Global », l'ASX reprend en grande partie la structure inférieure et l'architecture de base du châssis de l'Outlander, et notamment sa suspension avant à éléments MacPherson et sa suspension arrière multibras.
Le nouveau ASX reçoit un tout nouveau moteur diesel tout aluminium à injection directe à rampe commune 4 cylindres 16 soupapes de 150 ch couplé à une boîte manuelle 6 rapports. Conforme à la norme Euro 5, le nouveau moteur diesel de 1 798 cm3 est dérivé des derniers moteurs essence Mitsubishi . Il bénéficie d'un nouveau turbocompresseur à géométrie variable et de caractéristiques de combustion haute performance. Il bénéficie du système Mitsubishi ClearTec qui vise à réduire les émissions de CO2 du véhicule. Le crossover Mitsubishi est équipé d'un système de coupure automatique du moteur à l'arrêt « Automatic Stop & Go », de la récupération d'énergie au freinage, de pneus à faible résistance au roulement et d'un filtre à particules.
Un moteur essence 16 soupapes 1.6 litre de 117 ch est également proposé. Dérivé du moteur 1.5 litre de la Mitsubishi Colt, il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et bénéficie de la technologie ClearTec de Mitsubishi.
Annoncé avec des émissions de CO2 de 145 g et 150 g en diesel et de 135 g en essence, l'ASX se situera dans la zone neutre du bonus malus écologique.
L'ASX sera proposé en versions deux et quatre roues motrices à partir du printemps 2010.