Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une MINI surélevée dotée de cinq portes
La gamme MINI s'élargit. Aux cotés des MINI, MINI Cabriolet et MINI Clubman, la marque automobile anglaise, propriété de BMW dévoile un attendu MINI Countryman.
Long de 4,10 mètres (un record pour MINI), le nouveau crossover MINI dispose d'une garde au sol surélevée et de passages de roues marqués.
En complément de ces proportions de baroudeur, il affiche un style résolument MINI avec entre autres une calandre hexagonale, de grands projecteurs encastrés dans le capot moteur, des porte-à-faux réduits, une ligne de ceinture élevée, et une bande vitrée qui fait le tour de la voiture.
Le nouveau crossover MINI offre quatre portes latérales et un coffre à ouverture en hayon. En 50 ans d'existence de la marque automobile britannique, c'est la première MINI 5 portes.
A l'intérieur, le Countryman accueille en standard quatre occupants (ou cinq avec une option gratuite) dans des sièges rehaussés reliés entre eux par le MINI Center Rail. Un agencement de l'habitacle mobile qui remplace la console centrale et intègre vide-poches, porte-gobelet, téléphones portes portables, ....
La banquette est rabattable en 40/20/40. Banquette rabattue, le volume de chargement du coffre passe de 350 à 1 170 litres.
Le crossover MINI sera commercialisé avec les trois moteurs essence et les deux moteurs diesel que l'on retrouve sur la MINI. Les cinq moteurs répondent à la norme antipollution Euro 5 et offrent des puissances comprises entre 90 ch et 184 ch. Les motorisations essence sont couplées à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Une boîte automatique à six rapports Steptronic est proposée au catalogue du Countryman.
Le Countryman propose une transmission intégrale permanente MINI ALL4 en option sur les versions Cooper S et Cooper D. Un différentiel central électrohydraulique gère la répartition du couple entre les roues avant et les roues arrière. En conduite normale, il peut transmettre jusqu'à 50 pour cent du couple du moteur sur les roues arrière. En cas de nécessité, il répartit 100 pour cent du couple sur l'essieu arrière. De quoi en faire un vrai baroudeur.
Le véhicule est équipé en série d'un contrôle dynamique de la stabilité (DSC), d'airbags frontaux, latéraux et rideaux avant et arrière.