Lancia dévoile la nouvelle
Ypsilon électrique.
Après une lente agonie, la marque italienne entend
rebondir avec sa nouvelle
berline électrique du segment B.
Avec
117 ans d'histoire, Lancia est
synonyme d'élégance italienne.
La
Lancia Ypsilon est le premier des trois modèles
annoncés dans le plan stratégique de la marque italienne.
La première
voiture premium du segment B de Lancia repose sur une stratégie d'électrification, un modèle de distribution spécifique et une nouvelle identité visuelle.
“Avec la Nouvelle Lancia Ypsilon, la première voiture de la nouvelle ère de la marque, nous nous relançons, en repartant de l'Italie. Son design s'inspire du passé glorieux de la marque, aujourd'hui réinterprété de manière moderne. Le modèle représente l'expression ultime du confort et du design à bord, caractérisé par une technologie et une connectivité de pointe, mais toujours simple et intuitive, dans le parfait style Lancia. Ce résultat a également été obtenu grâce à la collaboration avec Cassina, qui, avec notre Centro Stile de Turin, a conçu un véritable salon, inspiré par les accueillantes maisons italiennes " déclare Luca Napolitano, CEO de la marque Lancia.
L'Ypsilon représente le premier pas de la Renaissance de Lancia selon une stratégie d'électrification ambitieuse.
La Lancia Ypsilon réinterprète avec modernité la calandre historique Lancia à l'aide de trois rayons de lumière. Elle met également en exergue le lettrage Lancia et les feux arrière ronds à LED inspirés de la Lancia Stratos.
La Lancia Ypsilon est une
citadine intelligente. Grâce aux caméras et aux capteurs avant et arrière, son système d'aide au stationnement la rend plus facile à conduire et à manœuvrer en ville.
Ses deux écrans de 10,25 pouces (combiné d'instrumentation et radio numérique) affichent les informations et peuvent être personnalisés en termes de disposition et de coloris.
La dotation technologique est complétée par le système d'ouverture et de démarrage sans clé, un chargeur de téléphone sans fil et les systèmes Android Auto/Apple CarPlay.
DESIGN EXTERIEURLa Lancia Ypsilon est la première voiture de série à appliquer les principes esthétiques du
concept Lancia Pu plus Ra Design (dénomination combinant " pur " et " radical ") destiné à perdurer dans le temps.
Mêlant tradition et innovation, la Lancia Ypsilon fait entrer la marque italienne dans une nouvelle ère en utilisant un vocabulaire atypique pour l'industrie
automobile : les volumes sont créés en superposant des couches successives, en ajoutant et en croisant des formes basiques telles que des cercles, des rectangles et des triangles. La carrosserie associe des formes douces, pures et sensuelles évoquant l'Aurelia et la Flaminia, à des expressions plus modernes et radicales inspirées de certains modèles sportifs de la marque, telles les Stratos et
Delta, mais également au langage issu des mondes de l'architecture, de l'ameublement ou de la mode.
La référence à la Stratos apparaît clairement sur la partie arrière de la voiture : la Lancia Ypsilon est dotée de projecteurs ronds à LED. Les deux feux contiennent la lettre Y, réaliséE en acier inoxydable brossé et dont la police de caractère originale s'inspire du monde de la mode.
Le lettrage Lancia sur la face avant noire brillante de l'Ypsilon, inspirée de la Lancia Beta Montecarlo. L'inscription Lancia se détache au-dessus d'une réinterprétation moderne de la calandre historique, le "calice", poussée vers l'avenir par trois rayons de lumière LED futuristes qui la rendent reconnaissable de loin, de jour comme de nuit.
INFODIVERTISSEMENTLa Lancia Ypsilon est une citadine qui se distingue dans l'environnement urbain par un ensemble d'équipements d'infodivertissement.
Le pilier de ce concept est S.A.L.A., une interface virtuelle et intelligente qui intègre les paramètres essentiels pour créer une expérience de conduite confortable. En italien, Sala signifie " salon ", mais dans ce cas il s'agit de Sound Air Light Augmentation, un système d'infodivertissement qui regroupe les fonctions audio, la climatisation et l'éclairage d'ambiance.
Le système S.A.L.A. permet à la Lancia Ypsilon de s'adapter à l'humeur du moment, en modifiant la musique, l'air et la lumière à l'intérieur de l'habitacle.
Le système S.A.L.A. est également équipé des systèmes Bluetooth Apple CarPlay et Android
Auto, d'un chargeur de téléphone sans fil et de trois ports USB-C.
CONFORT INTERIEURLe " salon " italien exprime également son agrément par ses sièges électriques réglables, massants et chauffants, par un système d'accès et de démarrage sans clé ou l'aide au stationnement.
Citons aussi un double écran numérique de 10,25 pouces. Le tout dans un grand confort acoustique à bord.
MOTORISATION ELECTRIQUELa Lancia Ypsilon électrique embarque un moteur de 156 ch/115 kW et une batterie de 51 kWh.
BATTERIE HAUTE TENSIONL'Ypsilon électrique affiche une autonomie de 403 km en cycle mixte WLTP et permet de recharger de 20 à 80% en 24 minutes. Il est possible de récupérer 100 km d'autonomie en 10 minutes seulement. La
consommation est comprise entre 14,3 et 14,6 kWh aux 100 km.
AIDES A LA CONDUITELa Lancia Ypsilon est équipée du système de
conduite autonome de niveau 2 qui peut être activé entre 30 et 150 km/h et ajuste automatiquement la vitesse de croisière et la trajectoire, grâce au régulateur de vitesse adaptatif et au système de centrage dans la voie ou à la fonction d'assistance dans les embouteillages.
DISTRIBUTIONLe modèle de distribution prévoit 50 % des ventes en ligne et un nombre très restreint de concessionnaires.
À partir du premier semestre 2024, Lancia sera de retour dans plusieurs pays avec un réseau de plus de 70 concessions dans autant de grandes villes.
A la suite de l'Italie, les premiers marchés concernés seront la Belgique et les Pays-Bas, suivis de la France et de l'Espagne et, en 2025, de l'Allemagne.
La France comptera 20 concessionnaires et 80 points de service.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUESLongueur : 4,08 m
Largeur : 1,76 m
Hauteur : 1,44 m
Poids : 1 584 kg
Motorisation : électrique
Couple moteur : 260 Nm
Unité de puissance : 115 kW/156 ch
Temps de charge : 24 minutes de 20% à 80%
Consommation d'énergie : De 14,3 à 14,6 kWh/100 km
Autonomie : Jusqu'à 403 km