Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Lotus dévoile la berline électrique quatre portes de grand tourisme Emeya au Studio Emeya à New York, aux États-Unis.
La première Hyper-GT quatre portes produite par la marque Lotus entend marier l'histoire de Lotus avec les performances d'une sportive électrique et les dernières technologies.
La Lotus Emeya possède des spécificités aérodynamiques actives avancées, comme la calandre active ou le diffuseur et le spoiler arrière. Combinés à un centre de gravité bas que Lotus appelle 'hyperstance', ces éléments améliorent la stabilité en roulant.
À l'avant, la Lotus Emeya possède une calandre active et un déflecteur d'air actif.
La calandre active permet une réduction de la traînée et une augmentation de l'efficacité du véhicule lorsqu'elle est fermée mais aussi le refroidissement des batteries et du système de freinage lorsqu'elle est ouverte.
Le déflecteur d'air actif permet d'augmenter la force d'appui à haute vitesse, améliorant ainsi la maniabilité et la stabilité de la Lotus Emeya.
Le diffuseur arrière et l'aileron actifs contribuent à améliorer la stabilité arrière.
Le diffuseur arrière actif contribue à un meilleur passage de l'air sous le véhicule, améliorant ainsi l'efficacité aérodynamique, la stabilité et la maniabilité.
L'aileron arrière actif double lame mesure 296 mm de large. Sa force d'appui nette dépasse 215 kg. Combiné au diffuseur arrière actif, il permet une tenue de route extrêmement stable à haute vitesse.
La Lotus Emeya possède huit conduits qui assurent un flux d'air régulier, optimisent l'efficacité aérodynamique et améliorent les performances et l'autonomie tout en refroidissant les freins, les moteurs et les batteries.
La Lotus Emeya dispose d'un système de suspension pneumatique à commande électronique. Ses capteurs embarqués analysent la route 1 000 fois par seconde et ajustent automatiquement la trajectoire.
Le modèle le plus haut de gamme Emeya est équipé d'un double moteur électrique à aimant permanent Lotus (avant / arrière) développant une puissance de 918 ch et un couple de 985 Nm.
Le modèle le plus haut de gamme Emeya est équipé d'un double moteur Lotus qui permet d'atteindre une vitesse de pointe de 256 km/h sur circuit et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2,78 secondes.
L'accélération de 80 à 120 km/h prend moins de 2,0 secondes.
La Lotus Emeya fait partie des GT électriques les plus rapides au monde.
Le conducteur accède rapidement aux informations cruciales sur l'environnement extérieur grâce à l'affichage tête haute (HUD - Head Up Display) de 55 pouces à réalité augmentée (AR - Augmented Reality).
Le système combine les informations routières en temps réel avec des données de navigation et des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS - Advanced Driver Assistance Systems) : clignotants, alertes d'obstacles, alertes de sortie de voie, alertes anti-collision avant et surveillance des angles morts.
L'intérieur de la Lotus Emeya fait un large usage de matériaux de luxe durables : Aluminium PVD, Alcantara, Ultrafabrics PU et cuir Nappa.
Le système intégré de réduction des bruits de roulement (RNC - Road Noise Cancellation) garantit que le monde extérieur ne gêne en rien l'expérience intérieure. Disposés sur la carrosserie, des capteurs de vibrations détectent les mouvements des pneumatiques et de la suspension tandis que des algorithmes génèrent des signaux acoustiques anti-phasiques dans les haut-parleurs pour gommer toute interférence.
L'usage d'aluminium et de fibre de carbone, l'aérodynamisme et la batterie de 112 kWh permettent une autonomie WLTP de 600 km (données provisoires).
Grâce à un chargeur rapide 350 kW DC (courant continu), la batterie de la Lotus Emeya peut obtenir une autonomie de 150 km en cinq minutes environ et augmenter l'autonomie jusqu'à 80% en 18 minutes.
La production de la Lotus Emeya devrait commencer en 2024.
Combinant une expertise de 75 ans d'ingénierie et de design avec les dernières innovations, la Lotus Emeya sera le modèle phare de la gamme Lotus de véhicules électriques de luxe à haute performance.
“En associant notre riche héritage à des performances intelligentes et aux technologies de pointe, nous repoussons les limites de l'apparence et de la maniabilité d'un véhicule électrique de luxe, le dédiant véritablement aux conducteurs”, a déclaré Feng Qingfeng, CEO de Lotus Group.
“C'est une Lotus comme vous n'en avez jamais vue auparavant. Nous nous sommes appuyés sur tout ce que Lotus a accompli jusqu'à présent pour créer un véhicule performant et luxueux destiné aux conducteurs, conçu pour inspirer la confiance, exalter l'émotion brute et la joie pure en les connectant à la route”, a déclaré Ben Payne, Vice-Président du Design, Lotus Group.
Liens vidéos:
Lotus Emeya
Lotus Emeya (Intérieur)
Lotus Emeya (Intérieur panoramique)
Lotus Emeya (DRS)
Lotus Emeya (Projecteurs)
Lotus Emeya (Spoiler)
Lotus Emeya (Recharge)