Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Mercedes-Benz lève le voile sur la Classe E Break.
La Classe E Break de nouvelle génération affiche une ligne de toit plus dynamique que celle du modèle remplacé tout en offrant un volume de chargement supérieur.
L'allure générale progressive est marquée par la lunette arrière inclinée.
Le break Classe E Mercedes entend faire le lien entre tradition et modernité.
Des bossages accentuent le capot moteur.
Un détail sur la face avant illustre le lien entre tradition et modernité.
Une surface semblable à une Black Panel relie la calandre aux phares.
L'insert en noir brillant rappelle visuellement les modèles électriques Mercedes-EQ.
La calandre tridimensionnelle est progressive ou classique, selon la ligne d'équipement.
Un cadre de calandre éclairé est disponible en option. Sur le cadre éclairé de la calandre, les baguettes chromées recouvrent deux fibres optiques. La lumière est injectée dans les faisceaux de fibres optiques via des modules LED.
La Classe E Break est dotée de série de phares LED hautes performances. En option, les Projecteurs Digital Light sont disponibles avec ou sans fonction de projection. Toutes les variantes de phares offrent un design distinctif de jour comme de nuit. Les feux de jour ont la forme d'un sourcil, typique de la marque.
Les feux à LED en deux parties offre un design particulier de jour comme de nuit avec un aspect étoilé.
Les poignées de porte affleurantes sont disponibles en option.
Les deux lignes de caractère distinctes sur le côté soulignent le caractère sportif de la voiture.
La Classe E Break affiche les proportions d'un break Mercedes de catégorie supérieure.
La Classe E Break est longue de 4 949 millimètres, large de 1 880 millimètres et haute de 1 469 millimètres.
Le court porte-à-faux avant et le long capot moteur sont suivis par un habitacle reculé.
L'habitacle est généreusement dimensionné, notamment grâce à l'empattement long de 2 961 millimètres.
L'espace de chargement du break Classe E peut passer de 615 litres à 1 830 litres.
Sur le modèle hybride rechargeable, le volume de chargement est de 460 à 1 675 litres.
L'espace de chargement est plat.
Les dossiers de sièges sont divisibles et rabattables dans un rapport 40/20/40. La commande s'effectue via deux contacteurs situés sur les côtés gauche et droit du dossier arrière.
Le break Classe E est doté de série d'un hayon Easy-Pack. Le hayon s'ouvre et se referme par simple pression sur une touche : via la touche située sur la clé de contact, le contacteur sur la porte conducteur ou la poignée de déverrouillage sur le hayon. Le cache-bagages et le filet de séparation à enrouleur sont conçus en deux parties. Les deux stores sont logés dans leur propre cassette.
La Classe E Break peut tracter jusqu'à 2100 kilogrammes en version freinée.
Non freinée, la charge remorquée maximale est de 750 kilogrammes.
Grâce à une charge d'appui allant jusqu'à 84 kilogrammes, les vélos électriques peuvent être transportés.
La planche de bord est un élément marquant de l'expérience numérique dans l'habitacle.
La grande surface vitrée du super-écran MBUX s'étend jusqu'à l'écran central. L'écran passager avant est optionnel.
Les modèles sans écran passager avant possèdent un grand insert décoratif qui s'étend jusqu'au centre. Détaché visuellement, l'écran central semble flotter au-dessus de la surface concave de l'élément décoratif.
La partie avant de la planche de bord arbore la bande lumineuse de l'éclairage d'ambiance actif. Elle part du pare-brise, passe devant les montants A et se dirige vers les portes en formant un grand arc de cercle.
L'écran conducteur haute résolution se trouve dans le champ de vision du conducteur.
La console centrale se raccorde de manière rectiligne à la partie inférieure de la planche de bord. A l'avant, un compartiment de rangement avec couvercle et porte-gobelets est intégré dans l'insert décoratif de forme tridimensionnelle. Un accoudoir au rembourrage doux se trouve à l'arrière de la console centrale.
L'architecture électronique est davantage déterminée par le logiciel que par le matériel. Les fonctions de calcul de domaines se font dans une seule unité de calcul. Les écrans et le système d'infodivertissement MBUX se partagent un ordinateur central de véhicule très performant. Ce mode de multiplexage augmente les performances et la rapidité des flux de données.
Grâce à l'éclairage d'ambiance actif (optionnel) avec visualisation sonore, les passagers peuvent « vivre » les morceaux de musique et les sons des films ou des applications. La visualisation s'effectue sur le bandeau lumineux de l'éclairage d'ambiance actif. Des rythmes rapides peuvent provoquer des changements de lumière rapides tandis que des rythmes fluides peuvent créer des transitions d'ambiances lumineuses douces.
Deux styles d'affichage (classique et sportif) et trois modes (navigation, assistance, service) permettent de personnaliser le graphisme des écrans. L'affichage des icones principaux (« Main Icons ») sur les écrans s'inspirent des couleurs des tuiles des smartphones.
En fonction des pays, la transmission des données s'appuie sur un module de communication utilisant la 5G. Cette norme de téléphonie mobile atteint des débits de données beaucoup plus importants que le LTE/UMTS.
Le programme de divertissement de la Classe E Break est plus interactif que jamais. Les experts en logiciels de Mercedes-Benz ont développé une nouvelle couche de compatibilité qui permet l'installation d'applications tierces disponibles sur l'écran central : la plateforme de divertissement « TikTok », le jeu « Angry Birds », l'application de collaboration « Webex » et l'application bureautique « Zoom » ainsi que le navigateur « Vivaldi ».
Une caméra à selfie et vidéo (composant de l'option Super-écran MBUX) est également disponible sur le haut de la planche de bord.
Avec la clé de véhicule digitale, l'iPhone et l'Apple Watch deviennent des clés de voiture. Si le conducteur a sur lui un terminal compatible, il peut l'utiliser pour démarrer et verrouiller la Classe E Break. Le partage de clés est également possible. La clé de véhicule digitale peut être partagée avec 16 personnes au maximum.
La Classe E Break peut mémoriser grâce à l'intelligence artificielle (IA) les systèmes de confort utilisés de manière répétée par le conducteur et automatiser les fonctions lorsque les mêmes conditions se représentent.
Le passager avant peut visualiser sur l'écran des contenus dynamiques tels que la télévision ou la vidéo en streaming pendant la conduite. Pour que le conducteur soit protégé contre la distraction, le conducteur ne peut pas reconnaître le contenu sur l'écran du passager avant pendant la conduite.
La Classe E Break affiche une valeur Cx à partir de 0,26, améliorant la valeur de son prédécesseur -0,27-, alors que la surface frontale A est légèrement plus grande sur la nouvelle génération de la Classe E Break (2,38 m2) que sur la précédente (2,35 m2).
La Classe E Break profite du guidage précis des roues avant aux quatre bras.
A l'arrière, grâce à ses cinq bras, l'essieu multibras offre de bonnes qualités en termes de guidage de roues et de tenue de cap.
Sur l'essieu avant, les ressorts et les amortisseurs sont réunis dans une jambe de force et ne s'occupent pas des tâches de guidage des roues, la suspension réagit donc avec une grande sensibilité.
Les berceaux (à l'avant) et les berceaux d'essieu (à l'arrière) découplent le châssis et la carrosserie des vibrations et des bruits.
Les modèles mild hybrid sont équipés d'un train de roulement Agility Control à suspension acier avec système d'amortissement sélectif et essieu arrière à suspension pneumatique.
La Classe E Break peut être équipée en option du train de roulement à suspension pneumatique intégrale Airmatic avec amortissement réglable en continu ADS plus. L'Airmatic avec coussins d'air et amortisseurs ADS plus adaptatifs réagit avec une grande sensibilité. Le correcteur de niveau intégral fait partie du système Airmatic. Celui-ci maintient la garde au sol à un niveau constant, quel que soit le chargement de la voiture, mais effectue aussi des ajustements si nécessaire.
Le système d'aide au stationnement actif de série peut être lancé via l'écran tactile. Il est possible de se garer et de sortir d'une place de parking de manière automatisée plus rapidement qu'auparavant.
La Classe E Break sera proposée en Europe au moment du lancement avec trois motorisations différentes : une des trois versions de la Classe E Break combine les avantages d'un véhicule à moteur thermique avec ceux d'une voiture électrique (E Break 300 e de 204 ch).
Avec une puissance d'entraînement électrique de 129 ch (95 kW) et une autonomie WLTP de plus de 100 kilomètres en mode électrique, la Classe E hybride rechargeable peut rouler en mode électrique sans utiliser le moteur thermique dans de nombreux cas et pendant de nombreuses journées.
Les moteurs diesel et les moteurs à essence (E Break 200 de 204 ch, E Break 220 d de 197 ch) disposent, en plus de la suralimentation par turbocompresseur, d'une assistance intelligente avec un alterno-démarreur intégré (ISG). Ce sont des moteurs semi-hybrides ou hybrides légers. La puissance du moteur électrique est de 23 ch (17 kW) et le couple de 205 Nm.
Le concept de sécurité de la Classe E Break repose sur une carrosserie avec une cellule passagers rigide et des structures anticollision à déformation ciblée. Les ceintures de sécurité et les airbags sont adaptés de manière ciblée à cette situation. En cas d'accident, ils peuvent être activés avec un effet protecteur pour les occupants adapté à la situation.
En plus des airbags conducteur et passager avant, un airbag genoux côté conducteur est de série. Celui-ci peut protéger les jambes du contact avec la colonne de direction ou le tableau de bord en cas de collision frontale grave. Les airbags rideaux de série permettent de réduire le risque de choc de la tête contre la vitre latérale ou contre des objets pénétrant dans l'habitacle. L'airbag rideau s'étire du montant A au montant C tel un rideau pour couvrir toute la surface des vitres latérales en cas de collision latérale grave. Si un retournement est détecté, les airbags rideaux peuvent être activés des deux côtés. En plus du système de protection de la tête, les airbags latéraux peuvent couvrir la zone du thorax en cas de collision latérale grave, et ce même sur les sièges arrière extérieurs, en option . Les véhicules sont équipés d'un airbag médian. Des prétensionneurs et limiteurs de force pyrotechniques sont de série sur toutes les places extérieures.
De multiples composants de la Classe E Break sont fabriqués en partie à partir de matières recyclées et de matériaux renouvelables. Le siège de base de la Classe E est revêtu de laine d'alpaga non teinte, associée à un matériau recyclé. La mousse des sièges est composée de matières premières recyclées et certifiées selon l'approche du « bilan de masse ».
Mercedes-Benz a produit plus de 16 millions de véhicules de classe moyenne supérieure depuis 1946.
En août 1966, la Mercedes-Benz Universal, un break fabriqué par le partenaire belge IMA sur la base des versions à aileron arrière 200 D à 230 S, est le premier break officiel Mercedes-Benz.
La production en série du break « modèle T » de la série 123 a démarré en avril 1978. La lettre T signifiait au départ « tourisme et transport ». Chacune des générations suivantes de la Classe E a connu sa version break (S 124, S 210, S 211, S 212, S 213), et pour la première fois depuis 2017, un modèle tout-terrain.
Liens vidéos:
Mercedes Classe E Break (Statique)
Mercedes Classe E Break (Conduite)