Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Depuis son lancement en 1990, la Renault Clio s'est vendue à près de 16 millions d'exemplaires dans le monde à travers ses cinq générations.
Autrefois voiture préférée des français et élue deux fois Voiture de l'année en Europe, le best-seller Renault a vu ses ventes diminuer au fil des générations.
La Renault Clio de cinquième génération s'est faite détrôner par la Peugeot 208 sur la marché français au cours des dernières années.
En Europe, la Dacia Sandero, qui repose sur une base technique de Renault Clio, se vend mieux auprès de la clientèle des particuliers que la Renault Clio de cinquième génération.
Avec l'objectif de rester l'une des citadines les plus emblématiques du marché, la Renault Clio se réinvente à l'occasion de son restylage.
Alors que la Renault Clio de cinquième génération était restée extérieurement quasi-identique au modèle remplacé, la Renault Clio restylée affiche une nouveau style extérieur plus affirmé.
La nouvelle face avant, la signature lumineuse repensée, et les lignes tendues donnent à la Clio un caractère plus marqué.
A l'intérieur, la Clio se met au goût du jour côté technologies avec un tableau de bord numérique.
Côté motorisations, la Clio propose des moteurs essence, Diesel, bicarburation essence/GPL et un moteur E-Tech full hybrid 145 chevaux.
LANGAGE STYLISTIQUE MODERNISÉ
Conçue à travers le prisme du design modernisé de la marque Renault, la Clio gagne en expressivité, avec une face avant redessinée.
La nouvelle signature lumineuse s'intègre au nouveau langage stylistique.
DESIGN EXTÉRIEUR
- Une face avant redessinée
La face avant a été totalement redessinée avec des volumes sculptés et des lignes tendues et facettées.
La calandre à damier élargie confère au véhicule avant un caractère plus affirmé.
L'effet de dégradé qui va du sombre au niveau du logo au plus clair aux extrémités apporte de la profondeur.
- Un logo en chrome satin brossé
Au centre de la calandre, le logo Renault en chrome satin brossé revendique l'héritage de la marque au losange. Avec sa forme géométrique simple, le logo devient intemporel. Une symbiose entre deux losanges qui s'imbriquent par un effet d'optique crée une complémentarité et une impression de mouvement continu.
- Une lame aérodynamique sculptée
En finition Techno et Esprit Alpine, la partie basse de la calandre est parcourue d'une lame aérodynamique. Ses volumes sculptés et ses lignes tendues et facettées apportent du dynamisme à la face avant. Elle reprend la couleur de la carrosserie en finition Techno et revêt une teinte Gris Schiste Mat sur Esprit Alpine.
- Une nouvelle signature lumineuse
Une nouvelle signature lumineuse avant est intégrée sur la Clio.
C'est le premier véhicule de série de la marque Renault à embarquer cette nouvelle identité visuelle. Celle-ci s'inspire du logo revisité, avec des feux de jour à LED verticaux en forme de demi-losange. Ils accentuent le caractère vivant de la face avant.
Les projecteurs avant très fins à LED offrent un regard plus acéré à la Clio. Plus compacts, les projecteurs intègrent jusqu'à 5 modules de faisceaux capables d'adapter automatiquement la distribution de la lumière entre feux de route et feux de croisement.
- Une face arrière dynamisée
Le bouclier arrière est renouvelé. Il est ponctué d'écopes aérodynamiques qui élargissent visuellement la face arrière et posent la voiture au sol. Sa partie inférieure adopte la teinte Noir Mat sur les premiers niveaux de finition, le Noir Brillant sur la version Techno et le Gris Schiste Mat sur la version Esprit Alpine.
Selon les finitions, la canule d'échappement reste visible ou est cachée par le diffuseur.
Les feux arrière modernisés intègrent des verrines transparentes cristal. Elles laissent entrevoir l'intérieur, donnant un aspect plus moderne au véhicule.
Le motif latéral extérieur des feux arrière rayonne, faisant ainsi écho à la signature identitaire de la face avant.
- Des dimensions inchangées
Ces évolutions stylistiques ne chamboulent pas les proportions de la Clio restylée, qui conserve des cotes identiques à la version précédente. Elle mesure ainsi 4 053 mm de long, pour une largeur de 1988 mm et une hauteur de 1439 mm.
DESIGN INTÉRIEUR
- Un tableau de bord numérique
Le tableau de bord se modernise avec un afficheur numérique sans rebord de 7 à 10 pouces de diagonale, selon les finitions.
Selon les versions, la Clio peut être équipée de la radio et de la fonction R&GO ou du système multimédia Renault Easy Link.
- Des textiles responsables
La Clio utilise pour les sièges, panneaux de portes et planche de bord de la finition Techno un textile durable constitué à 60 % de fibres modal biosourcées, à base de cellulose de bois, baptisé Tencel par son fabricant autrichien Lenzing. Réputées pour leur douceur, ces fibres sont fabriquées à partir d'une ressource renouvelable, le bois, et sont issues de forêts semi-naturelles gérées durablement en Europe. Ces forêts poussent sans utiliser d'engrais chimiques, ni d'irrigation artificielle, et absorbent de grandes quantités de dioxyde de carbone.
Il n'y a pas de cuir à bord. Il est remplacé par un mixte textile enduit grainé (TEP) constitué de fibres biosourcées et de fibres de polyester.
TECHNOLOGIES
- Affichage numérique
Toutes les finitions intègrent un tableau de bord numérique de 7 pouces ou 10 pouces. Ce dernier intègre la réplication de la cartographie de navigation et propose un paramétrage personnalisé.
- Compatibilité smartphone sans fil
Le système multimédia Renault Easy Link donne accès à plusieurs applications, comme la navigation, la maintenance proactive et « l'infotainment ».
Le système Renault Easy Link se décline en deux versions désormais compatibles sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay :
- Une version écran 7 pouces
- Une version écran 9,3 pouces avec navigation intégrée
- 20 aides à la conduite
20 aides à la conduite (ADAS) sont intégrées dans la Clio. Elles sont déclinées en trois familles : Conduite, Parking et Sécurité.
Parmi les prestations les plus importantes figurent l'Active Driver Assist, la caméra 360° et le freinage actif d'urgence avec détection de cyclistes et de piétons.
L'Active Driver Assist est un des équipements les plus importants au niveau sécurité. Cet ADAS combine le régulateur de vitesse adaptatif avec « Stop & Go » et la fonction de centrage dans la voie. La prestation de délégation de conduite de niveau 2 apporte un gain de confort sur autoroute et dans les embouteillages.
Le freinage actif d'urgence alerte le conducteur d'une situation dangereuse. Si le conducteur ne réagit pas, le système enclenche automatiquement le freinage.
Pour le stationnement, outre le parking mains libres, la Clio est dotée de la fonction Caméra Vision 360° qui offre une vue du dessus composée de quatre images permettant de situer et visualiser les obstacles situés autour du véhicule.
EQUIPEMENTS
Climatisation automatique, carte mains libres, chargeur de smartphone à induction, siège du passager avant réglable en hauteur, lumières d'ambiance paramétrables sur le tableau de bord et la console centrale Multi-Sense et un accoudoir central font partie des équipements proposés.
MOTORISATIONS
La Clio bénéficie d'une gamme de motorisations multi-énergies : essence, Diesel, bicarburation essence/GPL et full hybrid.
- Essence SCe 65
Avec sa boîte manuelle à 5 rapports et sa puissance de 65 ch pour un couple de 95 Nm, le moteur 1.0 SCe (3 cylindres atmosphérique) propose une conduite souple adaptée aux trajets en ville.
- Essence TCe 90
La motorisation essence 3 cylindres turbocompressé d'une puissance de 90 ch et 160 Nm de couple est associée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
- Essence/GPL TCe 100 GPL
Grâce à sa bi-carburation, le moteur TCe 100 GPL, trois cylindres turbo, carbure à l'essence et au GPL. Il améliore les performances tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2 (8 % de CO2 en moins que la motorisation essence équivalente). Ce moteur offre un couple maximal de 170 Nm à partie de 2 000 tour/min, avec un fonctionnement transparent entre l'essence et le GPL. Avec ses deux réservoirs distincts pleins, le véhicule dispose d'une autonomie cumulée de plus de 1 000 km. Le carburant GPL est économique à l'usage en France. L'intégration de la carburation GPL sur le véhicule est une opération réalisée directement dans l'usine de fabrication.
- Hybride essence E-Tech full hybrid 145
L'architecture hybride dite « série-parallèle » combine deux moteurs électriques (un « e-moteur » de 36 kW et un démarreur haute tension de type HSG - High-Voltage Starter Generator- de 18 kW) et un moteur thermique essence 4 cylindres 1.6 litre de 94 ch (69 kW), associés à une boîte de vitesses multimode à crabots sans embrayage et une batterie de 1,2 kWh.
La boîte de vitesses dispose de 4 rapports pour le moteur à essence et de 2 rapports pour le moteur électrique principal.
La motorisation E-Tech full hybrid offre ainsi jusqu'à 14 combinaisons de fonctionnement entre le moteur thermique et le moteur électrique pour optimiser le rendement énergétique.
Tous les démarrages s'effectuent en électrique et il est ainsi possible de rouler jusqu'à 80 % du temps en tout électrique en ville. Le gain de consommation peut aller jusqu'à 40 % par rapport à un moteur thermique essence classique en cycle urbain. Les émissions de CO2 sont limitées à partir de 93 grammes/km.
- Diesel Blue dCi 100
Le moteur diesel développe 100 ch et 260 Nm de couple. Doté d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui réduit le régime moteur au-delà de 110 km/h, la Clio Blue dCi est efficace pour un usage autoroutier. Le moteur répond aux normes de dépollution avec l'intégration d'un système de réduction catalytique sélective (SCR).