L'
Opel Astra se décline dans une
version hybride rechargeable sportive spécifique GSe.
La déclinaison GSe de la marque de Rüsselsheim est synonyme de
performances et de
mobilité locale sans émissions.
L'Astra GSe repose sur un
châssis spécifique GSe avec une hauteur de caisse réduite de 10 millimètres, un calibrage adapté de la direction et des lois de suspension spécifiques.
L'
Astra GSe hybride rechargeable développe une
puissance système de 165 kW/225 ch et un
couple maximal de 360 Nm.
Par rapport aux autres modèles Astra, le comportement dynamique de la version GSe se montre plus agile et précis :
la direction, la suspension et les freins répondent immédiatement et de manière prévisible à chaque action du conducteur.
Le constructeur allemand a obtenu ce comportement, nettement plus orienté vers la performance, en dotant l'Opel Astra GSe d'un châssis spécifique abaissé de 10 millimètres.
La nouvelle venue offre une
stabilité supérieure dans les virages, au freinage et, à grande vitesse sur Autobahn.
Le
calibrage sportif de la direction est spécifique à la GSe, tandis que les ressorts de suspensions avant et arrière disposent de lois spécialement adaptées à une conduite dynamique.
Les
amortisseurs sont dotés de la
fonction FSD (Frequency Selective Damping), qui permet d'obtenir des
caractéristiques d'amortissement différentes à haute fréquence (contrôle de la suspension) et à basse fréquence (contrôle de la caisse).
Les réglages de l'ESP sont spécifique au modèle GSe, avec un seuil d'activation retardé pour s'adapter à une conduite dynamique.
L'Astra GSe rivalise avec les
berlines compactes sportives de la catégorie en termes d'accélérations, de reprises que pour la vitesse maximale.
La
berline compacte sportive hybride rechargeable affiche une
consommation mixte WLTP de 1,2-1,1 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 26-25 g/km (chiffres préliminaires / chiffres en cours d'homologation).
A l'extérieur de la berline compacte, le design des jantes en alliage léger de 18 pouces, inspirées du concept Manta GSe électrique, le bouclier et le masque avant spécifiques ainsi que l'emblème GSe sur le hayon, ne laissent aucun doute sur le caractère dynamique du modèle.
A l'intérieur, les ambitions sportives sont soulignées par les sièges avant performance habillés d'Alcantara certifiés AGR en matière de qualité ergonomique.
Le
label Opel « GSe » de la marque au Blitz était jusque-là l'abréviation de « Grand Sport Einspritzung » (injection Grand Sport), comme c'était le cas pour les
Opel Commodore GS/E ou
Monza GSE. GSe est désormais la sous-marque sportive haut de gamme d'Opel, signifiant dorénavant « Grand Sport électrique », et mariant la performance
automobile à la mobilité sans émissions locales. Pour autant, l'Opel Astra GSe n'est pas zéro émission locale.
Liens
vidéos:
Opel Astra GSe hybride rechargeable (Extérieur)Opel Astra GSe hybride rechargeable (Intérieur)Opel Astra GSe hybride rechargeable (Dynamique)