Deuxième modèle de la ligne Ioniq dédiée aux
véhicules électriques, la
Hyundai Ioniq 6 adopte un
design fuselé et intemporel.
À l'instar de la
Ioniq 5, la Ioniq 6 adopte la
thématique stylistique « Hyundai Look » qui confère à chaque modèle une apparence unique.
Reposant sur la même
plate-forme E-GMP que la Ioniq 5, la Ioniq 6 adopte une
approche stylistique très différente.
Directement inspiré du concept Prophecy de Hyundai, le design de la Ioniq 6 électrique est
fuselé et intemporel.
La Ioniq 6 se distingue par des
lignes sobres et épurées et un
profil aérodynamique d'une grande pureté.
La Ioniq 6 est qualifiée de
« Streamliner électrifié » tout en courbes caractérisé par une esthétique fluide et fonctionnelle par Hyundai. Avec ses courbes épurées et sensuelles, la silhouette fuselée de la Ioniq 6 incarne une nouvelle typologie de modèle conçue pour l'ère de la mobilité électrique.
La Ioniq 6 intègre plus de 700 pixels paramétriques dans un grand nombre de ses composants, tels que les projecteurs, les blocs-feux arrière, les capteurs inférieurs avant, les inserts d»ouïe de ventilation et la grille de sélecteur de console centrale.
La thématique stylistique « Ethical Uniqueness » vise l'efficacité énergétique.
La Ioniq 6 présente un
coefficient de traînée de 0,21 qui s'explique par le profil surbaissé de sa proue, ses volets d'air actifs à l»avant, ses réducteurs de passage de roue et ses rétroviseurs extérieurs numériques (en option).
La Ioniq 6 doit également ses propriétés aérodynamiques à son
aileron arrière à ailette de forme elliptique, à la légèreté structurelle de sa poupe, et à la présence
d'écopes de part et d'autre du bouclier arrière.
Les efforts déployés par les concepteurs de Hyundai pour améliorer l'aérodynamique du véhicule sont clairement perceptibles sous le véhicule, comme en témoignent
la protection intégrale du soubassement, les déflecteurs optimisés et les passages de roue réduits.
Les designers de Hyundai ont fait appel à des
matériaux durables pour l'extérieur. Ils ont notamment appliqué une peinture pigmentée recyclée à partir de pneus usagés sur les moulures extérieures et une peinture pigmentée à base de charbon de bambou sur la carrosserie.
Les concepteurs de Hyundai se sont efforcés de
maximiser et d'optimiser l'espace intérieur de la
berline électrique Ioniq 6, de l'étirer tant à l'avant qu'à l'arrière, gratifiant ainsi le véhicule d»une silhouette de Streamliner et d'un habitacle spacieux.
La plateforme E-GMP de Hyundai a permis aux concepteurs d'étirer l'intérieur, à l'avant et à l'arrière, pour créer un
espace optimisé pour les jambes et un espace qui permet aux passagers de rester à l'aise dans le véhicule.
La plateforme permet également d'avoir un
plancher complètement plat.
L'intérieur de la Ioniq 6 se veut comme un espace de vie personnel.
La
planche de bord modulable de la Ioniq 6 intègre un
affichage multimédia entièrement tactile de 12 pouces et un combiné d'instrumentation numérique de 12 pouces (compatible Apple CarPlay et Android
Auto) qui peut être personnalisé.
Un support multi-connexion Bluetooth est également disponible pour permettre la synchronisation simultanée de deux appareils (l'un pour les appels téléphoniques et l'autre pour la musique).
La console centrale de type pont, implantée au centre de l'habitacle, recèle un espace de rangement pratique.
L'
éclairage d'ambiance permet d'éclairer tout l'intérieur de la Ioniq 6. Les utilisateurs peuvent choisir parmi une palette de 64 coloris et six thématiques bicolores développées par des coloristes spécialisés. Les pixels lumineux interactifs à 4 points présents sur le volant contribuent à faciliter la communication entre le conducteur et le véhicule.
Les
sièges multi-confort des places avant sont inclinables pour permettre à leurs occupants de se détendre.
Des matériaux et des coloris durables sont utilisés pour le garnissage intérieur de la Ioniq 6.
Selon les niveaux de finition, les concepteurs de Hyundai ont eu recours à différents matériaux parmi lesquels du cuir écologique (sièges), du tissu en PET recyclé (sièges), des habillages en TPO bio-sourcé (planche de bord), du tissu en PET bio-sourcé (garnissage de pavillon), de la peinture bio dérivée d'huiles végétales (portes) et une moquette en filets de pêche recyclés.
Avec une
longueur de 4 855 mm, une largeur de 1 880 mm et une hauteur de 1 495 mm, la Ioniq 6 arbore un design fluide.
La Ioniq 6 tire parti de la plateforme E-GMP pour offrir un châssis à l»
empattement long de 2 950 mm.
La Ioniq 6 est disponible avec une
vaste gamme de moteurs électriques et de packs de batterie.
La configuration à deux moteurs électriques est un groupe propulseur à transmission intégrale développant une puissance combinée de 325 ch (239 kW) pour un couple de 605 Nm. Dans cette configuration, la Ioniq 6 peut abattre le
0 à 100 km/h en 5,1 secondes.
La
batterie grande capacité de 77,4 kWh peut être associée à deux configurations de moteur électrique, l'une à roues arrière motrices et l'autre à transmission intégrale.
La batterie de 77,4 kWh autorise une
autonomie WLTP de plus de 610 km avec une simple charge en configuration roues arrière motrices.
La plateforme E-GMP de Hyundai est compatible avec les
infrastructures de recharge en 400 et 800 V, et offre de série une capacité de charge de 800 V. Elle se prête également à une recharge en 400 V sans avoir à utiliser de composants ou d'adaptateurs supplémentaires.
Sur les chargeurs ultra-rapides les plus puissants,
la batterie de la Ioniq 6 peut être rechargée en 800 V de 10 à 80 % en 18 minutes.
Le système multimédia affiche en temps réel une carte d'un rayon égal à la distance que le conducteur peut parcourir en fonction de l'état de charge de la batterie.
Le système de navigation dispose du guidage connecté grâce aux services Bluelink.
Les services connectés du système permettent de rechercher et de programmer le meilleur itinéraire pour intégrer une station de recharge située sur le trajet.
À l'instar de la Ioniq 5, la Ioniq 6 se dote d'une
fonction de charge inversée (V2L) qui permet de recharger tout type d'appareil électrique en cas de coupure d'électricité ou lors de sorties en pleine nature. La fonction V2L est activée par le biais d'un adaptateur et est intégrée à la prise de charge extérieure. Outre la prise d'alimentation extérieure, une seconde prise située sous la rangée de sièges arrière permet de recharger ordinateurs portables, téléphones et autres appareils mobiles.
Grâce à un style résolument aérodynamique et une silhouette fuselée, le Streamliner électrifié par Hyundai affiche
une consommation d'énergie WLTP inférieure à 14 kWh/100 km (estimation selon la norme WLTP) lorsque la batterie standard de 53 kWh est associée à une monte pneumatiques de 18 pouces et au moteur électrique avec transmission aux roues arrière.
L'éclairage d»ambiance bicolore asservi à la vitesse et les technologies EV Performance Tune-up et Electric Active Sound Design (e-ASD) contribuent à rehausser l'expérience de mobilité électrique.
Le
mode d'éclairage asservi à la vitesse change la luminosité de l'éclairage intérieur en fonction de la vitesse du
véhicule électrique.
Le
système EV Performance Tune-up permet au conducteur de régler à sa convenance le degré d'assistance de la direction, le mode d'alimentation du moteur électrique, la sensibilité de la pédale d»accélérateur et le mode de transmission. Le conducteur peut créer toutes sortes de combinaisons différentes, en cliquant simplement sur quelques boutons.
La
technologie e-ASD émet un son, qui rappelle celui d'un engin spatial, qui s'intègre de manière optimisée au sein de l»habitacle avec un volume sonore variable en fonction du statut de conduite du véhicule.
La Ioniq 6 est équipée de la toute dernière génération des
systèmes d'aide à la conduite Hyundai SmartSense.
Le
système d'assistance active à la conduite sur autoroute avec fonction changement de voie (HDA de niveau 2) permet de maintenir une vitesse prédéfinie et une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède tout en aidant le conducteur à maintenir le véhicule au centre de sa voie de circulation, même en virage. Si le véhicule circulant sur la voie adjacente est très proche, le système adapte la trajectoire de la Ioniq 6 afin d»écarter tout danger. Au-dessus d'une certaine vitesse, le système change automatiquement de voie dans la direction indiquée par le clignotant.
Le
régulateur de vitesse adaptatif intelligent (SCC) permet de conserver une distance de sécurité avec le véhicule en amont et de maintenir la vitesse prédéfinie. Le système est capable de freiner le véhicule jusqu'à l»arrêt et de repartir en toute autonomie.
Le
système de freinage d'urgence autonome (FCA) contribue à éviter les collisions avec des objets situés à l'avant du véhicule en conduite. En cas de brusque ralentissement du véhicule qui précède, ou de détection d'un risque de collision à l'avant, avec un véhicule à l'arrêt ou un piéton, le système émet un avertissement. Une fois l'alerte émise, si le risque de collision persiste, le système active le freinage d»urgence. En conduite, en cas de risque de collision avec un cycliste en amont, ou avec un véhicule roulant en sens inverse lors d'un braquage à une intersection, le système assiste le conducteur en déclenchant le freinage d»urgence.
Les
fonctions optimisées Croisement, Aide au changement de voie (en cas de véhicule en sens inverse)
et Aide au changement de voie latéral ainsi que de la fonction d'aide à l»évitement d'urgence complètent la dotation d'équipements. Lors du franchissement d'une intersection, s'il existe un risque de collision avec un véhicule venant de la gauche ou de la droite, la fonction applique automatiquement le freinage d'urgence. Lors d'un changement de voie, en cas de risque de collision avec un véhicule circulant en sens inverse ou avec un véhicule en amont dans la voie adjacente, la fonction agit automatiquement sur la direction pour éviter tout accident. En outre, s'il existe un risque de collision avec un piéton se situant en partie sur la trajectoire suivie par la Ioniq 6, l'aide à l'évitement d'urgence agit automatiquement sur la direction pour éviter tout accident.
La Ioniq 6 intègre
d'autres fonctions de conduite semi-autonome, parmi lesquelles le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), qui adapte la vitesse du véhicule en fonction de la limitation autorisée, et le système de feux de route intelligents (HBA), qui active et désactive les feux de route de nuit afin d'éviter d'éblouir les véhicules circulant en sens inverse.
Autre fonction, l'
affichage caméra des angles morts (BVM) diffuse une vidéo des angles morts pour garantir des changements de voie en toute sécurité. Lorsque le conducteur active un clignotant, ce moniteur affiche la vue de l'angle mort du côté concerné.
Le
système de commande de stationnement distance (RSPA) permet de stationner le véhicule grâce à votre télécommande. Il peut également aider à quitter une place de stationnement depuis l'extérieur du véhicule. Le système permet de stationner Le véhicule en créneau, en bataille et en épi.
La Ioniq 6 bénéficie de la
fonction de mise à jour logicielle à distance (OTA) pour plusieurs de ses contrôleurs. Cette technologie permet de mettre à niveau les contrôleurs du véhicule dédiés à la gestion des appareils électriques, de la
conduite autonome, de la batterie et d'autres
équipements. Les
conducteurs peuvent également mettre à jour les cartes et le logiciel multimédia de la Ioniq 6 grâce à la fonction OTA.
La production de la Hyundai Ioniq 6 est annoncée pour fin 2022.