Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La troisième génération du Range Rover Sport est la plus désirable, la plus innovante et la plus dynamique à ce jour.
Le Range Rover Sport redéfinit le luxe sportif, mariant avec naturel des performances routières affirmées avec le raffinement propre à Range Rover, la sophistication d'un design progressif et une connectivité accrue.
L'extérieur sophistiqué est caractéristique du Range Rover Sport avec des lignes tendues, une allure dynamique et un profil reconnaissable, soulignés par des détails et des proportions musclées.
Des proportions spectaculaires accentuent le caractère unique du Range Rover Sport, avec des porte-à-faux courts, un avant affirmé et un vitrage fortement incliné à l'avant et à l'arrière. Ces éléments emblématiques confèrent une présence sur la route forte et affirmée.
L'extérieur sculpté est paré de finitions raffinées telles qu'une calandre furtive et des éclairages digitales à LED, qui créent une signature unique (DRL).
Les designs accrocheurs, les plus fins jamais apposés sur un Land Rover, se situent au-dessus d'un pare-chocs inférieur sculpté à double ouverture qui intègre un élément biseauté horizontal de la couleur de la carrosserie.
Le design est repris à l'arrière, avec un hayon doté d'un élément pleine largeur portant le logo Range Rover.
Les graphismes de LED ininterrompus introduisent la technologie LED de surface offrant un style nocturne net quel que soit l'angle de vue.
Une ligne d'épaulement court sur toute la longueur du véhicule, accentuée par des détails sur les ailes inférieures et un long aileron.
Les lignes épurées de l'extérieur sont rehaussées par des vitrages affleurants et des poignées de porte escamotables, des rails dissimulés et un toit soudé par laser. Ces éléments de design contribuent à la performance aérodynamique du Range Rover Sport qui affiche un coefficient de traînée de 0,29.
Le modèle Dynamic met encore plus l'accent sur le caractère performant du SUV de Gaydon avec des éléments de design extérieur uniques. Les jantes en alliage Grey satiné sont associées à des finitions Satin Burnished Copper pour les ouïes d'aération du capot et les parements latéraux, tandis que la calandre et le logo Range Rover sont traités en Graphite Atlas Mat.
Avec ses pare-chocs avant et arrière spécifiques et son habillage inférieur sur mesure de la couleur de la carrosserie, le modèle Dynamic offre l'interprétation la plus spectaculaire de la formule Range Rover Sport.
Le design minimaliste du Range Rover Sport s'étend à son intérieur, avec la position de conduite emblématique du Range Rover et des matériaux nobles (cuir grainé luxueux, cuir Windsor et cuir souple semi-aniline). L'habitacle de type cockpit donne le ton à l'expérience de conduite dynamique, offrant une excellente visibilité tout en enveloppant le conducteur dans une console centrale haute et inclinée.
Les choix de matériaux durables incluent les textiles haut de gamme Ultrafabrics, tactiles et légers, tandis qu'une option textile unique parant le tableau de bord et les portes est également disponible.
Le Range Rover Sport introduit des technologies de châssis innovantes afin de prodiguer une expérience de conduite dynamique.
La rigidité et la résistance inhérentes à l'architecture flexible en métal mixte (Flex MLA) sont à la base de cette technologie. Elle fonctionne avec une série de programmes régis par le système Integrated Chassis Control spécialement conçus pour le Range Rover Sport.
Le Dynamic Response Pro travaille avec la dernière génération de suspension pneumatique dynamique qui introduit des ressorts pneumatiques à volume variable.
Le Dynamic Response Pro assure le contrôle du roulis via un système électronique actif de 48 volts, pouvant appliquer jusqu'à 1 400 Nm de couple sur chaque essieu, pour des niveaux inédits de contrôle du véhicule et de maîtrise dans les virages.
La suspension pneumatique dynamique équipe chaque Range Rover Sport et le système intelligent améliore la capacité d'adaptation de la suspension. Le système fonctionne en faisant varier la pression à l'intérieur des chambres (une pression plus élevée procure un amortissement plus rigide). Pour optimiser les réponses, le véhicule analyse la route à l'aide des données de navigation eHorizon afin d'anticiper les virages à venir.
La technologie Adaptive Dynamics 2 contribue aux qualités dynamiques en contrôlant en permanence les amortisseurs à double soupapes actives afin de réduire les mouvements indésirables du véhicule. Elle contrôle les facteurs externes jusqu'à 500 fois par seconde pour apporter des réponses en harmonie avec les autres technologies de châssis.
L'agilité en virage du Range Rover Sport passe à un niveau supérieur avec la direction intégrale, la commande vectorielle de couple par freinage et le différentiel électronique actif.
La direction intégrale permet de braquer les roues arrière jusqu'à 7,3 degrés dans le sens opposé aux roues avant afin d'améliorer l'agilité et la maniabilité à basse vitesse.
A haute vitesse, les roues arrière braquent dans le même sens pour une meilleure stabilité.
Cela donne au Range Rover Sport le rayon de braquage d'une berline à hayon et l'agilité sur route d'une voiture plus petite.
L'ensemble des systèmes de châssis du Range Rover Sport s'associent dans le Pack tenue de route Stormer, qui comprend le système Dynamic Response Pro, la direction intégrale, le différentiel électronique actif avec commande vectorielle de couple par freinage et des programmes configurables. Ces derniers offrent la possibilité de personnaliser les modes de conduite, en adaptant l'expérience de conduite sur route et en tout-terrain.
Tous les modèles du Range Rover Sport sont équipés d'une transmission automatique ZF à huit rapports et de la transmission intégrale intelligente, qui anticipe intuitivement les endroits où la traction est requise, en s'engageant pour fournir la progression la plus efficace en toutes conditions, tout en optimisant l'efficacité.
Le système Terrain Response 2 de Land Rover, qui applique intelligemment les réglages les plus appropriés au relief, renforce les performances en tout-terrain.
Le régulateur de vitesse adaptatif tout-terrain assiste les conducteurs sur les terrains difficiles en maintenant une progression constante en fonction des conditions rencontrées. Les conducteurs peuvent sélectionner l'un des quatre réglages de confort et le système ajuste intelligemment la vitesse en conséquence, permettant au conducteur de se concentrer sur la conduite.
Les sièges avant à mémoire de forme sont chauffants, ventilés et dotés de 22 réglages de position avec fonction de massage et appuie-tête à ailettes. Les sièges avant offrent un soutien inégalé pour les longs trajets et les conduites sur route sinueuse, tandis que les passagers arrière bénéficient d'une géométrie de siège ergonomique et optimisée.
Un système de purification d'air de l'habitacle est disponible. Il associe la filtration des PM2.5 et la technologie nanoe X pour réduire de manière significative odeurs, bactéries et allergènes, y compris le virus SARS-CoV-24. Un deuxième dispositif nanoe X est installé à l'arrière pour une qualité d'air constante dans tout l'habitacle. Une fonction avancée de gestion du CO2 permet de purifier l'habitacle avant un voyage ou pendant la conduite.
Le Range Rover Sport est équipé de poignées de porte escamotables avec détection de proximité, fermeture assistée des portes et déverrouillage d'approche, pour une entrée facile dans le véhicule tout en préservant les lignes épurées de l'extérieur. Le verrouillage automatisé Walkaway garantit la sécurité.
L'architecture Electrical Vehicle Architecture (EVA 2.0) Land Rover prend en charge un écosystème de technologies connectées, dont le logiciel Software-Over-The-Air (SOTA). Cette technologie assure la mise à jour à distance de 63 modules électroniques.
Le système d'infodivertissement Pivi Pro comprend un écran tactile incurvé et flottant haute résolution de 13,1 pouces positionné au centre du tableau de bord ultramoderne. Contrôlant tout, de la navigation aux médias en passant par les paramètres du véhicule, il apprend les habitudes du conducteur et personnalise l'expérience à bord.
L'écran Pivi Pro est complété par un affichage conducteur interactif haute définition de 13,7 pouces, reproduisant les informations du système principal Pivi. Alexa d'Amazon apporte la possibilité de contrôler divers paramètres et fonctionnalités à l'aide de commandes vocales. Alexa est intégrée à Pivi Pro et peut être activé en disant « Alexa » ou en cliquant sur le bouton Alexa sur l'écran tactile. Apple CarPlay sans fil et Android Auto sans fil sont tous deux de série, ce qui signifie que les smartphones peuvent être rangés sur le chargeur sans fil dédié de 15W, sous l'écran Pivi, sans connectique.
Les performances dynamiques du Range Rover Sport sont assistées par les derniers systèmes d'aide à la conduite (ADAS) axés sur la sécurité.
Tous les modèles sont équipés du freinage d'urgence, d'une caméra panoramique 3D, avec détecteurs d'obstacles avant et arrière, du système Wade Sensing, du ClearSight Ground View, du régulateur de vitesse, du contrôle de vigilance du conducteur, de l'assistance de maintien de file et de la lecture des panneaux de signalisation.
La gamme de groupes motopropulseurs comprend deux motorisations hybrides rechargeables, des moteurs Ingenium six cylindres essence et diesel utilisant la technologie à hybridation légère et un V8 Twin Turbo.
En 2024, le Range Rover Sport accueillera un modèle électrique.
Le P440e hybride rechargeable embarque un groupe motopropulseur développant une puissance totale de 440 ch. Le P440e hybride rechargeable revendique une autonomie électrique théorique allant jusqu'à 113 km (autonomie réelle prévue de 88 km). Il passe de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et affiche des émissions de CO2 de 18 g/km.
Le P510e hybride rechargeable revendique une autonomie électrique théorique allant jusqu'à 113 km (autonomie réelle prévue de 88 km). Il associe un moteur Ingenium six cylindres à essence de 3.0 litres à un moteur électrique de 105 kW et à une batterie de 38,2kWh, pour une puissance totale de 510 ch. Il passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et affiche des émissions de CO2 de 18 g/km.
Le V8 Twin Turbo développe 530 ch. Le Range Rover Sport V8 Twin Turbo accélère de 0 à 100km/h en 4,5 secondes avec le Dynamic Launch Control.
Le choix de groupes motopropulseurs comprend également des moteurs Ingenium diesel hybrides légers à six cylindres, le D250 et le D350.
Le régulateur de vitesse tout-terrain adaptatif, une évolution de l'ATPC (All Terrain Progress Control), permet au conducteur de définir la vitesse et le niveau de confort souhaités, à partir d'un choix de quatre réglages, sur des terrains accidentés.
Le Terrain Response 2 détecte automatiquement la surface et le terrain pour adapter le châssis afin de mieux faire face à la situation, en informant le conducteur via l'écran tactile Pivi Pro. Il s'allie à l'ensemble des systèmes de châssis pour progresser le plus efficacement possible en tout-terrain.
Le Range Rover Sport sera produit dans le site de fabrication de Solihull au Royaume-Uni aux côtés du Range Rover.
Liens vidéos:
Range Rover Sport 2022 (Studio): https://youtu.be/0gEZAozADR4
Range Rover Sport 2022 (Conduite): https://youtu.be/82M07CHarts
Range Rover Sport 2022 (Intérieur): https://youtu.be/p6ReoOgZOGA