Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Doté de l'architecture développée pour les véhicules électriques, le Mercedes EQS SUV offre beaucoup d'espace pour un maximum de sept passagers.
La silhouette dynamique définit la vue latérale de l'EQS SUV. Elle commence par l'avant arrondi, se poursuit de manière dynamique par le montant A fortement incliné et le contour du toit jusqu'à l'aileron arrière. Le montant C est repoussé loin vers l'arrière. La surface des vitres latérales est encadrée par une baguette chromée tridimensionnelle. Les roues de 20 à 22 pouces, associées à un épaulement musclé, confèrent au SUV EQS un caractère robuste. Les revêtements des passages de roue typiques des SUV sont noirs, tout comme les revêtements des bas de caisse.
Grâce à ses puissants moteurs électriques (EQS 450 plus: 265 kW, EQS 450 4MATIC: 265 kW, EQS 580 4MATIC 400 kW), à sa transmission intégrale 4MATIC et à son programme de conduite Offroad, l'EQS SUV est capable de se déplacer sur des terrains peu accidentés.
Le Mercedes EQS SUV est long de 5 125 millimètres, large de 1 959 millimètres et haut de 1 718 millimètres.
Le SUV EQS partage avec la berline EQS un empattement long (3 210 millimètres), mais il a une hauteur de plus de 20 centimètres par rapport à cette dernière.
Les dimensions de l'habitacle profitent des dimensions de SUV.
La deuxième rangée de sièges peut être réglée électriquement.
Les sièges se replient mécaniquement hors du plancher de chargement. Lorsque les sièges sont repliés, celui-ci est plat.
Une troisième rangée de sièges avec deux sièges individuels supplémentaires est disponible en option.
En combinaison avec la troisième rangée de sièges, une fonction Easy Entry est disponible de série dans la deuxième rangée de sièges. Pour faciliter l'accès à l'arrière, le dossier se déplace vers l'avant au-delà de la course de réglage habituelle, jusqu'à 290 millimètres au total.
Avec le toit ouvrant, la garde au toit de la première rangée de sièges est de 1 035 millimètres, celle de la deuxième rangée est de 1 030 millimètres et celle de la troisième rangée de 900 millimètres.
La deuxième rangée de sièges peut être réglée électriquement en longueur jusqu'à 130 millimètres.
Les dossiers de siège de la deuxième rangée sont divisibles et rabattables selon un rapport 40:20:40.
Les dossiers de la deuxième rangée de sièges peuvent être inclinés électriquement de 14 degrés vers l'avant et de 4 degrés vers l'arrière. Les interrupteurs correspondants se trouvent dans les portes à droite et à gauche.
Le coffre peut passer de 645 litres à 880 litres en continu.
Avec cinq passagers, il est possible de transporter jusqu'à 24 caisses d'eau minérale ou quatre sacs de golf.
Lorsque la deuxième rangée de sièges est rabattue, le coffre offre un volume pouvant atteindre 2 100 litres.
Avec la troisième rangée de sièges en option, il reste un volume de 195 litres derrière la troisième rangée de sièges, lorsque les sept places sont utilisées et jusqu'à 800 litres derrière la deuxième rangée de sièges et 2 020 litres lorsqu'elle est rabattue.
Tous les EQS SUV sont équipés d'une chaîne de traction électrique (eATS) sur l'essieu arrière, tandis que les versions avec 4MATIC ont également une eATS à l'essieu avant.
Sur les modèles 4MATIC, la fonction Torque Shift assure une répartition progressive du couple moteur entre les moteurs électriques arrière et avant pour une utilisation de l'eATS la plus efficace dans chaque cas.
Le couple fourni aux roues par chaque eATS (chaîne cinématique électrique) est contrôlé 10 000 fois par minute et réglé si nécessaire. Cela signifie que les versions avec 4MATIC peuvent réagir beaucoup plus rapidement qu'avec une transmission intégrale mécanique.
Les moteurs électriques des essieux avant et arrière sont des moteurs synchrones à excitation permanente (PSM) caractérisée par une densité de puissance élevée, un haut rendement et une grande constance de la tension.
Le moteur électrique de l'essieu arrière comporte deux enroulements à trois phases chacun. Cette conception à six phases rend ce moteur synchrone à excitation permanente (PSM) particulièrement puissant. Sa puissance de pointe est de 265 kW.
La sonorité de conduite (optionnelle) de l'EQS SUV est interactive, réagissant à une bonne dizaine de paramètres différents tels que la position de la pédale d'accélérateur, la vitesse ou la récupération.
Une batterie lithium-ion d»une capacité de 107,8 kWh avec jusqu'à 12 blocs de cellules est installée dans l'EQS SUV. La matière active se compose de nickel, de cobalt et de manganèse dans un rapport de 8:1:1.
Le logiciel de gestion de la batterie permet des mises à jour over the Air (OTA). Ainsi, la gestion de l'énergie de l'EQS SUV reste à jour.
La batterie haute tension est le cœur d'une voiture électrique et contribue de manière décisive, entre autres, à l'autonomie et aux caractéristiques de conduite du véhicule électrique. Mercedes-Benz décerne à la batterie haute tension de l'EQS SUV un certificat qui en garantit les performances: 10 ans de validité ou jusqu'à 250 000 km avec une capacité restante de 70 %.
La batterie haute tension se trouve dans une zone protégée contre les collisions dans le soubassement, intégrée à la structure de la caisse brute, y compris un profilé en aluminium extrudé sur le côté. Lors de l'extrusion, un bloc de métal chauffé est pressé à travers des buses et transformé en profilé continu, qui est ensuite découpé. Le boîtier avec des structures d'absorption d'énergie à l'avant et sur les côtés ainsi qu'une plaque de base rigide à double paroi offrent une protection supplémentaire aux modules.
L»EQS SUV propose plusieurs variantes de récupération. Le conducteur peut sélectionner manuellement la décélération selon trois niveaux : D plus (navigation), D (récupération standard), D moins (récupération renforcée), grâce à des palettes situées derrière le volant.
L'assistant Eco propose, avec le niveau de récupération D auto, une récupération adaptée à la situation. Il navigue ou décélère de manière à obtenir une conduite aussi efficace et confortable que possible. Le conducteur est informé par le combiné d'instruments et, le cas échéant, par l'affichage tête haute, du moment où il est judicieux de lever le pied de la pédale en raison d'un événement antérieur.
Selon l'équipement et la configuration du véhicule, les autonomies selon la norme WLTP sont supérieures à 500 km (EQS 450 plus : autonomie de 536-660 km, EQS 450 4MATIC : autonomie de 507-613 km, EQS 580 4MATIC : autonomie de 507-613 km).
Un système de charge rapide en courant continu avec une puissance de charge allant jusqu'à 200 kW est proposé à bord. En 15 minutes, il est possible de recharger l'électricité correspondant à une autonomie allant jusqu'à 250 kilomètres sur la base de l'autonomie WLTP.
Le temps de charge pour une charge de 10 à 80 % sur une borne de charge rapide à courant continu de la catégorie « K » ou « L » selon la norme EN17186 avec un courant de charge de 500 A est de 31 minutes.
Le châssis de l'EQS SUV possède un essieu à quatre bras à l'avant et un essieu multibras à l'arrière.
La suspension pneumatique AIRMATIC est dotée de série de l'amortissement réglable en continu ADS plus. Le niveau du véhicule peut être surélevé de plusieurs centimètres.
En plus des programmes Dynamic Select Eco, Comfort, Sport et Individual, les versions 4MATIC disposent d'un programme supplémentaire, Offroad, pour les trajets sur des routes non goudronnées.
La direction de l'essieu arrière est de série, avec un angle de braquage pouvant atteindre 4,5 degrés. Elle assure une grande maniabilité en ville et une grande agilité en campagne.
Une version avec un angle de braquage allant jusqu'à 10 degrés est disponible en option et via une mise à jour OTA. Le rayon de braquage est réduit de 11,9 à 11,0 mètres grâce à la direction à 10 degrés de l'essieu arrière.
Le Mercedes-Benz EQS SUV est doté d'une cellule passagers rigide, de zones de déformation spéciales et de systèmes de retenue évolués.
Le SUV EQS propose en option l'hyper-écran MBUX. Cet écran incurvé s'étend presque d'un montant à l'autre. Trois écrans sont placés sous un verre de recouvrement commun et fusionnent visuellement. L'écran OLED de 12,3 pouces destiné au passager lui offre sa propre zone d'affichage et de commande.
Le grand verre de recouvrement de l'hyper-écran MBUX est cintré dans le cadre d'un processus de moulage à des températures d'environ 650 °C. Ce procédé permet une vue sans distorsion de l'unité d'affichage sur toute la largeur du véhicule, quel que soit le rayon de la vitre de recouvrement.
8 cœurs de CPU, 24 Go de RAM et 46,4 Go par seconde de bande passante de la mémoire RAM figurent parmi les spécifications techniques du système MBUX.
Des affichages tête haute sont disponibles en option dans deux tailles. L'affichage tête haute avec contenu de réalité augmentée affiche les informations et les actions pertinentes en trois dimensions dans la situation et l»environnement réels de la conduite. Sa surface d'affichage a une diagonale de 77 pouces. Une image virtuelle en couleur semble flotter dans le champ de vision à une distance d'environ 10 mètres.
Un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), qui fait partie de l'équipement optionnel Energizing Air Control Plus, purifie l'air extérieur admis pour un volume de 9,82 dm³ à son niveau de filtration très élevé. Jusqu'à 99,75 % des particules sont retenues. Environ 600 g de charbon actif sont utilisés pour neutraliser les odeurs. La zone d'absorption est équivalente à environ 150 terrains de football.
La production de l»EQS SUV débutera dans l'usine Mercedes-Benz de Tuscalooa (États-Unis) dans quelques mois.
L'usine de batteries située dans le comté voisin de Bibb fournit les batteries.