Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Volkswagen présente l'ID. Buzz électrique.
Le véhicule zéro émission en roulant transfère le design du Volkswagen T1 dans l'ère de l'électromobilité.
Il s'agit notamment des porte-à-faux extrêmement courts de la carrosserie, de l'espace maximal exploité sur une surface de circulation minimale, de la division du design de la carrosserie en un niveau inférieur et un niveau supérieur, ainsi que de l'avant emblématique avec son capot en forme de V entre les phares charismatiques.
L'ID. Buzz mise sur les LED. À l'avant, des projecteurs à LED transforment la nuit en jour. L'étroite barre transversale entre les projecteurs est également parée d'une bande LED. À l'arrière, l'ID. Buzz se distingue par ses blocs de feux arrière à LED disposés à l'horizontale.
Différentes peintures bicolores pour la carrosserie de l'ID. Buzz sont proposées en alternative aux couleurs de base. La palette se compose de onze variantes de couleurs différentes : une peinture unie (« Blanc Candy »), cinq peintures métalliques (« Argent Mono », « Lime Jaune », « Starlight Blue », « Energetic Orange » et « Bay Leaf Green »), une peinture nacrée (« Deep black ») et quatre peintures bicolores. Lorsque le combi à zéro émission locale est commandé dans l'une des peintures bicolores, la partie supérieure, y compris le toit et le clapet frontal en forme de V, est en « Blanc Candy ». Dans ce cas, les surfaces situées au-dessous de la ligne de caractère périphérique sont dans l'une des quatre tonalités métalliques : « Lime Jaune », « Starlight Blue », « Energetic Orange » ou « Bay Leaf Green ».
Long de 4 712 mm, l'ID. Buzz est haut de 1 937 mm et large de 1 985 mm.
La longueur totale compacte est compensée par un empattement de 2 988 mm.
En ouvrant les portes, l'ID. Buzz offre un espace intérieur particulièrement spacieux avec des positions assises élevées, des accoudoirs confortables, beaucoup de place et de nombreux rangements.
Le conducteur et le passager avant prennent place sur des sièges individuels équipés d'accoudoirs réglables côté intérieur du véhicule.
À l'arrière, la banquette trois places est rabattable en 60/40.
La banquette arrière peut également coulisser dans le sens de la longueur.
Le minibus ID. Buzz est équipé de deux portes latérales coulissantes.
La version minibus offre suffisamment d'espace pour voyager à cinq avec beaucoup de place pour les bagages (jusqu'à 1 121 litres de volume).
Lorsque la seconde rangée de sièges est rabattue, le volume du coffre passe à 2 205 litres.
Tous les affichages sont numériques et se situent sur un axe de vision optimal du point de vue ergonomique.
Le « Digital Cockpit » devant le conducteur est constitué d'un écran de 5,3 pouces de diagonale.
Au centre du tableau de bord, on retrouve le système d'infodivertissement équipé d'un écran tactile.
Le système de série « Ready 2 Discover » est doté d'un écran tactile de 10 pouces, alors que le système de navigation « Discover Pro » dispose d'un écran de 12 pouces.
Comme sur le premier Combi T1, la fonction a la priorité sur la forme.
Les formes marquées sont associées à une aérodynamique optimisée : le cw de l'ID. Buzz est de 0,285. Cela permet de réduire la consommation énergétique et d'augmenter l'autonomie.
À l'intérieur de l'ID. Buzz, les principales tendances automobiles de notre époque ont été réunies pour former une gamme de minibus évolutive et polyvalente : l'électromobilité, la mise en réseau intelligente des systèmes d'assistance et d'information et les mises à jour « Over-the-air » du logiciel.
L'ID. Buzz est la première gamme de minibus à être produite et livrée avec un bilan carbone neutre.
Certaines garnitures de siège, certains revêtements de sol, ainsi que le ciel de toit de l'ID. Buzz sont conçus à partir de matériaux issus de produits recyclés. On retrouve ainsi un tissu dénommé Seaqual fabriqué à partir d'un fil dont les brins sont composés à environ 10 % de plastique marin récupéré et à environ 90 % de PES (bouteilles en PET recyclées).
L'ID. Buzz sera commercialisé avec une batterie de 77 kWh (contenu énergétique brut : 82 kWh).
La batterie haute tension alimente un moteur électrique de 150 kW (204 ch) et 310 Nm de couple qui entraîne l'essieu arrière.
La vitesse maximale de l'ID. Buzz est limitée électroniquement à 145 km/h.
La batterie étant logée très bas dans le plancher du véhicule électrique, le centre de gravité de la carrosserie est très bas.
La puissance de charge en courant alternatif (CA) est de 11 kW.
La puissance de charge peut atteindre jusqu'à 170 kW avec un connecteur CCS sur une borne de recharge rapide en CC (courant continu), la batterie est ainsi rechargée de 5 à 80 % en 30 minutes environ.
L'ID. Buzz dispose de la fonction « Plug & Charge ». L'ID. Buzz s'authentifie lors du branchement aux bornes de recharge rapide compatibles « Plug & Charge » (CC/courant continu) et échange toutes les données nécessaires avec le point de recharge. Dès lors que le câble de recharge est raccordé, une communication cryptée et sécurisée conforme à la norme ISO 15118 démarre entre l'ID. Buzz et la borne. Ce processus d'authentification ne prend que quelques secondes avant le démarrage de la charge. Une carte de recharge n'est pas nécessaire. La facturation fonctionne via un contrat « We Charge » avec Volkswagen. Le « Plug & Charge » sera disponible sur les réseaux Ionity, Aral, bp, Enel, EON, ainsi que Iberdrola et Eviny.
L'ID. Buzz est doté de la recharge bidirectionnelle permettant au véhicule électrique d'injecter l'énergie excédentaire dans le réseau domestique (Vehicle-to-Home).
L'éventail des systèmes d'aide à la conduite comprend des technologies connectées telles que la « fonction mémoire » pour le stationnement automatisé sur un trajet préalablement enregistré, « Car2X » (avertissements et notifications de danger dans la zone proche locale) et le « Travel Assist » avec utilisation des données de localisation véhicule à véhicule.
Le « Travel Assist avec données de localisation véhicule à véhicule » permet un guidage transversal et longitudinal semi-automatisé sur toute la plage de vitesse et le changement de voie assisté sur autoroute (à partir de 90 km/h). Si des données de localisation sont disponibles, le « Travel Assist avec données de localisation véhicule à véhicule » dépend uniquement de la détection d'une limitation de voie pour maintenir la trajectoire. Dans sa version la plus haute, l'ID. Buzz embarque plus de 30 systèmes d'aide à la conduite.
Jusqu'à 35 calculateurs pourront être maintenus à jour avec les dernières versions logicielles dans l'ID. Buzz grâce aux mises à jour « Over-the-air ».
Comme tous les modèles de la famille ID. électrique de Volkswagen, l'ID. Buzz se base d'un point de vue technique également sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) du groupe.
Le modèle ID. Buzz sera produit par Volkswagen dans l'usine de Hanovre. La production de l'ID. Buzz atteint dans certaines parties un degré d'automatisation allant jusqu'à 90 %.
Une majorité des modules de propulsion électriques de l'ID. Buzz livrés est également fabriquée en Allemagne par la division autonome Volkswagen Group Components. Les modules sont élaborés dans les usines de composants de Cassel, Brunswick, Salzgitter et Hanovre. Parmi ceux-ci notamment, le moteur électrique, le système de batterie et les essieux.
Le minibus électrique Volkswagen ID. Buzz sera commercialisé à l'automne 2022.
À moyen terme, une configuration à six et sept places et une déclinaison avec empattement allongé viendront enrichir la gamme.
Liens vidéos :
Volkswagen ID. Buzz (extérieur): https://youtu.be/OoAizmfLAG8
Volkswagen ID. Buzz (intérieur): https://youtu.be/bSwBjRsQDLQ