Le SUV électrique à batterie Toyota bZ4X embarque une traction intégrale à deux moteurs
Toyota lève le voile en première mondiale sur le
SUV bZ4X.
Le premier modèle exclusivement
électrique à batterie conçu par Toyota inaugure la nouvelle marque Toyota bZ, pour beyond Zero.
Le design extérieur
épuré et puissant reflète le statut de SUV du bZ4X.
Le véhicule inaugure
une face avant expressive « requin marteau » qui sera l'identifiant des modèles Toyota Bz.
Le bZ4X allie le
style avant-gardiste d'un
véhicule électrique aux qualités originelles d'un SUV.
Le design de la partie avant se caractérise par une
forme en « tête de marteau » qui se distingue par des
feux de jours très fins ainsi que l'accent mis sur les ailes de la carrosserie. L'ensemble donne une posture puissante au SUV Toyota sur la route.
Vue de côté, la
silhouette est élancée avec une faible hauteur, de fins montants avant et des protections latérales basses qui reflètent l'abaissement du centre de gravité.
Les protections des passages de roue, les grandes jantes (jusqu'à 20 pouces de diamètre) repoussées vers les extrémités de la carrosserie et les bas de caisse généreux expriment le caractère d'authentique SUV de la
voiture.
Le design intègre des
éléments aérodynamiques, notamment des ouvertures profondément enfoncées dans le bouclier avant pour créer des flux d'air réguliers, un soubassement totalement caréné, un becquet de toit et un becquet arrière, un diffuseur sous le bouclier arrière et une lunette arrière inclinée à angle optimal.
La
grille de calandre est dotée d'un
obturateur qui s'ajuste automatiquement pour
canaliser le flux d'air de refroidissement vers la batterie et améliorer l'aérodynamisme.
La batterie, particulièrement mince, est
située entièrement sous le plancher du véhicule et fait partie du châssis.
L'intégration de la batterie au châssis offre un
centre de gravité bas, un excellent
équilibre du poids avant/arrière et une
grande rigidité de carrosserie.
Le design intérieur fait appel à des tissages doux et à des détails satinés pour créer l'ambiance d'un salon dans l'habitacle.
Le
tableau de bord fin est installé dans une position basse, ajoutant ainsi à la sensation d'ouverture et optimisant le champ de
vision du conducteur.
Le principe « les mains sur le volant, les yeux sur la route » est appliqué par l'habitacle centré sur le conducteur dans lequel l'écran TFT de sept pouces rassemblant de nombreuses informations se trouve directement dans la ligne du regard du conducteur, au-dessus du volant, de sorte peut être consulté avec un minimum de mouvement des yeux.
Le SUV bZ4X est un
SUV spacieux et confortable.
Le
grand empattement offre une habitabilité importante pour cinq passagers, ainsi qu'une capacité de chargement généreuse.
L'empattement long offre un
espace pour les jambes de premier ordre à tous les occupants, et une distance d'un mètre entre les assises des passagers avant et arrière. L'espace de chargement est généreux avec un plancher de coffre réglable. Lorsque les sièges arrière sont en place, il offre
jusqu'à 452 litres.
La version
traction avant du bZ4X est propulsée par un moteur électrique de
150 Kw (204 ch) développant 265 Nm de couple. Le bZ4X accélère de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h.
Conçu sur une nouvelle plate-forme dédiée aux
véhicules électriques à batterie e-TNGA, le SUV Toyota bZ4X est disponible avec un
système de traction intégrale électrique avec des moteurs électriques séparés pour chaque essieu.
Le bZ4X à transmission intégrale est équipé de deux moteurs de 80 kW entraînant, l'un l'essieu avant, l'autre l'essieu arrière.
Le modèle à transmission intégrale offre une puissance maximale de
159,6 kW (217,5 ch) avec 336 Nm de couple. La vitesse de pointe est inchangée à 160 km/h, tandis que l'accélération de 0 à 100 km/h est réduite à 7,7 secondes.
Le système de transmission intégrale dédié aux véhicules électriques à batterie à été développé par Subaru et Toyota. Le système confère au bZ4X une sécurité accrue dans des conditions de circulations difficiles et offre des aptitudes tout-terrain qui font référence.
Le
système XMode, avec ses différents modes de conduite, peut être utilisé pour s'adapter aux conditions de conduite avec des réglages spécifiques pour la neige/la boue, la neige épaisse et la boue (à une vitesse inférieure à 20 km/h), ou Grip Control pour une conduite tout-terrain plus exigeante (à une vitesse inférieure à 10 km/h).
Le système de
direction à commande électrique « steer by wire » One Motion Grip s'affranchit de toute liaison mécanique entre le volant et les roues avant. Cette technologie ajuste l'angle de la roue avec précision en fonction de l'intention du conducteur.
Le volant traditionnel est remplacé par la
commande One Motion Grip, ce qui rend le fonctionnement plus fluide et plus facile sans avoir besoin de bouger les mains sur le volant.
Le braquage complet peut être obtenu avec une rotation de 150 degrés.
En l'absence de connexion physique avec les roues, les vibrations parasites issues des pneus sont bloquées.
Le conducteur reçoit un retour de la surface de la route. La sensation est améliorée grâce à un contrôle de direction, dont les caractéristiques peuvent être modifiées en fonction du mode de conduite sélectionné.
Le système « single pedal drive » est disponible en option. Il augmente la régénération de l'énergie de freinage, ce qui permet au conducteur d'accélérer et de ralentir le véhicule en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur.
La
batterie lithium-ion haute densité a une
capacité de 71,4 kWh. Avec une batterie complètement chargée,
l'autonomie devrait être supérieure à 450 km (selon version et transmission).
Grâce à un système de chauffage comprenant une pompe à chaleur, l'autonomie est préservée même à des températures inférieures à zéro, avec une perte plus limitée que sur les modèles concurrents.
La technologie électrique Toyota, perfectionnée depuis plus de 30 ans, permet d'augmenter l'efficacité énergétique globale du véhicule, en d'autres termes de diminuer la quantité d'énergie nécessaire à son fonctionnement. Toyota vise pour ce véhicule une
consommation énergétique de 125 Wh/km, soit la plus basse sur le segment des SUV compacts à propulsion électrique.
La batterie peut être chargée sur des bornes rapides sans compromettre sa durée de vie :
une charge à 80 % peut être atteinte en 30 minutes environ sur une borne de recharge rapide de 150 kW (CCS2).
À partir du quatrième trimestre 2022, un chargeur embarqué triphasé de 11 kW sera disponible.
Toyota s'appuie sur près de 25 ans d'expérience dans la technologie des batteries haute capacité pour véhicules électrifiés afin de garantir une qualité, une durabilité et une fiabilité de premier plan à l'unité lithium-ion qui alimente le bZ4X. Seule une réduction marginale des
performances d'environ 10 % de la batterie est attendue au bout de 10 ans de conduite, ou 240 000 kilomètres (selon la première échéance atteinte).
Après 10 ans de conduite (ou 240 000 km parcourus), la batterie continue à fonctionner à 90 % de ses performances d'origine.
La clé de la durabilité de la batterie, refroidie par eau, est
la surveillance de la tension, du courant et de la température à l'échelle de chaque cellule. Si une génération de chaleur anormale est détectée, des contrôles sont automatiquement déclenchés. Des contremesures ont été mises en place pour atténuer toute dégradation des matériaux, et il existe des garanties dans le processus de fabrication pour empêcher la pénétration de corps étrangers dans la batterie.
Un
toit recouvert de panneaux solaires permet de recharger la batterie pendant la conduite ou le stationnement. Le toit de panneaux solaires capte l'énergie du soleil pour générer de l'électricité et charger la batterie de la voiture. Il peut être utilisé lorsque le contact de la voiture est allumé ou éteint. Selon les calculs effectués par Toyota, il peut produire suffisamment d'énergie au cours d'une année pour permettre de parcourir 1 800 km.
Le bZ4X propose le
Toyota Safety Sense de dernière génération avec de nouveaux systèmes de sécurité active et d'
aide à la conduite.
Un nouveau système multimédia avec des mises à jour logicielles à distance (OTA) est disponible.
Le Toyota bZ4X a été co-développé en partenariat avec Subaru.
Les premières livraisons du bZ4X interviendront en 2022.