Le
premier modèle AMG de série à système de propulsion entièrement électrique EQS 53 4MATIC plus est basé sur l'architecture
Mercedes EQ des véhicules de luxe et de catégorie supérieure.
Déclinée de la Mercedes EQS, la berline de luxe Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC d'une
puissance allant jusqu'à 761 ch (560 kW) a été affinée à Affalterbach dans les domaines liés aux
performances.
L'élément central de la Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus est
son concept d'entraînement à deux moteurs orienté vers les performances.
La puissante chaîne cinématique électrique,
avec un moteur sur chacun des essieux avant et arrière, offre une
transmission intégrale entièrement variable Performance AMG 4MATIC plus, qui transmet la puissance motrice à l'asphalte dans toutes les conditions de conduite.
La version de base atteint une puissance totale maximale de
658 ch (484 kW), le couple maximal du moteur-alternateur étant de 950 Nm. Avec le Pack AMG Dynamic Plus, disponible en option, la puissance maximale passe à
560 kW (761 ch) en mode Race Start avec fonction boost. Le couple maximal du moteur alternateur peut atteindre 1 020 Nm.
La Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus accélère d
e 0 à 100 km/h en 3,4 secondes avec un niveau de charge de la batterie d'au moins 80 %. La vitesse maximale est limitée à
250 km/h grâce à un pack disponible en option.
Dans sa version de base, l'AMG EQS accélère de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes avec une charge minimale de 80 % de la batterie. La vitesse maximale est ici limitée à 220 km/h.
L'EQS 53 4MATIC plus apporte un
son, puissamment sonore, à la conduite électrique. Le système de sonorisation utilise des haut-parleurs spécifiques, des secoueurs et un générateur de sons pour créer une expérience sonore particulière en deux versions : « Authentique » ou « Performance ». L'expérience sonore AMG est diffusée à l'intérieur et à l'extérieur, avec une tonalité et une intensité adaptées aux conditions de conduite du moment, au programme de conduite sélectionné ou aux souhaits du conducteur.
Les moteurs électriques spécifiques à AMG sur les essieux avant et arrière sont des
moteurs synchrones à aimants permanents (PSM). Les valeurs de puissance et de couple permettent des performances constantes. Les moteurs-alternateurs Mercedes-AMG se caractérisent par un équilibre entre puissance, efficacité et confort sonore. Ceci est assuré, entre autres, par des enroulements, des courants plus forts et une commande par onduleur avec un logiciel spécialement développé. Cela permet des régimes moteur plus élevés et donc plus de puissance, établissant de nouvelles normes notamment en matière d'accélération et de vitesse de pointe.
Le moteur-alternateur de l'essieu arrière de l'EQS 53 4MATIC plus est particulièrement puissant. La raison principale en est la conception à six phases, basée sur deux enroulements à trois phases chacun. Les stators avec enroulement de traction fournissent un champ magnétique particulièrement puissant. A cela s'ajoute le concept thermique résilient, qui permet des manœuvres d'accélération répétées avec des performances élevées et constantes. L'élément central de cette conception sophistiquée est la « lance à eau » située dans l'arbre du rotor, qui le refroidit. D'autres éléments de refroidissement spécifiques à AMG dans le circuit de refroidissement sont des nervures spéciales sur le stator et la structure à ailettes en forme d'aiguille sur le convertisseur, qui est fabriqué en céramique haute performance. A cela s'ajoute le refroidisseur d'huile de boîte supplémentaire, qui augmente également l'efficacité pendant la conduite à froid, car il réchauffe l'huile de boîte selon les besoins.
La Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus établit des normes par sa puissance dynamique à l'accélération, mais aussi par sa récupération efficiente de l'énergie au freinage.
La
puissance de récupération atteint jusqu'à 300 kW. Le conducteur peut régler le niveau de récupération en trois étapes à l'aide des palettes de changement de vitesse au volant. Le freinage combiné peut avoir lieu jusqu'à l'arrêt.
Avec l'aide du
Drive Pilot en option, la décélération est automatique en fonction des véhicules détectés en amont jusqu'à leur arrêt.
La Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus est équipée d'une puissante
batterie de 400 volts fabriquée selon la technologie lithium-ion. Dans le domaine de la chimie cellulaire, la teneur en cobalt est réduite à dix pour cent, la matière active optimisée se compose de nickel, de cobalt et de manganèse dans un rapport de 8:1:1.
La batterie haute tension a une teneur énergétique utile de
107,8 kWh.
Le jeu de câblage spécifique à AMG utilisé est adapté à la capacité de performances élevées.
Le système de gestion de la batterie est également réglé spécifiquement pour AMG.
Dans les programmes de conduite Sport et Sport plus, l'accent est mis sur les performances.
Dans le programme de conduite Confort, l'accent porte sur l'autonomie.
La batterie se caractérise par une densité énergétique nettement supérieure à celle des modèles précédents. Elle a également une capacité de charge plus élevée.
Le système de gestion de la batterie peut être mis à jour par voie aérienne.
Grâce au chargeur embarqué, l'AMG électrifiée peut être rechargée à domicile ou dans des stations de recharge publiques avec un courant alternatif pouvant atteindre 22 kW.
Le système de stockage d'énergie peut
charger jusqu'à 200 kW dans les stations de recharge rapide à courant continu. Dans ce cas, il est possible de « faire le plein » d'électricité pour une distance supplémentaire de 300 kilomètres (WLTP) en 19 minutes.
La
gestion thermique contribue également à raccourcir les temps de charge. Si la navigation intelligente avec Electric Intelligence est activée, la batterie est préchauffée ou refroidie selon les besoins pendant la conduite afin d'atteindre la température optimale pour la recharge rapide au point de charge. Le champ de température souhaité pour la batterie est obtenu à l'aide du circuit de refroidissement et d'un chauffage auxiliaire PTC (coefficient de température positif) intégré.
La conception de la batterie vise à garantir la température de fonctionnement optimale de l'unité de stockage d'énergie dans toutes les conditions de fonctionnement. Les profils extrudés en aluminium du cadre de la batterie présentent des cavités définies dans lesquelles circule le liquide de refroidissement. La gestion intelligente de la température et de la charge permet de maintenir des courants de charge élevés pendant une longue durée.
La batterie se distingue par sa durabilité. Le contrôle intelligent ménage la batterie pendant la charge et ralentit le processus naturel de vieillissement de la batterie. La fonction « interruption de charge » permet de pouvoir utiliser ultérieurement l'électricité moins chère la nuit. Le certificat de batterie atteste de la longue durée de vie des batteries haute tension. Il présente une
validité maximale de dix ans ou jusqu'à 250 000 km.
La puissance des moteurs alimentés par batterie est transmise à la route par le système de transmission intégrale entièrement variable Performance AMG 4MATIC plus. Le système répartit en permanence les couples d'entraînement entre les essieux avant et arrière en fonction de la situation de conduite. Le système électro spécifique assure une réponse rapide. Le couple est vérifié 10 000 fois par minute et ajusté si nécessaire. La répartition des couples dépend du programme de conduite sélectionné : dans le programme « Confort », l'accent est mis sur l'efficience maximale, tandis que dans les programmes « Sport » et « Sport plus », la puissance est davantage répartie à l'arrière, afin d'améliorer la dynamique transversale.
Le train de roulement de la Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus comporte
un essieu à quatre bras à l'avant et un essieu multibras transversaux à l'arrière.
Le
train de roulement Ride Control plus AMG comprend une suspension pneumatique combinée à un amortissement adaptatif réglable par commande électronique en association avec une direction de l'essieu arrière de série.
La Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus est équipée de série d'une
direction de l'essieu arrière.
L'angle de braquage allant jusqu'à 9 degrés améliore la maniabilité de la grande berline AMG.
L'interaction entre la direction de l'essieu avant et celle de l'essieu arrière est conçue pour obtenir une réponse agile avec un faible effort de direction lors de la conduite en ville ou sur des routes de campagne.
A des vitesses inférieures à 60 km/h, les roues arrière braquent dans la direction opposée à celle des roues avant. Cela rend l'EQS AMG maniable, léger et agile. L'effet est particulièrement marqué dans les virages, lors des changements de direction rapides et lors des manœuvres.
A partir d'une vitesse supérieure à 60 km/h, les roues arrière braquent dans la même direction que les roues avant. L'empattement virtuellement allongé qui en résulte offre une stabilité de marche et une sécurité accrues à grande vitesse, lors de changements de voie rapides ou de manœuvres d'évitement soudaines.
Les caractéristiques de conduite de la Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus peuvent être modifiées par le conducteur par simple pression sur un bouton, en fonction de la situation ou de ses préférences. Cela est rendu possible par les cinq programmes de conduite AMG Dynamic Select « Verglas », « Comfort», « Sport », « Sport » et « Individual ».
Les
programmes de conduite AMG Dynamic Select couvrent un large spectre, du grand confort à la sportivité prononcée. Des paramètres importants, tels que les caractéristiques de conduite et de performance, les réglages de suspension, la direction, AMG Dynamics et AMG Sound Experience, sont modifiés en fonction du programme de conduite sélectionné. La puissance d'entraînement maximale est disponible dans le programme de conduite Sport plus (ou avec kickdown).
Le conducteur peut également présélectionner le réglage de base de la suspension grâce aux programmes de conduite AMG Dynamic Select. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que le comportement routier passe d'une dynamique maximale en mode « Sport plus » à une conduite tout en douceur en mode « Confort ». Une touche dédiée permet en outre de moduler le réglage sur trois niveaux, indépendamment des programmes de conduite.
En fonction du programme de conduite, l'unité centrale de commande du moteur active automatiquement différentes stratégies de déclassement et de refroidissement : en modes « Sport » et « Sport plus », le système de refroidissement est activé plus tôt et la capacité de refroidissement est augmentée afin de pouvoir maintenir plus longtemps la puissance libérée.
La Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus dispose d'un
système de freinage composite haute performance AMG avec des étriers de frein à six pistons et des disques de frein de 415x33 millimètres sur l'essieu avant et des étriers de frein à un piston et des disques de frein de 378x22 millimètres sur l'essieu arrière.
Le système de freinage composite hautes performances AMG en céramique, disponible en option, utilise des disques de frein encore plus grands, mesurant 440x40 millimètres à l'avant.
La
fonction i-Booster garantit que le système de freinage combine la récupération électrique avec le frein hydraulique de manière efficiente. Pour une expérience de conduite authentique, le i-Booster est spécialement adapté à la sensation typique des pédales AMG et au système de freinage AMG de plus grande taille.
Le
Pack AMG Dynamic Plus, disponible en option, combine des
options supplémentaires en termes de conduite dynamique (notamment un boost pour le Race Start et l'augmentation de la vitesse maximale à 250 km/h) avec l'émotionnelle AMG Sound Experience « Performance ». Celle-ci offre une expérience sonore distinctive dans les trois niveaux sélectionnables « Balanced », « Sport » et « Powerful ».