Citroën lève le voile sur un
modèle polyvalent à vocation internationale baptisé C3.
La C3 est un modèle
pensé, développé et produit par et pour l'Inde et l'Amérique du Sud.
La C3 est une berline
polyvalente de
moins de quatre mètres de long (3,98 mètres de long pour payer moins de taxes), pensée pour les conditions
routières et économiques de ces deux marchés émergents.
La C3 s'inspire de l'
univers des SUV avec sa garde au sol, son capot surélevé et la position haute du conducteur.
Selon la région, un sabot (que l'on retrouve aussi à l'arrière) et des plaques de protections avant et arrière renforcent l'aspect baroudeur de la berline polyvalente de la marque aux chevrons.
Les côtés de caisse sont musclés et animés par des gélules de protection, des formes creusées dans la carrosserie.
Les grandes roues (635 mm), la garde au sol surélevée (180 mm) et les porte-à-faux courts permettant d'aborder les angles et éviter d'abîmer le pare-chocs avant, les passages de roue noirs et les barres de toit, sont repris du territoire des SUV.
La garde au sol a été conçue pour éviter le talonnage pouvant endommager le soubassement sur les routes détériorées.
Les angles d'approche (à l'avant) et de fuite (à l'arrière), entre le sol et les porte-à-faux du véhicule, ont été étudiés et la carrosserie ajustée pour qu'elle ne touche pas le sol en cas de forte pente ou de déformation de la chaussée ou d'obstacle à franchir.
Le capot est volontairement plongeant pour assurer une très bonne visibilité, utile pour faire face à la circulation dense des grandes villes indiennes ou sud-américaines.
La C3 affiche
le visage de Citroën avec la face avant caractéristique présente sur les C4 et
C5 X. Elle se caractérise par une signature lumineuse à double étage, avec les doubles chevrons qui deviennent des barres chromées et se poursuivent sur toute la largeur du véhicule jusqu'aux phares puis se séparent pour former un Y aux extrémités. Les projecteurs se composent de deux éléments séparés avec sur le niveau supérieur, les feux de position, les clignotants et les feux de jour, et sur le niveau inférieur, les codes et les phares avec un guide de lumières en haut et un autre en bas. La signature lumineuse arrière reprend les deux lignes horizontales visibles sur la face avant qui forment un triangle.
La C3 propose une
palette de couleurs variées et rafraîchissantes.
L'offre de
carrosserie bicolore avec une frontière nette entre le corps de caisse et le toit offrant une large palette de combinaisons.
L'
écran tactile capacitif de 10 pouces (26 cm) ressort de la planche de bord pour être plus visible et plus facile à manipuler. Il dispose de la fonction Mirror Screen qui permet de répliquer l'affichage des applications du smartphone du conducteur. Compatible avec Apple Carplay et Android
Auto, la navigation à travers les applications et les contenus multimédia se fait soit avec le doigt directement sur la surface tactile de l'écran, soit via la reconnaissance vocale.
La C3 sera suivie de deux autres véhicules à vocation internationale au cours des 3 prochaines années.
La
Citroën C3 sera produite à Chennai en Inde et dans l'usine de Porto Real au Brésil et commercialisée au premier semestre 2022.
D'autres pays d'Amérique du Sud accueilleront eux aussi la C3 sur leur sol comme le Chili, la Colombie, l'Uruguay, le Pérou et l'Equateur.
La berline Citroën sera produite en Inde et au Brésil avec un très fort taux d'intégration locale (plus de 90%) s'appuyant sur les deux accords de joint-ventures entre le Groupe Stellantis et les sociétés du Groupe CK Birla (assemblage et distribution des
voitures, et fabrication de groupes motopropulseurs).
La C3 s'adresse à des mariés trentenaires, issus de la classe moyenne émergeante, ayant un revenu confortable en Inde.
Au Brésil et en Argentine, elle vise les couples actifs quadragénaires mariés avec 2 enfants, à la
recherche d'une voiture valorisante, spacieuse et versatile qui leur permettra de réaliser les courts trajets du quotidien mais aussi les escapades du week-end.
La berline Citroën se veut
économique à l'usage.