Mercedes lève le voile sur la
berline électrique EQE au salon international de l'
automobile IAA de Munich.
La berline EQE est basée sur l'
architecture électrique de catégorie supérieure (EVA2) utilisée par la berline de luxe EQS.
L'EQE arbore une
allure dynamique avec les éléments typiques de Mercedes-EQ et un design orienté vers la cabine.
La pureté sensuelle se traduit par des
surfaces généreusement modelées, des joints réduits et des transitions fluides (seamless design).
Les
porte-à-faux et l'avant sont courts, l'arrière apporte l'accent dynamique avec un déflecteur incisif.
Les roues positionnées de manière affleurante à l'extérieur dans des dimensions de 19 à 21 pouces, ainsi qu'un épaulement musclé prononcé, confèrent à l'EQE un caractère athlétique.
Longue de
4 946 millimètres, large de 1 961 millimètres et haute de 1 512 millimètres, l'EQE affiche un
empattement de 3 120 millimètres.
L'EQE
n'a pas de porte/hayon arrière, mais une lunette arrière fixe et un couvercle de coffre.
La capacité du coffre est de
430 litres.
Le design intérieur et l'équipement sont basés sur l'EQS, comme l'Hyperscreen MBUX, les portes avant automatiques et la direction de l'essieu arrière disponibles en option.
Le
grand écran incurvé Hyperscreen MBUX (option) s'étend presque d'un montant A à l'autre. Trois écrans sont placés sous une plaque de verre et fusionnent visuellement. L'écran OLED de 12,3 pouces destiné au passager lui offre sa propre zone d'affichage et de commande. Le passager avant peutregarder des contenus dynamiques pendant la conduite. Si la caméra détecte que le conducteur regarde l'écran du passager, celui-ci est automatiquement mis en veilleuse pour certains contenus.
Un revêtement sur le verre de recouvrement simplifie le nettoyage de l'Hyperscreen MBUX. Le verre cintré est en silicate d'aluminium particulièrement résistant aux rayures.
8 cœurs de CPU, 24 Go de RAM et 46,4 Go par seconde de bande passante de la mémoire RAM figurent parmi les spécifications techniques du MBUX.
L'EQE est disponible en option avec la
direction de l'essieu arrière. Deux versions sont disponibles avec un angle de braquage allant jusqu'à 4,5° et jusqu'à 10°. Le rayon de braquage est réduit de 12,5 à 10,7 mètres avec une direction de l'essieu arrière à 10°.
Le couple transmis aux roues par l'
eATS (chaîne de traction électrique) est contrôlé 10 000 fois par minute et modulé si nécessaire. Les versions à transmission intégrale 4MATIC pourront réagir beaucoup plus rapidement qu'avec une transmission intégrale mécanique.
Une
batterie lithium-ion avec 10 blocs de cellules est installée dans l'EQE. La matière active optimisée de la chimie des cellules se compose de nickel, de cobalt et de manganèse dans un rapport de 8:1:1. Cette structure chimique permet de réduire la teneur en cobalt à moins de 10 %.
Le logiciel de gestion de la batterie, développé en interne, permet des mises à jour over the Air (OTA). La gestion énergétique de l'EQE reste ainsi à jour tout au long de son cycle de vie.
La batterie offre une capacité énergétique utile d'environ
90 kWh.
L'autonomie atteint
660 km selon la norme WLTP.
Pour la charge (rapide) en courant continu, un système de charge rapide en courant continu avec une
puissance de charge allant jusqu'à 170 kW est proposé à bord. En 15 minutes, l'EQE peut être rechargé avec jusqu'à 35,55 kWh sur une borne de charge rapide en courant continu de 500 A, ce qui correspond à une autonomie de 250 km.
La carte Mercedes me Charge permet de recharger le véhicule à plus de 200 000 bornes de recharge publiques en Europe. Grâce à la fonction Plug & Charge de Mercedes me Charge, l'EQE peut être rechargé de manière pratique aux bornes de recharge publiques Plug & Charge : le processus de charge démarre automatiquement dès que le câble de charge est branché. Aucune autre authentification par le client n'est nécessaire.
La gamme de modèles comprendra
deux variantes au moment du lancement sur le marché : l'EQE 350 délivrant 215 kW (
consommation électrique selon la norme WLTP : 19,3-15,7 kWh/100 km ;
émissions de CO2 : 0 g/km) ainsi qu'un deuxième modèle. D'autres versions suivront.
Tous les EQE sont équipés d'une chaîne de traction électrique (eATS) sur l'essieu arrière.
Les versions ultérieures avec 4MATIC seront également équipées d'une EATS sur l'essieu avant.
Les moteurs électriques sont des
machines synchrones à excitation permanente (PSM). Avec le PSM, le rotor du moteur à courant alternatif est équipé d'aimants permanents et n'a donc pas besoin d'être alimenté en électricité. Les avantages de cette architecture résident dans une densité de puissance élevée, un haut rendement et une grande constance de la tension. Le moteur à l'essieu arrière est particulièrement puissant grâce à son fonctionnement en six phases : Il possède deux enroulements à trois phases chacun.
Le train de roulement de l'EQE, avec un essieu à quatre bras à l'avant et un essieu multibras à l'arrière, est étroitement lié, dans sa conception, à la Classe S. En option, l'EQE est disponible avec une suspension pneumatique Airmatic à amortissement continu ADS plus.
Le
système de propulsion de l'EQE se caractérise par des
performances élevées et constantes et des accélérations multiples sans baisse de puissance. Cela comprend un concept thermique sophistiqué et plusieurs variantes de récupération de l'énergie. La batterie haute tension est rechargée par conversion du mouvement mécanique rotatif en électricité électrique lors des phases de poussée et au freinage. Le conducteur peut sélectionner manuellement la décélération sur trois niveaux (D plus, D, D moins), ainsi que la fonction croisière via les palettes de changement de vitesse situées derrière le volant.
L'
assistant Eco propose une récupération optimisée en fonction de la situation : la décélération est déclenchée de manière plus ou moins forte pour obtenir le style de conduite le plus efficient. La décélération est également appliquée en fonction des véhicules détectés qui précèdent jusqu'à leur immobilisation à un feu de circulation. Avec la conduite à une pédale, le conducteur n'a pas besoin d'actionner la pédale de frein.
La
navigation avec Electric Intelligence planifie l'itinéraire le plus rapide et le plus confortable, y compris les arrêts de recharge, en fonction de nombreux facteurs et réagit dynamiquement aux embouteillages ou à un changement de style de conduite.
Le
système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) permet de visualiser si la capacité de la batterie disponible est suffisante pour revenir au point de départ sans recharge. Les bornes de recharge ajoutées manuellement le long de l'itinéraire sont privilégiées dans le calcul de l'itinéraire. Les bornes de recharge proposées peuvent être exclues. Les coûts de charge prévus par arrêt de charge sont calculés.
Comme l'EQS, l'EQE offre la possibilité d'activer, après l'
achat, des fonctions supplémentaires du véhicule par le biais de mises à jour OTA (Over the Air) dans plusieurs domaines fonctionnels (l'expérience sonore supplémentaire « Roaring Pulse », deux programmes de conduite spéciaux pour les jeunes conducteurs et les services de voiturier, les
mini-jeux, le mode « highlight » ainsi que Digital Light avec fonction de projection et personnalisation Digital Light).
En mode « highlight », le véhicule se présente et présente les points forts de son équipement, qui peuvent être activés via l'assistant vocal « Hey Mercedes ».
La personnalisation
Digital Light comprend l'animation lumineuse « Digital Rain », ainsi que d'autres animations d'accueil/de sortie telles que « Brand World ».
Le Digital Light (option) possède dans chaque phare un module d'éclairage avec trois LED lumineuses dont la lumière est réfractée et redirigée par 1,3 million de micro-miroirs. La résolution par véhicule est supérieure à 2,6 millions de pixels.
Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) filtre les poussières fines, les micro-particules, le pollen et d'autres substances de l'air extérieur entrant à un haut niveau de filtration. Le revêtement de charbon actif réduit le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote ainsi que les odeurs dans l'habitacle.
La pré-climatisation permet de purifier l'air intérieur avant de monter à bord.
Les valeurs de poussières fines à l'extérieur et à l'intérieur du véhicule s'affichent dans l'
espace dédié à la climatisation. Si la qualité de l'air extérieur est faible, le système peut recommander de fermer les vitres latérales ou le toit ouvrant, ainsi que de passer automatiquement en mode de recirculation.
La batterie est implantée dans une zone protégée contre les collisions dans le soubassement.
L'EQE dispose donc d'une cellule passagers rigide, de zones de déformation spéciales et de systèmes de retenue modernes avec Pre-Safe.
L'EQE embarque la dernière génération de systèmes d'
aide à la conduite Mercedes.
La berline EQE est produite à Brême pour le marché mondial et à Pékin pour le marché chinois par l'entreprise commune germano-chinoise BBAC.
Le lancement de la berline électrique Mercedes EQE aura lieu à la mi-2022.