Le
Mercedes EQB interprète le luxe progressiste de Mercedes-EQ d'une manière caractéristique.
Il arbore la
calandre Black Panel avec étoile centrale typique de Mercedes-EQ et le
bandeau lumineux à l'avant et l'arrière caractéristique du design typique du monde entièrement électrique de Mercedes-EQ.
Long de
4 684 millimètres, largeur de 1 834 millimètres et haut de 1 667 millimètres, le Mercedes EQB propose un
espace généreux grâce à un empattement long de 2 829 millimètres.
Le coffre est plat et spacieux avec un volume de chargement de
495 à 1 710 litres (en cinq places) ou 465 à 1 620 litres (en sept places).
Les dossiers des sièges de la deuxième rangée possèdent plusieurs réglages d'inclinaison et la rangée de sièges
peut coulisser sur 140 millimètres (option).
L'EQB propose
cinq places de série et est disponible
en option en version sept places.
Les deux sièges de la
troisième rangée peuvent accueillir des personnes mesurant
jusqu'à 1,65 mètre.
Le montage de sièges enfants y est possible.
La gamme EQB comprend l'EQB 300 4MATIC de 168 kW (
consommation électrique en cycle mixte NEDC : 16,2 kWh/100 km,
émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km) et l'EQB 350 4MATIC de 215 kW (consommation électrique en cycle mixte NEDC : 16,2 kWh/100 km,
émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km).
Un modèle à traction avant sera proposé par la suite.
Une version à l'autonomie supérieure est prévue.
La
navigation avec Electric Intelligence calcule l'itinéraire le plus rapide vers la destination, en tenant compte de la puissance de charge maximale et de la durée des arrêts de charge possibles. La navigation avec Electric Intelligence veille à ce que la batterie haute tension soit amenée, si nécessaire, à une température de charge optimale avant un arrêt de charge planifié.
L'EQB offre une
très bonne aérodynamique avec un coefficient Cx à partir de 0,28. Sa surface frontale A est de 2,53 m2. L'EQB bénéficient de plusieurs mesures aérodynamiques : la régulation de l'air de refroidissement entièrement fermée dans sa partie supérieure, la jupe avant et arrière aérodynamique, un soubassement très lisse et caréné dans sa quasi-totalité, des roues aérodynamiques spécialement optimisées et des déflecteurs de roue spécifiques à l'avant et l'arrière.
L'autonomie selon la norme WLTP est de
419 kilomètres.
L'
assistant Eco permet une
récupération optimisée selon la situation. Il tient compte dans sa stratégie d'efficacité énergétique des données de navigation, de la détection de panneaux de signalisation et des informations des capteurs du véhicule.
La
carte Mercedes me Charge permet de recharger le véhicule sur plus de 200 000 bornes de recharge publiques en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC) dans toute l'Europe.
L'EQB peut être rechargé à domicile ou sur des bornes de recharge publiques jusqu'à 11 kW avec du courant alternatif (AC) à l'aide d'un chargeur. Le temps de charge pour une recharge intégrale dépend de l'infrastructure disponible et de l'équipement du véhicule. La recharge via une Mercedes-Benz Wallbox est plus rapide que via une prise électrique domestique.
C'est plus rapide sur une borne de recharge rapide à courant continu (DC). Selon l'état de charge ou SoC (State of Charge) et la température de la batterie haute tension, l'EQB peut refaire le plein d'électricité à une puissance maximale de 100 kW sur une borne adéquate. Le temps de charge est alors d'environ 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge. L'EQB est doté de série d'un connecteur combiné CCS (Combined Charging Systems) dans la paroi latérale droite pour la recharge en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC).
L'EQB dispose de
systèmes d'assistance à la conduite.
L'assistant de franchissement de ligne actif et le freinage d'urgence assisté actif sont de série. Le freinage d'urgence assisté actif a dans de nombreuses situations critiques, la capacité d'éviter une collision ou d'en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome. Le système peut freiner en présence de véhicules immobiles et de piétons traversant la chaussée, aux allures préconisées en ville.
Le Pack Assistance à la conduite intègre les fonctions de changement de direction, de voie d'urgence, d'avertissement à la sortie du véhicule signalant les cyclistes ou les véhicules à l'approche et de signalement des personnes détectées au niveau des passages piétons.
Sur la base de la structure de la caisse nue du GLB, la carrosserie de l'EQB a été adaptée aux besoins spécifiques d'une
voiture électrique. La batterie est logée dans un cadre en profilés extrudés, qui assure des fonctions structurelles. A l'avant de la batterie, un bouclier de protection protège l'accumulateur d'énergie contre tout contact avec un corps étranger.
L'EQB a été soumis au programme de
crash-tests complet de la marque.
La dotation de sécurité de série comprend des appuie-tête extractibles, des ceintures de sécurité avec rétracteurs et limiteurs d'effort à toutes les places extérieures et un airbag rideau protégeant également les passagers de la troisième rangée. Au total, jusqu'à quatre sièges enfants peuvent être installés sur les rangées deux et trois, plus un autre sur le siège du passager avant.
Les systèmes de batterie destinés au modèle compact Mercedes EQB en Europe sont fournis par la filiale de Mercedes-Benz Accumotive à Kamenz et par l'usine de batteries de Jawor, en Pologne.
La production de l'EQB débutera en octobre 2021.
Le véhicule de série à propulsion purement électrique EQB sera produit à l'usine hongroise de Kecskemét.
Les véhicules destinés à la Chine sont produits à Pékin par la joint-venture germano-chinoise BBAC.
Le Mercedes EQB sera lancé en Europe et en Chine à la fin de l'année 2021, puis sur le marché américain en 2022.