Dacia lève le voile sur son
modèle familial accessible Jogger.
Long de
4,55 mètres, le
Dacia Jogger se décline en
versions 5 et 7 places.
Le Dacia Jogger affiche
une face avant verticale avec une large calandre,
des ailes bien marquées qui repoussent les roues aux quatre coins du véhicule et un capot horizontal et sculpté.
Ses
roues affleurantes et son
becquet de hayon apportent du dynamisme.
Les
feux arrière verticaux maximisent la largeur d'ouverture de la porte de coffre.
Le Dacia Jogger bénéficie d'un
style outdoor avec des barres de toit, des passages de roues marqués et une garde au sol haute (200 mm à vide).
Les optiques avant et arrière intègrent la signature lumineuse en forme de Y de Dacia.
La
technologie LED est utilisée pour les feux de jour à l'avant et les feux de croisement.
Selon les versions, le Dacia Jogger est équipé de
barres de toit modulables. Les barres font office de galerie de toit pouvant supporter jusqu'à 80 kg (vélos, skis, coffre de toit, etc.).
Son empattement de 2,90 mètres, sa hauteur sous pavillon et sa face arrière verticale (feux arrière verticaux, hayon très large, seuil bas) profitent à l'habitabilité intérieure.
La
longueur des portes arrière et le décroché latéral au niveau des vitres favorisent l'accessibilité et l'habitabilité aux places arrière.
Les roues affleurantes arborent des jantes « Flex Wheel ». Des jantes alliage diamantées sont disponibles en option.
Les poignées de porte bénéficient d'une forme ergonomique.
La commande d'ouverture du coffre est électrique et se dissimule sous le bandeau du hayon.
Familial et polyvalent, le Dacia Jogger offre
la longueur d'un break et l'habitabilité d'un ludospace.
Grâce à
ses trois rangées de sièges, le Dacia Jogger propose plus de 60 configurations possibles et peut transporter jusqu'à 7 adultes.
L'
espace arrière comporte une
banquette de trois places rabattable 2/3-1/3 en deuxième rangée et
deux sièges rabattables et amovibles individuellement en troisième rangée.
Le véhicule sept places offre une hauteur sous pavillon de 855 mm et un espace aux genoux de 127 mm en troisième rangée.
Le Dacia Jogger propose une
capacité de chargement maximale allant jusqu'à 1 819 litres, banquettes rabattues.
En version 5 places, le
volume de coffre est de 708 litres.
En version 7 places, le
volume est de 160 litres, 565 litres avec la troisième rangée de sièges rabattue.
Grâce à la hauteur de chargement (661 mm) et au long plancher de coffre (1 150 mm en version 5 places), le coffre permet de transporter horizontalement une poussette et un vélo pour enfants, sans avoir à le démonter. Le coffre dispose de tendeurs élastiques et de quatre anneaux d'arrimage. Une prise 12 V est également présente. Le Dacia Jogger est équipé de trois crochets, deux dans le coffre et un à l'avant, côté passager (idéal pour suspendre un sac à main).
Le Dacia Jogger intègre
trois offres de multimédia : le Media Control piloté avec ou sans smartphone, le Media Display et son écran tactile 8 pouces et le Media Nav avec la navigation et la réplication smartphone en Wi-Fi.
Conçu sur la plateforme CMF-B des
Sandero et
Logan, le Dacia Jogger bénéficie d'une
structure de caisse renforcée, de six airbags et d'
aides à la conduite de dernière génération.
Le Dacia Jogger offre une bonne protection en cas de choc grâce à une résistance et une rigidité élevées.
La structure de caisse est renforcée au niveau du bloc avant (longerons et berceau en voie basse) et de l'habitacle.
La présence de capteurs de pression de porte et d'un accéléromètre permet une détection précoce des collisions latérales pour un déploiement plus rapide des airbags rideaux et latéraux protégeant l'abdomen, le thorax et la tête.
Le Dacia Jogger est équipé d'un limiteur de vitesse, de l'ESC, et du régulateur de vitesse avec commandes au volant, en option, selon les finitions.
Actif de 7 à 170 km/h, le
freinage automatique d'urgence détecte, via le radar avant, la distance du véhicule en mouvement qui le précède (détection de 7 à 80 km/h pour un véhicule à l'arrêt). Si un risque de collision est détecté, le système alerte le conducteur visuellement et acoustiquement avant d'amplifier la performance du système de freinage si le conducteur freine mais que le risque est toujours présent ou d'actionner automatiquement ou plus fortement les freins si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment.
Actif à partir de 30 km/h et jusqu'à 140 km/h, le
détecteur d'angles morts prévient le conducteur d'une collision potentielle avec un autre véhicule sur le côté et/ou à l'arrière du véhicule. Quatre capteurs à ultrasons (deux situés à l'arrière du véhicule et deux à l'avant) détectent les véhicules en mouvement (y compris les deux roues) dans la zone d'angle mort. Si un véhicule se trouve dans la zone d'angle mort, une LED s'allume dans le rétroviseur extérieur du côté correspondant.
Le
système d'assistance de parking est composé de quatre capteurs à ultra-son avant et quatre capteurs arrière, d'une caméra arrière et de lignes de guidage dynamiques. Il permet de manœuvrer aisément grâce à des avertisseurs sonores et visuels.
Le
dispositif d'aide au démarrage en côte empêche le véhicule de reculer pendant deux secondes, lors de la reprise du trajet à partir d'un arrêt en pente, lorsque le conducteur lève le pied de la pédale de frein pour appuyer sur la pédale d'accélérateur.
Le Dacia Jogger au design baroudeur embarque un
moteur à essence TCe 110 et un
moteur bicarburation essence et GPL Eco-G 100.
Les moteurs sont équipés du Start & Stop et respectent la norme Euro 6D Full.
L'offre de motorisations sera complétée par une version
hybride en 2023.
Le
moteur à essence TCe 110, couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, est un moteur 1.0 litre turbo 3 cylindres à injection directe développant 110 chevaux. Son bloc moteur en aluminium permet de réduire son poids. Il développe un couple de 190 Nm à 1750 tr/min (avec un couple maximum de 200 Nm à 2900 tr/min). Le TCe 110 présente des innovations techniques qui augmentent sa performance, améliorent la
consommation de carburant et réduisent ses
émissions de CO2. Sa distribution variable, sa pompe à huile à cylindrée variable et le recours à des matériaux plus efficaces favorisent les
performances et réduisent la consommation de carburant. Le collecteur d'échappement intégré, le filtre à particules et l'injecteur central contribuent à
diminuer les émissions de CO2.
Le Dacia Jogger à
bicarburation essence et GPL dispose d'un réservoir de GPL de 40 litres situé en lieu et place de la roue de secours et d'un réservoir d'essence de 50 litres. La consommation mixte du moteur Eco-G 100 en cycle WLTP débute à 7.6 litres aux 100 km (soit 121 g CO2/km). En roulant au GPL, le Dacia Jogger émet en moyenne 10% d'
émissions de CO2 de moins qu'une motorisation essence équivalente. Il offre plus de 1 000 km d'autonomie grâce à ses deux réservoirs.
La
technologie hybride du Dacia Jogger est basée sur un moteur 1.6 litre essence accompagné de deux moteurs électriques (un « e-moteur » et un démarreur haute tension) et d'une boîte de vitesses multimodes à crabots sans embrayage. Le freinage régénératif, combiné à la capacité d'
auto-recharge des batteries de 1,2 kWh (230V) et au rendement de la boîte automatique lui permet d'atteindre jusqu'à 80% du temps de roulage en ville en tout électrique pour un gain de consommation pouvant aller jusqu'à 40% (par rapport à un moteur thermique équivalent en cycle urbain, sans changer ses habitudes de conduite).
En vraie familiale, Dacia Jogger offre le meilleur rapport
prix / habitabilité et l'usage polyvalent d'une
voiture « couteau suisse ».
Le Dacia Jogger arrivera en concession en février 2022.