Le
SUV Kia Sportage se dévoile à l'
occasion du salon allemand de l'
automobile IAA Mobility de Munich.
Long de
4 515 mm, le
Sportage est haut de 1 645 mm et large de 1 865 mm.
Conçu et développé pour l'Europe, le SUV coréen se distingue par un
design extérieur à la fois fluide, athlétique et moderne et des
formes racées, sophistiquées et organiques.
La
carrosserie affinée est parcourue de
lignes tendues et acérées qui accentuent la silhouette élancée du SUV
Kia.
Des
surfaces sobres et musculeuses se combinent à des graphismes complexes.
La face avant du Sportage arbore une
calandre noire au graphisme sophistiqué qui s'étire sur toute la largeur de la proue. Résolument moderne, la calandre « Tiger Nose » / (Nez de tigre) de Kia relie les feux de jour à LED en forme de boomerang qui délimitent les contours des projecteurs Full LED matriciels.
Le
toit bi-ton noir rehausse le profil dynamique du montant C.
Une
ligne de ceinture de caisse chromée remonte au niveau de la partie arrière.
Les
feux arrière effilés sont reliés par une fine ligne horizontale.
L'intérieur du Sportage associe un style audacieux, des habillages doux au toucher et des technologies de pointe.
Au centre de l'habitacle du Sportage, trône un d
ouble écran incurvé intégré et aux lignes finement sculptées, avec pavé tactile et ouïes de ventilation au design sportif.
Le
double écran incurvé s'étend sur toute la partie avant du poste de conduite.
L'
écran tactile HD de 12,3 pouces et l'interface de commande intégrée constituent le centre névralgique des
équipements de connectivité et de commande. Le combiné d'instrumentation de 12,3 pouces est doté d'un affichage LCD TFT.
Le Sportage bénéficie de
mises à jour logicielles et cartographiques « Over the Air » / (A distance).
La console centrale ergonomique est positionnée pour le conducteur et le passager avant.
L'habitacle se pare de
matériaux doux au toucher.
Le Sportage offre une longueur aux jambes de 996 mm et une garde au toit de 998 mm aux passagers de la deuxième rangée.
Le SUV Kia affiche un
volume de chargement de 591 litres. Les sièges arrière sont rabattables 40/20/40, permettant de porter le volume de chargement à 1 780 litres.
Reposant sur une nouvelle architecture, le Sportage européen est le fruit d'un programme d'ingénierie qui a adapté l'empattement, les dimensions et les proportions de la version mondiale du SUV coréen aux routes européennes.
Le Sportage hérite de
motorisations essence et Diesel et de
motorisations hybrides et hybrides rechargeables.
L'ensemble de la gamme Sportage est
électrifiée, proposant ainsi des motorisations à hybridation légère (MHEV),
hybride (HEV) et hybride rechargeable (PHEV).
Le Sportage propose le
moteur turbo-essence T-GDi de 1.6 litre associé à la technologie d'
hybridation légère (MHEV) de Kia, conçue pour réduire son niveau d'émissions et optimiser sa
consommation.
La version
turbo-essence du Sportage délivre une puissance de 150 ch. Le bloc quatre cylindres doit son rendement énergétique à un processus de combustion optimisé, à de nouvelles technologies de refroidissement et à des mesures de réduction des frottements, notamment l'adoption d'un système de gestion thermique intégré et l'utilisation de roulements à billes à faibles frottements. Le moteur turbo-essence T-GDi de 1.6 litre peut être couplé à une boîte manuelle intelligente (iBVM6) à 6 rapports ou à une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT7).
Le Sportage est disponible avec un
moteur turbo-Diesel de 1.6 litre délivrant une puissance de 136 ch. La version Diesel du Sportage sera également déclinée dans une version 4 roues motrices. Le moteur turbo-Diesel intègre des technologies avancées de régulation active des émissions (SCR). Cette motorisation est associée à la technologie d'hybridation légère (MHEV), qui contribue à réduire le niveau d'émissions du Sportage et à optimiser son rendement énergétique. Les versions turbo-Diesel de 1.6 litre seront proposées avec la transmission automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT7) de Kia.
Le Sportage
Hybride est animé par un moteur turbo-essence T-GDi de 1.6 litre de Kia, qui développe 180 ch. Cette version du Sportage est proposée en 2 et 4 roues motrices et est équipée d'un moteur électrique à aimant permanent de 44,2 kW (60 ch) alimenté par une
batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh. Le groupe propulseur du Sportage Hybride délivre une puissance totale de 230 ch.
La version
hybride rechargeable du Sportage est équipée d'une batterie haute tension placée en position centrale entre les deux essieux, sous la caisse du véhicule.
Le Sportage Hybride Rechargeable est équipé d'un
moteur turbo-essence T-GDi de 1.6 litre de Kia, d'un
moteur électrique à aimant permanent de 66,9 kW (91 ch), d'une
transmission intégrale et d'un
pack de batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh. Le groupe propulseur délivre une puissance combinée de 265 ch, le moteur thermique développant, à lui seul, 180 ch.
Le pack de batterie du Sportage Hybride Rechargeable intègre un système de gestion de batterie qui surveille l'état de la batterie en permanence, avec notamment des indicateurs tels que l'intensité, la tension, l'isolation et le diagnostic des anomalies. Ce pack est également équipé d'un système de surveillance des cellules, destiné à mesurer et à surveiller la tension et la température des cellules.
Toutes les versions du Sportage sont équipées de la
technologie Idle Stop and Go (ISG) de Kia, qui
coupe le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. La fonction ISG peut être gérée via les technologies d'
aide à la conduite de Kia, qui déterminent à l'avance dans quelles circonstances et à quel moment l'ISG doit être activé, notamment lorsque le véhicule approche un panneau stop ou une intersection. La combinaison de ces technologies permet d'éviter les coupures et redémarrages inutiles du moteur, et informe le conducteur du statut du dispositif ISG en temps réel.
Le Sportage inaugure un
mode de conduite Multi-terrain qui optimise la tenue de route dans des conditions difficiles (neige, boue et sable). Le mode Multi-terrain ajuste automatiquement les paramètres du Sportage afin d'offrir une motricité dans tous les environnements et conditions de conduite, y compris dans la neige, la boue et le sable.
Lorsque le Sportage n'est pas en mode Multi-terrain, le mode Drive (sélecteur de conduite) est sélectionné par défaut, et le conducteur peut choisir entre les réglages Confort, Eco et Sport.
Le Sportage dissimule une
structure de caisse renforcée et légère caractérisée par une
rigidité torsionnelle élevée.
Le Sportage est équipé de
divers systèmes de retenue et
structures de sécurité, tels qu'un airbag conducteur, un airbag passager, des airbags rideaux, un airbag central entre les sièges avant ainsi que des airbags genoux.
Le Sportage intègre les systèmes d'
aides à la conduite évolués DriveWise de Kia.
Développés en interne, les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) de Kia permettent au Sportage d'éviter les dangers potentiels, et de protéger
es occupants et les autres usagers de la route à chaque trajet.
Le pack ADAS du Sportage intègre le système de freinage d'urgence autonome (FCA) avec fonction intersection, qui permet d'éviter toute collision avec un autre véhicule circulant en sens inverse lors d'un braquage à gauche à une intersection.
Le
système d'assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) permet de conserver une distance et une vitesse données par rapport au véhicule qui précède et de maintenir le Sportage au centre de sa voie sur autoroute. Le système HDA peut également ajuster la vitesse du véhicule en fonction de la limitation en vigueur.
Le
régulateur de vitesse adaptatif couplé à la navigation (NSCC-C) fait appel aux données de navigation en temps réel pour permettre au Sportage de maintenir une vitesse de sécurité sur autoroute. Le système NSCC-C intègre une fonction qui, sur les portions d'autoroute comportant des virages, réduit automatiquement la vitesse du véhicule avant que ce dernier n'amorce un virage. Lorsque le véhicule se retrouve de nouveau en ligne droite sur l'autoroute, le système NSCC-C rétablit alors la vitesse préréglée à l'origine.
Le Sportage intègre la technologie de
reconnaissance des panneaux de limitation avec régulation de vitesse (ISLA), qui émet une alerte lorsque le véhicule excède la vitesse autorisée.
En cas de risque de collision avec un véhicule venant de l'arrière lorsque le conducteur indique son intention de changer de voie, le
système anticollision avec détection des angles morts (BCA) émet un avertissement. Après cet avertissement, si le risque de collision augmente, le système BCA prend activement le contrôle du Sportage afin d'éviter toute collision. Le système s'active également dans d'autres situations, notamment lorsque l'on quitte son stationnement en créneau, permettant ainsi d'éviter toute collision avec les véhicules venant de l'arrière.
Le Sportage hérite également du
système de visualisation des angles morts (BVM), qui permet d'optimiser la sécurité et la visibilité du conducteur lors des changements de voie en affichant en temps réel une image de l'arrière du véhicule sur le combiné d'instrumentation.
Le
système d'aide au stationnement intelligent à distance (RSPA) permet au conducteur de stationner son Sportage ou de quitter une place de stationnement à distance, en commandant son véhicule depuis l'extérieur.
Les manœuvres de stationnement sont facilitées grâce à l'ajout d'une
caméra de recul (RVM) et d'un
moniteur avec vision panoramique à 360° (SVM), qui affiche une vidéo du véhicule et de son
environnement en temps réel.
Le Kia Sportage sera lancé en France au début de l'année 2022.