Cupra lève le voile sur le
SUV électrique Born.
Le design extérieur de la Cupra Born affiche un
caractère sportif avec un mélange de surfaces fluides et de détails techniques.
Le design est conçu pour marquer les esprits et susciter de l'émotion devant ce SUV sportif.
La face avant offre un visage déterminé qui exprime la puissance avec un
caractère marqué et des éléments spécifiques tels que les
phares à LED, les
nervures sur le capot, une
grande prise d'air ou encore le cadre du logo.
La
voiture mesure
4 322 mm de long, 1 809 mm de large et 1 537 mm de haut, avec un empattement de 2 767 mm.
Toutes les lignes du tableau de bord sont orientées vers le conducteur.
Différents
matériaux habillent l'intérieur de la Cupra électrique, afin de renforcer le sentiment de sportivité, de raffinement et de qualité.
Les
sièges baquets (de série) utilisent du fil Seaqual fabriqué à partir de plastiques marins recyclés.
Les sièges baquets en suédine Dinamica (en option) sont également fabriqués à partir de matériaux recyclés.
La
voiture électrique hautes
performances Cupra intègre un
univers numérique. Elle est dotée d'un système d'infodivertissement de dernière génération, de l'accès aux services en ligne, d'un écosystème d'applications téléchargeables, de fonctions de sécurité et de service, sans oublier l'accès à distance.
Tout est accessible de manière simple et intuitive à partir de l'
écran flottant haute définition de 12 pouces de la Cupra Born ou via l'application "My Cupra" une fois que vous quittez le véhicule.
L'application "My Cupra" permet de
contrôler de nombreuses fonctionnalités de la Cupra Born, y compris la recharge.
Grâce au système Wireless Full Link, le système d'infodivertissement de la Cupra Born est compatible avec Apple CarPlay et Android
Auto.
La Cupra Born intègre un
assistant vocal. Le système peut être utilisé pour chercher une adresse de destination ou de la musique, en utilisant les mots-clefs "Hola, Hola" pour activer la commande vocale.
La
carte SIM embarquée permet de rester en lien avec le monde numérique.
La Cupra Born dispose d'un
système de recharge sans fil par induction, qui est compatible avec le protocole Qi.
La Cupra Born bénéficie d'un
affichage tête haute avec réalité augmentée. Celui-ci projette les informations essentielles à la conduite directement sur le pare-brise en donnant l'impression d'être comme superposées sur le monde réel. Des informations telles que la vitesse, les informations de navigation ou encore les indicateurs d'
aide à la conduite, sont directement affichées dans le champ de
vision du conducteur.
Premier
véhicule électrique de la marque sportive espagnole, le SUV Born entend faire rimer électrification et
performance contemporaine.
La Cupra Born est une propulsion capable d'offrir des sensations plus sportives.
Le SUV électrique sera disponible dans trois niveaux de puissance:
150 ch (110 kW) et
204 ch (150 kW) sur la finition V et jusqu'à
230 ch (170 kW) avec l'e-Boost sur la finition VZ.
Les moteurs électriques de 150 ch (110 kW) et 204 ch (150 kW) qui délivrent la puissance aux roues arrière, sont associés à une
batterie lithium-ion hautes performances d'une capacité allant jusqu'à 58 kWh. De quoi offrir une
autonomie d'environ 420 km suivant le cycle officiel WLTP.
La Cupra Born VZ de 230 ch (170 kW) avec e-Boost, équipée de la batterie de 58 kWh, délivre sa puissance instantanément avec un 0 à 50 km/h abattu en 2,6 secondes et un
0 à 100 km/h en 6,6 secondes (données techniques provisoires en attente d'homologation).
La Cupra Born affiche son tempérament sportif contemporain au travers sa suspension pilotée DCC associée à une suspension sport et à l'ESC Sport, une direction progressive, des freins puissants, ainsi que des pneus larges montés sur des jantes en alliage de 20 pouces.
La version dotée d'une batterie de 77 kWh revendique une
autonomie d'environ 540 km suivant le cycle officiel WLTP et bénéficie de la
recharge rapide en courant continu à 125 kW, ce qui lui permet de récupérer 100 km d'autonomie en 7 minutes. Si le niveau de charge de la batterie tombe à 5 %, 35 minutes suffisent pour retrouver 80 % de la capacité de la batterie.
La Cupra Born peut aussi bien être
branchée sur les réseaux de recharge en courant alternatif que continu.
La motorisation électrique prend la forme d'un moteur synchrone à aimants permanents, qui est capable d'atteindre une vitesse maximale de plus de 16 000 tours/min. Celui-ci est intégré au-dessus de l'essieu arrière, dans l'axe des roues. Le couple est transféré à l'aide d'une transmission à une vitesse, et d'un différentiel pour offrir des performances naturelles.
La Cupra Born se décline dans deux versions sur la finition V : une première variante de 150 ch (110 kW) avec un couple de 310 Nm, et une seconde de 204 ch (150 kW) avec un couple de 310 Nm.
La Cupra Born est équipée d'une batterie lithium-ion à cellules en sachets, qui est refroidie par eau. Elle est logée le plus bas possible et au centre de la voiture afin d'offrir un centre de gravité abaissé , et réduire l'impact de son poids sur la dynamique de conduite.
La structure en aluminium est fixée à la carrosserie de la Cupra Born, de sorte à augmenter la rigidité globale.
Le système de gestion thermique embarqué maintient la température de la batterie, et veille à ce qu'elle reste optimale. La batterie est équipée d'une plaque de base qui intègre des canaux dans lesquels circule l'eau et sont reliés au circuit de refroidissement.
Le véhicule électrique hautes performances bénéficie d'un
système de récupération de l'énergie au freinage : jusqu'à 0,3 g lorsque l'accélérateur est relâché, et que le moteur agit comme un générateur pour réinjecter de l'énergie dans la batterie (à condition de sélectionner le mode "B" plutôt que le mode "D"). L'usure des freins est ainsi considérablement réduite.
La Cupra Born peut être équipée d'une
pompe à chaleur pour optimiser l'autonomie par temps froid.
Les
systèmes de sécurité embarqués sont nombreux: régulateur de vitesse adaptatif prédictif, Travel Assist, Side and Exit Assist, Traffic Sign Recognition, Emergency Assist et Pre-Crash Assist.
Tous ces systèmes d'aide à la conduite sont affichés directement dans son champ de vision grâce à l'affichage tête haute à réalité augmentée.
Les systèmes de sécurité embarqués utilisent les données fournies par un ensemble de capteurs intégrés, qu'il s'agisse du radar, des caméras ou d'ultrasons. Ils mettent également à profit les informations provenant de sources extérieures pour modéliser l'
environnement du véhicule et ses éventuels dangers.
Le
régulateur de vitesse prédictif AAC positionne la Cupra Born en fonction de l'itinéraire et des données GPS fournies par le système de navigation. Le système peut adapter la vitesse en amont en fonction du tracé de la route, en tenant compte des virages, des ronds-points, des carrefours, des limitations de vitesse et des agglomérations traversées. Le système peut ajuster la vitesse du véhicule lorsque les limites changent. Il utilise alors les données collectées par la caméra montée à l'avant de la voiture, et la reconnaissance des panneaux de signalisation.
La
conduite assistée Travel Assist utilise les informations fournies par l'ACC et par le Lane Assist pour maintenir le véhicule au centre de la voie, tout en adaptant la vitesse au flux de la circulation, quelle que soit la vitesse de la voiture.
La
technologie Side and Exit Assist permet de surveiller les angles morts. Le système émet une alerte visuelle et sonore lorsque quelque chose apparaît en dehors du champ de vision du conducteur. L'Exit Warning émet une alerte sonore si quelqu'un ou quelque chose s'approche de la Cupra Born lorsqu'elle est garée et que le conducteur s'apprête à sortir du véhicule.
L'
Emergency Assist veille à ce que le conducteur reste concentré sur la conduite, sans se laisser distraire par des alertes visuelles et sonores. S'il ne réagit pas, le système peut déclencher des coups de frein. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le véhicule pourra alors s'arrêter complètement et activer les feux de détresse. Une fois garée, la Cupra Born peut directement contacter les services de secours grâce au système eCall.
Le
Light Assist peut automatiquement passer des feux de route aux feux de croisement en fonction de la circulation inverse à la tombée du jour.
Conçue et développée à Martorell au siège de la marque espagnole, la Cupra Born sera fabriquée dans l'usine de Zwickau en Allemagne à partir de septembre 2021.
Plus de 30 000 km ont été parcourus lors des
essais réalisés de jour comme de nuit.
Cupra annonce un
système de distribution disruptif qui renforcera la
présence en ligne de la marque espagnole.