Basée sur la 812 Superfast, la
Ferrari 812 Competizione est équipée d'un
V12 et d'un
système de direction à quatre roues directrices indépendantes, gage d'agilité et de précision dans les virages.
Le moteur à aspiration naturelle de
830 chevaux (et 692 Nm de couple maximal à 7 000 tr/min) associe une puissance impressionnante à un débit électrisant et à l'inimitable bande sonore du V12 de Maranello.
Pour augmenter la puissance du moteur, qui a la même cylindrée de 6,5 litres que le V12 de la 812 Superfast, la conception de plusieurs zones a été revisitée afin d'établir un nouveau record de puissance tout en optimisant la dynamique des fluides du système d'admission et de la combustion, et en réduisant les frottements internes.
Le régime maximal est de
9 500 tr/min, ce qui, combiné à une montée en puissance du couple, offre une sensation de puissance et d'accélération progressive illimitée.
Afin d'offrir une acoustique, des
performances et une esthétique excellentes, les
lignes d'échappement sont visibles pour souligner leur fonction et le caractère inspiré de la piste de la
voiture sans altérer l'élégance de la Ferrari.
La 812 Competizione est équipée d'une
boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports.
Le
système de refroidissement a été adapté pour pallier l'excès de chaleur généré par les chevaux supplémentaires du V12. Ceci s'est traduit par l'introduction d'une seule prise d'air avant qui maximise la quantité d'air de refroidissement canalisée vers les radiateurs. L'ensemble du circuit de refroidissement a également été amélioré.
À l'instar de la 812 Superfast, le
diffuseur avant est équipé d'un système aérodynamique mobile passif qui s'ouvre au-delà de 250 km/h. Lorsque le panneau tourne, il bloque complètement le diffuseur, permettant ainsi à la voiture d'atteindre sa vitesse maximale.
Le
système de direction à roues arrière directrices indépendantes est doté d'un dispositif de gestion électronique permettant de déclencher les actionneurs droit et gauche individuellement plutôt que de les synchroniser. Cette solution se traduit par une augmentation significative des performances en matière de contrôle de la position demandée à chaque actionneur et par des temps de réponse plus rapides.
Le
poids total de la voiture a été réduit de 38 kg (soit un poids à sec de 1 487 kg) par rapport à la 812 Superfast. Le groupe motopropulseur, le train de roulement et la carrosserie sont les zones concernées en premier lieu.
La fibre de carbone est largement utilisée à l'extérieur, notamment sur les pare-chocs avant, les pare-chocs arrière, le spoiler arrière et les prises d'air.
Le groupe motopropulseur a contribué à la réduction du poids du fait de l'utilisation de bielles en titane, d'un vilebrequin plus léger et d'une
batterie lithium-ion 12 V.
Une attention a également été portée à la conception du cockpit avec l'utilisation intensive de garnitures en fibre de carbone, de tissus techniques légers et une réduction de l'insonorisation.
Il y a également des jantes en aluminium forgé légères et sportives dédiées, et des tiges en titane.
Le rapport poids à sec/puissance se monte à
1,79 kg/ch.
La 812 Competizione atteint, sur circuit fermé, une
vitesse maximale supérieure à 340 km/h.
La voiture de sport de route de Maranello accélère de
0 à 100 km/h 2,85 secondes et de 0 à 200 km/h 7,5 secondes.
La Ferrari 812 Competizione est proposée en série spéciale en édition limitée.
Le bolide de Maranello est dédié à un groupe exclusif de collectionneurs et d'amateurs de la plus noble des traditions Ferrari.