Plus grande, plus émotive, plus avancée, plus sûre et plus efficiente
La
quatrième génération de la Fabia de Mlada Boleslav est
basée sur la plateforme modulaire MQB-A0 Volkswagen, ce qui lui permet de dépasser la barre des quatre mètres.
Longue de
4 108 mm, la Fabia propose un empattement de 2 564 mm et un volume de coffre de
380 litres, en hausse de 50 litres. La capacité du coffre
peut être portée à 1 190 litres en rabattant les sièges arrière.
La Fabia affiche des
lignes sculpturales et des
proportions athlétiques.
Les phares avant et arrière, dotés d'une
technologie LED et de structures cristallines, soulignent le look dynamique et émotif.
Les variantes full-LED offrent des feux de croisement et de route plus intenses, ainsi que des fonctions d'éclairage adaptatif et de virage. Des feux arrière full-LED sont également proposés.
L'intérieur se caractérise par un
tableau de bord symétrique avec un écran central flottant, un
combiné d'instruments numériques et des
bandes décoratives horizontales.
Visuellement, l'intérieur de la Fabia est caractérisé par un
écran d'infodivertissement autonome mesurant jusqu'à 9,2 pouces (trois systèmes d'infodivertissement différents, en 6,5; 8 ou 9,2 pouces selon la finition).
Un smartphone peut être connecté sans câble via le SmartLink sans fil et Android
Auto ou Apple CarPlay, tandis que le Phone Box permet une recharge par induction.
La Fabia peut être équipée d'un c
ombiné d'instruments numériques (le digital cockpit) de 10,25 pouces. Le conducteur peut choisir parmi différentes dispositions. Parmi celles-ci, la disposition classique reprend le style des instruments analogiques ronds, ainsi que les dispositions moderne, réduite et étendue.
Le Digital Cockpit peut afficher, entre autres, les emblèmes des stations de radio, les couvertures des albums de musique et les
photos enregistrées des appelants. En outre, la carte peut zoomer sur les carrefours et les afficher dans une fenêtre séparée.
La Fabia est équipée de série d'un
tableau de bord analogique et d'un
écran d'information de 3,5 pouces.
Le système d'infodivertissement Amundsen est doté d'un écran personnalisable de 9,2 pouces, et d'une
fonction de navigation adossée à des données en ligne. Le système comprend un hotspot Wi-Fi. Les services de streaming musical sont accessibles via un smartphone couplé. Les cartes peuvent être stockées sur le disque dur SSD de 64 Go et mises à jour en ligne. La fonction de contrôle gestuel est de série, tandis que le contrôle vocal assisté en ligne via l'assistant vocal numérique Laura, qui comprend 15 langues, est en option.
La Fabia dispose de jusqu'à cinq prises USB-C pour recharger d'autres appareils mobiles.
Le volant multifonction est disponible en cuir et dans un style sport à trois branches, avec des palettes de changement de vitesse pour la boîte DSG.
Un volant ainsi qu'un pare-brise chauffants pour une
vision claire et une sécurité accrue en hiver sont disponibles.
Cinq moteurs à essence MPI et TSI de la génération Evo de Volkswagen délivrent des puissances allant de 65 ch à 150 ch (1.0 MPI Evo de 65 ch, 1.0 MPI Evo de 80 ch, 1.0 TSI Evo de 95 ch, 1.0 TSI Evo DSG7 de 110 ch et 1.5 TSI Evo DSG7 de 150 ch). Tous les moteurs sont conformes à la norme antipollution Euro 6d.
La Fabia embarque
jusqu'à neuf airbags et embarque des systèmes d'
assistance à la conduite comme le Travel Assist, le Park Assist et le Manoeuvre Assist.
La Fabia est équipée de série d'airbags pour le conducteur et le passager avant, d'airbags rideaux et d'airbags latéraux avant. Un airbag genoux pour le conducteur et des airbags latéraux arrière sont disponibles.
Le
Travel Assist apporte une aide automatique à la direction longitudinale et latérale. Il peut être activé par simple pression sur un bouton et combine plusieurs systèmes d'assistance en même temps.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ACC) adapte automatiquement la vitesse de la
voiture à celle des véhicules qui la précèdent, jusqu'à 210 km/h.
Le
Lane Assist aide à maintenir la Fabia dans sa voie en effectuant des actions correctives sur la direction si nécessaire. Grâce à la fonction Hands-on Detect, le Travel Assist vérifie si le conducteur touche le volant de manière constante.
Le
système de détection des angles morts (Side Assist) avertit le conducteur des véhicules qui se trouvent jusqu'à 70 mètres de distance et qui veulent le dépasser ou qui se trouvent dans l'angle mort de la voiture.
La Fabia peut également
aider le conducteur à se garer : l'assistance au stationnement (park assist) fonctionne jusqu'à une vitesse de 40 km/h, en affichant les places de stationnement en créneau et en bataille disponibles et en prenant en charge la direction du véhicule lors du stationnement. L'aide à la manœuvre utilise des capteurs pour détecter un obstacle devant ou derrière la voiture pendant le stationnement et freine automatiquement.
La
reconnaissance des panneaux de signalisation et le
Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes sont également proposés.
Avec un
coefficient de traînée (Cx) de 0,28 et des roues à enjoliveurs en plastique spéciaux optimisées sur le plan aérodynamique, la Fabia est une
citadine aérodynamique.
Les
volets de refroidissement à réglage actif dans l'entrée d'air inférieure du pare-chocs avant réduisent la
consommation de carburant jusqu'à 0,2 litre par 100 km à 120 km/h. Les lamelles à réglage actif se ferment automatiquement lorsque le besoin de refroidissement est faible, améliorant ainsi l'aérodynamisme. Pour permettre un niveau de refroidissement élevé ou pour les arrêts courts, le système ouvre les volets de manière à laisser entrer un maximum d'air. Pour chaque kilomètre parcouru avec les volets fermés, la Fabia émet jusqu'à cinq grammes de CO2 en moins.
La Skoda Fabia possède un
spoiler de toit plus grand et des
ailettes latérales qui optimisent le flux d'air à l'arrière.
Les
petits rétroviseurs extérieurs aérodynamiques spécialement conçus réduisent la traînée et dirigent le flux d'air vers l'arrière de manière ciblée.
Douze panneaux couvrent une plus grande partie du dessous de caisse, notamment dans les zones cruciales pour l'aérodynamisme, comme le compartiment moteur et les essieux.
Depuis le lancement en 1999, les trois premières générations de la Skoda Fabia ont enregistré 4,5 millions de ventes en 22 ans.
La République tchèque était le premier marché de la Fabia en 2020 avec 16 280 livraisons, devant l'Allemagne (16 054) et la Pologne (12 805).