La
Mercedes-Benz Classe C Berline se rapproche de la
Classe S.
La
Mercedes Classe C Berline offre des
proportions dynamiques « cab-backward design » avec un porte-à-faux court à l'avant, un pare-brise et une cellule passagers sont en retrait et un empattement long.
Longue de
4 751 mm, la berline est large de 1 820 mm. La berline offre un empattement allongé de 25 mm à 2 865 mm et un volume de coffre de 455 litres.
La volonté d'aller de l'avant de la Classe C Berline est soulignée par le capot moteur et les bossages sport.
Dans la vue de profil, les lignes ont été réduites par les designers. La ligne dite « Catwalk », autrement dit la ceinture de caisse, capture d'autant plus le regard.
La
calandre propre à la marque premium allemande se veut
imposante. Tous les modèles possèdent une étoile centrale et se distinguent par la finition et le caractère spécifique de la grille de calandre. Le modèle de base arbore une étoile centrale avec lamelles. Sur la version Avantgarde viennent s'ajouter des inserts décoratifs sur les lamelles, un cadre chromé autour de la calandre et une jupe. L'AMG Line se distingue par une calandre diamant avec design à l'étoile chromée.
En partie arrière, la berline embarque des
blocs optiques en deux parties. Les feux arrière se distinguent par leur design diurne et nocturne.
Les fonctions d'éclairage sont réparties entre les feux latéraux et les feux de couvercle de coffre.
Les
inserts décoratifs spécifiques aux lignes, ou en option, sur le pare-chocs arrière viennent parfaire le design harmonieux de la poupe.
Dans l'habitacle,
la planche de bord est divisée en deux parties supérieure et inférieure : l'une avec un profil en forme d'aile intégrant des buses rondes et aplaties rappelant les nacelles de réacteurs d'avion et l'autre avec un insert décoratif.
L'orientation vers le conducteur de la planche de bord contribue à l'orientation sportive du véhicule : la planche de bord et l'écran central sont légèrement inclinés de 6° vers le conducteur.
Le poste de conduite se distingue par son
écran LCD haute résolution. Positionné en surplomb de la planche de bord, il semble flotter devant le profilé en forme d'aile et la surface de l'insert décoratif.
L'
écran conducteur de 12,3 pouces (31,2 cm) se démarque des traditionnels postes de conduite avec leurs classiques instruments ronds.
Les fonctions du véhicule peuvent être commandées via l'écran tactile central au format vertical qui semble également flotter au-dessus de la surface de l'insert décoratif.
A l'instar de la planche de bord, la surface de l'écran est légèrement inclinée vers le conducteur. L'
écran central au format de 11,9 pouces (30,2 cm) fait partie de la dotation de série.
Un insert chromé divise la console centrale avec d'une part un
espace arrière à garnissage souple pour l'accoudoir et un espace avant dans le ton noir intense brillant.
A l'instar de la Classe S, la Classe C est équipée de la deuxième génération du
MBUX (Mercedes-Benz User Experience).
L'affichage des écrans peut être personnalisé avec trois styles (discret, sport, classique) et trois modes (Navigation, Assistance, Service).
En mesure de reconnaître les occupants à leur voix, l'assistant vocal « Hey Mercedes » permet de répondre au téléphone, d'expliquer les fonctions du véhicule et d'aider l'utilisateur à connecter son smartphone par Bluetooth.
La
réalité augmentée est proposée en option. Une caméra enregistre l'
environnement en amont du véhicule. Les images animées sont affichées sur l'écran central. Des objets virtuels, des informations et des marquages sont affichés sur l'image vidéo. Il peut s'agir notamment de panneaux de signalisation, d'indications de bifurcation, de recommandations de changement de voie et de numéros de logements. Ces affichages facilitent la navigation en ville.
Un
affichage tête haute en couleur est proposé en option. Le conducteur peut visualiser une image virtuelle au format 9 x 3 pouces (environ 23 x 8 centimètres) représentée comme flottant au-dessus du pare-brise à une distance d'environ 4,5 mètres.
Les
mises à jour Over the Air (OTA) assurent le téléchargement et l'installation de la mise à jour du logiciel. Le véhicule reste ainsi toujours à jour. Les fonctions qui ne sont pas encore proposées peuvent être intégrées sur des véhicules en circulation après validation de l'utilisateur.
Le programme de
motorisations comprend exclusivement des organes quatre cylindres issus de l'actuelle famille de moteurs modulaires Mercedes-Benz Fame (Family of Modular Engines).
Outre la suralimentation par
turbocompresseur, les moteurs diesel comme essence disposent d'une assistance intelligente sur la plage de bas régime avec un
alterno-démarreur intégré (ISG).
Le
moteur diesel OM 654 M avec alterno-démarreur intégré (ISG) et récupération d'énergie permet de rouler en mode croisière lorsque le moteur est
coupé.
Pour le
post-traitement des gaz d'échappement, le moteur diesel 4 cylindres le plus puissant utilise un catalyseur accumulateur de NOx à proximité du moteur pour une réduction des oxydes d'azote, un
filtre à particules diesel (avec revêtement spécial pour un abaissement des quantités d'oxydes d'azote), un catalyseur SCR (Réduction sélective catalytique) avec injection d'une dose précise d'AdBlue et un catalyseur SCR supplémentaire dans le soubassement du véhicule avec injection séparée d'une dose précise d'AdBlue.
Le
moteur essence quatre cylindres (M 254) associé à un alterno-démarreur intégré (ISG) avec récupération d'énergie offre la possibilité de rouler en mode croisière, moteur coupé.
La boîte de vitesses automatique 9G-Tronic est proposée de manière générale de série. Le moteur électrique, l'électronique de puissance et le radiateur de boîte de vitesses sont positionnés dans ou sur la boîte de vitesses.
Peu après le lancement suivront des
modèles hybrides rechargeables.
La Classe C repose sur
un essieu à 4 bras à l'avant et
un essieu arrière multibras suspendu à un berceau.
La Classe C est aussi disponible avec un
amortissement réglable en continu et un
train de roulement sport.
La Classe C se dote en option de la
direction de l'essieu arrière et de la démultiplication plus directe à l'essieu avant qui lui est associée. L'angle de braquage à l'essieu arrière est de 2,5°. Le diamètre de braquage est ainsi réduit de 43 centimètres à 10,64 mètres et le conducteur a besoin de moins de tours de volant jusqu'au braquage complet.
A des vitesses inférieures à 60 km/h, les roues arrière braquent à l'opposé des roues avant. Lors du stationnement, l'angle de braquage à l'essieu arrière est de 2,5° maximum à l'opposé de l'angle de l'essieu avant. L'empattement se réduit virtuellement selon la situation et le véhicule offre ainsi une conduite plus maniable et plus agile.
A partir d'une vitesse supérieure à 60 km/h, les roues arrière braquent dans un angle de 2,5° maxi dans la même direction que les roues avant. L'empattement allongé virtuellement offre une tenue de route plus stable et une sécurité de marche accrue en cas de vitesses élevées, de changements de voies rapides ou de manœuvres d'évitement soudaines.
La Classe C propose les
systèmes d'assistance à la conduite Mercedes dans des Packs Assistance à la conduite et notamment l'assistant de régulation de distance Distronic actif, l'assistant directionnel actif, la détection des voies avec caméras panoramiques et l'assistant de signalisation
routière.
L'
assistant de régulation de distance Distronic actif peut maintenir automatiquement la distance programmée avec le véhicule en amont sur tous types de routes (autoroute, route secondaire et en ville) et réagir par rapport aux véhicules à l'arrêt qui se trouvent sur la chaussée à une vitesse pouvant aller jusqu'à 100 km/h.
L'
assistant directionnel actif aide le conducteur à suivre sa trajectoire sur une plage de vitesse allant jusqu'à 210 km/h.
Outre les limitations de vitesse jalonnant habituellement le parcours, l'
assistant de signalisation routière reconnaît les panneaux suspendus au-dessus de la route et les signalisations de chantier. Les injonctions restrictives (de type « sur chaussée mouillée » sont reconnues grâce à leur évaluation par tous les capteurs du véhicule. La fonction d'avertissement de stop et de feu rouge est opérationnelle.
La Classe C est dotée de série de
phares LED hautes performances. Elle peut être équipée en option du système d'éclairage Digital Light issu de la Classe S.
Le
système Digital Light possède dans chaque phare un module d'éclairage avec trois LED extrêmement lumineuses dont la lumière est réfractée et redirigée par 1,3 million de micro-miroirs. La résolution par véhicule est supérieure à 2,6 millions de pixels. Le système intelligent offre un nombre de possibilités quasiment illimité de répartir l'éclairage à haute résolution pour l'adapter parfaitement aux conditions environnantes.
Depuis 1982, plus de 10,5 millions de Mercedes-Benz Classe C (berline et
break) ont été livrées.
Depuis le lancement de l'actuelle génération de la Classe C en 2014, la marque à l'étoile a écoulé plus de 2,5 millions de
berlines et de
breaks.
La Chine est le premier marché de diffusion de la Classe C depuis 2016
La Classe C est le modèle le plus vendu de Mercedes-Benz au cours de la dernière décennie.
Au cours des dix dernières années, les Etats-Unis, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont été les premiers marchés de la Classe C Berline et Break.
En Allemagne, deux Classe C sur trois sont un break.
Les premières livraisons de la Classe C interviendront à l'été 2021.