Hyundai lève le voile sur le
crossover électrique de taille intermédiaire Ioniq 5.
Développée sur la
nouvelle plate-forme E-GMP (Electric-Global Modular Platform) Hyundai dédiée aux
véhicules électriques à batterie (BEV), la Hyundai Ioniq 5 affiche des proportions exclusives avec un
empattement allongé de 3 000 mm.
Longue de
4 635 mm, la Ioniq 5 est large de 1 890 mm et haute de 1 605 mm.
Le
design atypique de crossover de taille intermédiaire électrique coréen s'inspire de la
silhouette originale de la Hyundai Pony, une icône de la marque.
La Ioniq 5 se singularise avec des
lignes épurées et une
silhouette de fastback modernisée en forme de diamant.
A l'avant, le capot recouvre toute la largeur du véhicule, ce qui contribue à minimiser les écartements entre les panneaux de carrosserie afin de garantir une meilleure aérodynamique
Le bouclier avant se caractérise par une
forme en V intégrant des feux de jour distinctifs diffusant une
signature lumineuse. Les petits blocs de LED semblables à des pixels se retrouvent à l'arrière du véhicule.
Au niveau des flancs, les
poignées de porte affleurantes automatiques contribuent à la sobriété des surfaces tout en améliorant l'efficacité aérodynamique.
Les formes avant et arrière du véhicule convergent au niveau des portes, illustrant la thématique stylistique « Parametric Dynamics » (dynamique paramétrique) inaugurée sur le
Tucson.
La
forme du montant C confère au crossover de taille intermédiaire une présence visuelle reconnaissable de loin.
Les
jantes de 20 pouces à l'aérodynamique optimisée font écho à la thématique stylistique des pixels paramétriques.
La thématique de « l'
espace de vie » est présente dans l'habitacle. On retrouve une
console centrale mobile qui peut coulisser en arrière de 140 mm, des
sièges arrière coulissants sur 135 mm ainsi qu'un plancher plat.
Le coffre accueille un volume de chargement de
531 litres (1591 litres avec les sièges de la deuxième rangée totalement rabattus).
Un coffre avant permet de ranger 57 litres sur les versions 2WD et 24 litres en 4WD.
Le crossover électrique de taille intermédiaire Ioniq 5 est équipé de sièges avant à réglage électrique. L'épaisseur des sièges avant a été réduit de 30 % au profit de l'espace aux genoux des passagers arrière
Les surfaces de contact intérieures de sièges, du pavillon, des contre-portes, du plancher et de l'accoudoir font appel à des matériaux d'origine durable, tels que des bouteilles en PET recyclé, des fils d'origine végétale (PET bio-sourcé) et des fils de laine naturelle, ainsi que du cuir tanné avec des extraits végétaux et de la peinture biologique à base d'extraits végétaux.
La Hyundai Ioniq 5 est disponible en neuf coloris extérieurs et deux ambiances intérieures différentes.
Sous le capot, le crossover électrique de taille intermédiaire propose un
large éventail de systèmes de propulsion électrique.
Deux packs de batterie de
58 kWh et
72,6 kWh sont au catalogue.
La version 72.6 kWh sera proposée avec deux configurations de propulsion, l'une avec un seul moteur électrique à l'arrière et l'autre avec deux moteurs électriques avant et arrière.
Tous les systèmes de propulsion, quelle que soit leur configuration, permettent d'atteindre une
vitesse maximum de 185 km/h.
Au sommet de la gamme se trouve le groupe propulseur constitué d'un moteur arrière de 155 kW et d'un moteur avant de 70 kW, et pouvant être couplé à une transmission intégrale. Le moteur arrière développe un couple de 350 Nm contre 255 Nm pour le moteur avant. Lorsque ce groupe propulseur électrique est associé à la batterie de 72,6 kWh, il offre une autonomie estimée entre 470 et 480 km et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.
Associé à une batterie de 72,6 kWh, le groupe propulseur 2WD dispose d'un moteur électrique arrière de 160 kW et 350 Nm de couple. Associé à la batterie de 72,6 kWh, il accélère de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.
Associé à une batterie de 58 kWh, le groupe propulseur constitué d'un moteur arrière de 120 kW et d'un moteur avant de 53 kW, et pouvant être couplé à une transmission intégrale. Le moteur arrière développe un couple de 350 Nm contre 255 Nm pour le moteur avant. Lorsque ce groupe propulseur électrique est associé à la batterie de 58 kWh, il peut accélérer de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.
Associé à une batterie de 58 kWh, le groupe propulseur 2WD dispose d'un moteur électrique arrière de 125 kW et 350 Nm de couple. Associé à la batterie de 72,6 kWh, il accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.
La Ioniq 5 peut tracter une remorque d'une
capacité maximale de 1 600 kg.
La plate-forme E-GMP de Hyundai est
compatible avec des infrastructures de recharge de 400 V et 800 V. Cette plate-forme offre une
capacité de charge de 800 V et
se prête également à une recharge en 400 V sans composants ou adaptateurs supplémentaires. Ce système de recharge multiple constitue une technologie brevetée visant à exploiter le moteur électrique et l'onduleur afin de porter la tension de 400 à 800 V et de garantir ainsi une compatibilité de recharge parfaitement stable.
Raccordé à une borne de recharge de 350 kW, la Ioniq 5 peut être rechargé de 10 à 80 % en 18 minutes. Une recharge pendant cinq minutes permet de récupérer 100 km d'autonomie (conformément à la procédure d'essai mondiale harmonisée WLTP).
La batterie du crossover Ioniq 5 dispose également d'un chargeur inversé V2L qui permet de recharger tout type d'appareil électrique (ex. : vélos, scooters ou
équipements de camping) en conduite ou à l'arrêt. La fonction V2L peut fournir jusqu'à 3,6 kW de puissance. Le port V2L est situé sous les sièges arrière. Le port peut être activé lorsque le véhicule est sous tension. Un autre port V2L est situé au niveau de la prise de charge à l'extérieur du véhicule. À l'aide d'un convertisseur, les automobilistes peuvent recharger des équipements électriques à haute puissance. Le port extérieur fournit une source d'alimentation même lorsque le véhicule est hors tension.
Le crossover électrique Hyundai embarque un
« Dual Cockpit » configurable, constitué d'un écran multimédia tactile de 12 pouces et de compteurs numériques de 12 pouces dépourvu de casquette.
L'
affichage tête haute avec fonctions de réalité augmentée personnalisables transforme le pare-brise en affichage à part entière.
La Ioniq 5 est équipée de la dernière génération de systèmes d'
aide à la conduite Hyundai SmartSense.
Le
véhicule électrique hérite de systèmes d'aide à la conduite parmi lesquels le freinage d'urgence autonome (FCA), la surveillance des angles morts avec assistance active au changement de voie (BCA), le limiteur de vitesse intelligent avec reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), la détection de fatigue du conducteur (DAW), et les feux de route intelligents (HBA).
Le modèle électrique Hyundai se dote de la technologie d'
assistance à la conduite sur autoroute de niveau 2 (HDA 2). Faisant appel à une caméra frontale, à des radars et aux données de navigation, le système permet de contrôler la vitesse du véhicule et de conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, tout en le maintenant au centre de sa voie sur autoroute. Il peut également assister le conducteur lors des changements de voie.
La Hyundai Ioniq 5 sera disponible à compter du premier semestre 2021.