La troisième génération du crossover
Nissan Qashqai a été voulue
plus musculeuse, acérée et moderne.
La
longueur totale progresse de 31 mm (4 425 mm), la hauteur augmente de 35 mm (1 625 mm) et la largeur progresse de 29 mm (1 835 mm) pour une présence plus forte sur la route.
La
posture du
Qashqai est plus impressionnante, avec des ailes proéminentes, un empattement allongé de 19 mm (2 665 mm) et des jantes alliage jusqu'à 20 pouces.
La face avant du Qashqai arbore une
calandre Nissan en V élargie, avec une
finition en chrome et des
touches de chrome. Le Qashqai est flanqué de
phares matriciels ultra-minces full-LED avec des feux de jour en forme de boomerang.
Latéralement, le Qashqai semble plus dynamique, avec une seule ligne de caisse qui va de l'avant vers l'arrière, donnant une présence horizontale à la
voiture.
Le Nissan Qashqai sera disponible en 9 couleurs de carrosserie avec 5 combinaisons bi-ton, créant 14 variations au choix.
L'ambiance intérieure se veut raffinée. Un
éclairage d'ambiance blanc est utilisé dans tout l'habitacle.
Une attention particulière a été accordée aux commandes avec une sensation tactile.
Le Qashqai propose un système d'info-divertissement intégrant un large éventail de
services connectés. Ces services incluent l'intégration de smartphones, le Wi-Fi à bord allant jusqu'à sept appareils et l'application NissanConnect qui permet de surveiller et d'interagir avec le véhicule.
L'
écran central de 9 pouces du NissanConnect permet d'accéder à la navigation, aux divertissements et aux paramètres du véhicule. Il est compatible avec Android
Auto et Apple CarPlay, y compris Apple CarPlay sans fil.
Le combiné d'instrumentation est constitué d'un
écran TFT haute définition de 12,3 pouces. Il offre un choix de plusieurs configurations pour afficher les compteurs, les informations de navigation, de divertissement, de trafic ou celles concernant le véhicule.
Un
affichage tête haute de 10,8 pouces projette sur le pare-brise dans le champ de
vision du conducteur les indications de navigation, les
aides à la conduite et les informations
routières.
Le Nissan Qashqai propose une compatibilité avec Google Assistant et Amazon Alexa. Le système prend en charge un large éventail de commandes, y compris la possibilité d'envoyer des destinations au GPS de la voiture en parlant à son assistant vocal.
La navigation sur cartes 3D intègre les conditions de circulation en temps réel, des mises à jour cartographiques à distance, Google Street View, les
prix du carburant, la navigation de porte à porte et la fonction My Car Finder.
La connectivité s'étend à tous les passagers grâce à la console centrale offrant, à l'avant et à l'arrière, des prises USB-A et USB-C.
Un
hayon électrique avec ouverture mains libres permet d'accéder au coffre sans effort.
Les améliorations apportées à la conception ergonomique des portes facilitent l'entrée et la sortie, notamment dans les espaces restreints tels que les parkings.
A contrario, là où l'
espace le permet, les portes arrière s'ouvrent à 85°, permettant un accès plus facile pour installer des enfants dans leurs sièges.
Le Qashqai sera disponible avec
deux motorisations 1.3 litre Mild Hybrid 140 ch et 158 ch Xtronic et avec la motorisation e-Power.
Disponible en traction (avec les motorisations Mild Hybrid 140 ch et Mild Hybrid 158 ch Xtronic) et en 4 roues motrices (avec la motorisation Mild Hybrid 158 ch Xtronic), le Nissan Qashqai propose une boite de vitesses manuelle à 6 rapports et une transmission automatique Xtronic.
Le
système Mild Hybrid 12 V offre davantage de couple, une coupure du moteur prolongée à l'arrêt et un redémarrage rapide.
Lors de la décélération, l'énergie est récupérée par régénération et stockée dans la
batterie lithium-ion. L'énergie est ensuite utilisée pendant les arrêts, les phases de roue libre sur la transmission automatique et permet d'apporter un supplément de couple moteur.
Lors d'un freinage en roue libre, à une vitesse inférieure à 18 km/h, le moteur thermique s'éteint et l'énergie stockée est utilisée pour alimenter les
équipements électriques du véhicule. Cela permet de prolonger l'arrêt du moteur et de
réduire la consommation de carburant.
Le bloc 1.3 DiG-T 158 ch Xtronic délivre un couple maximal de 270 Nm à partir de 1 800 tr/min.
La
transmission intégrale 4 roues motrices s'adapte aux conditions extérieures avec cinq modes de conduite: Standard, Eco, Sport, Neige et Off-Road. En cas de patinage d'une ou plusieurs roues, le temps d'action du système 4 roues motrices est de 0,2 seconde.
La
motorisation e-Power de Nissan est composée d'un moteur électrique de 140 kW/190 ch qui propulse les roues, d'une batterie et d'un générateur thermique à taux de compression variable de 158 ch, d'un groupe électrogène et d'un onduleur. Le système combine l'accélération linéaire caractéristique d'un
véhicule électrique sans nécessiter de recharge.
Le moteur à essence est
utilisé uniquement pour produire de l'électricité, tandis que les roues ne sont entraînées que par le moteur électrique.
Les conducteurs du Nissan Qashqai e-Power peuvent démarrer, accélérer, décélérer et freiner en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur (conduite e-Pedal).
Le crossover Nissan repose sur la
plateforme CMF-C de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
La carrosserie bénéficie de matériaux plus légers, ainsi que de techniques avancées d'emboutissage et de soudage pour augmenter la résistance mais aussi réduire le poids.
Les portes avant et arrière, les ailes avant et le capot sont tous en aluminium, ce qui permet un gain de poids de 21 kg par rapport au précédent Qashqai. La porte du hayon arrière du Qashqai est en matériau composite, ce qui permet d'économiser 2,6 kg.
Grâce à ces techniques de fabrication, la carrosserie du crossover est globalement plus légère de 63 kg et plus rigide de 48% que la précédente.
Le Nissan Qashqai dispose d'essieux MacPherson à l'avant et à l'arrière. La suspension arrière Des versions traction équipées de jantes jusqu'à 19 pouces repose sur une barre de torsion. Les versions à transmission intégrale et les modèles dotés de jantes de 20 pouces bénéficient d'une suspension arrière multibras.
La configuration de la direction assistée offre une meilleure sensation autour du point zéro et une friction réduite.
Le Nissan Qashqai à transmission automatique Xtronic est équipé de la technologie de conduite assistée ProPilot avec Navi-link.
Sur voie rapide, la
technologie ProPilot avec Navi-link gère la direction, les distances et la vitesse, sur une seule voie. Le système gère les accélérations, freinages jusqu'à l'arrêt et redémarrages dans les embouteillages. La technologie est capable de redémarrer automatiquement si le véhicule est à l'arrêt depuis moins de trois secondes et que le trafic devant la voiture repart.
Le système est capable d'adapter la vitesse de la voiture en fonction de circonstances externes : lorsque la voiture entre dans une zone de limitation de vitesse inférieure sur l'autoroute, le système peut lire les panneaux de signalisation et prendre en compte les données de la navigation pour ralentir le crossover à la vitesse appropriée.
Le système peut également utiliser les données de la navigation pour ajuster la vitesse à l'approche des courbes qui ont un rayon très serré.
Le Qashqai dispose d'un freinage d'urgence intelligent avec détection cyclistes et intersections en complément de la détection piétons.
Le Qashqai dispose du
système d'alerte prédictif anticollision frontale. Grâce à une technologie radar avancée, les capteurs sont capables de lire la route au-delà de la voiture qui se trouve devant pour détecter et alerter si un véhicule freine soudainement. Le cas échéant, le crossover freinera automatiquement pour réduire le risque d'une collision.
Le Qashqai peut également intervenir pour empêcher une collision lors d'une marche arrière en freinant si un obstacle est détecté à proximité.
Un airbag central se déploie entre les deux sièges avant pour empêcher les occupants de la première rangée de se heurter en cas de choc latéral. L'airbag central complète les airbags conducteur et passager, ainsi que les airbags latéraux et rideaux de série.
Le Qashqai dispose également d'une alerte de protection latérale, qui prévient le conducteur du risque de contact avec un objet ou un pilier sur le
côté du véhicule.
Les
phares à LED intelligents à technologie matricielle adaptent la forme du faisceau en fonction de la route et des autres usagers. Le faisceau est divisé en 12 éléments qui s'activent et se désactivent indépendamment les uns des autres lors de la détection d'un véhicule venant en sens inverse. Le faisceau lumineux est projeté plus loin et plus largement, mais sans éblouir les autres conducteurs.
Le Qashqai a enregistré plus de 3 millions d'unités vendues en Europe depuis 2007, dont 300 000 unités en France.