La
citadine premium Mini Electric s'offre un
léger rafraîchissement.
La
face avant expressive de la Mini Electric est dominée par la calandre caractéristique, dont le contour hexagonal prend désormais plus de place, et par les phares ronds Mini.
Les feux de position sont remplacés par des
entrées d'air verticales très écartées. Ils servent d'ouverture pour les rideaux d'air « Air Curtain » dont la fonction est d'optimiser l'aérodynamique.
La
bande de pare-chocs centrale, qui sert également de support pour la plaque d'immatriculation, est désormais de la couleur de la carrosserie.
Les proportions typiques Mini et les porte-à-faux courts continuent à définir la vue de côté.
Les
contours des passages de roue sont frappants.
Les
clignotants latéraux intégrés dans les ouïes latérales sont dotés de la technologie LED.
Le feu antibrouillard arrière est intégré dans la jupe arrière sous forme d'une fine ligne à LED.
Les couleurs contrastées du toit et des rétroviseurs extérieurs comptent parmi les caractéristiques de design les plus frappantes de la Mini en matière de personnalisation.
Le
toit « Multitone » présente un dégradé de couleurs allant du San Marino Blue au Jet Black en passant par le Pearly Aqua. Il s'étend du cadre du pare-brise à l'arrière du toit grâce à une technique de peinture spécifique. Les trois nuances de couleur sont appliquées l'une après l'autre selon un procédé de peinture humide sur humide. Cette finition de peinture, connue sous le nom de « Spray Tech », est intégrée dans le processus de production mécanisé de l'usine Mini d'Oxford au Royaume-Uni. Néanmoins, de légères différences dans le motif de la couleur se produisent suivant les conditions environnementales, de sorte que chaque Mini Electric avec toit « Multitone » est unique.
Des
phares LED au design expressif sont proposés (de série) sur la Mini Electric. Le boîtier intérieur des feux ronds caractéristiques est noir. Les unités LED pour les feux de croisement et les feux de route assurent un éclairage brillant et uniforme de la route. Une bande lumineuse périphérique assure la fonction des feux diurnes et des clignotants.
La gamme de fonctions des
phares LED adaptatifs (en option) comprend l'éclairage des virages, les feux de route matriciels et l'éclairage intempéries. Lors d'un virage, un faisceau lumineux séparé apparaît automatiquement sur la voie où le conducteur se dirige. Les feux de route sont également commandés automatiquement en fonction des situations de circulation à une vitesse supérieure à 70 km/h. L'unité LED correspondante est divisée en quatre segments qui peuvent être activés et désactivés indépendamment les uns des autres. La fonction matricielle permet d'éviter d'éblouir les autres usagers de la route. Dès que la caméra frontale de la Mini 3 portes détecte un véhicule venant en sens inverse ou un véhicule roulant en avant, l'
espace qu'occupe le véhicule détecté n'est éclairé qu'en feux de croisement. L'éclairage spécial mauvais temps peut également être activé par simple pression sur un bouton. Lorsque la visibilité est limitée, en raison du brouillard ou de fortes pluies ou de la neige, les feux de croisement peuvent être complétés par un éclairage de virage en veille pour éclairer la route de manière plus intensive.
Les
feux arrière de type Union Jack font partie des
équipements de série de la Mini Electric. Le graphisme des feux arrière, inspiré du drapeau britannique, est mis en valeur par une version plus sombre du motif. Toutes les fonctions des feux arrière reprennent la technologie LED, à l'exception du feu de recul.
A l'intérieur, un
écran tactile de 8,8 pouces, des touches de favoris sensibles au toucher et des surfaces Piano Black brillantes font partie de l'équipement de série.
L'unité de commande audio et les boutons de fonction des feux de détresse et des systèmes d'assistance au conducteur sont intégrés de manière plus harmonieuse dans l'unité de commande circulaire.
En liaison avec l'
éclairage d'ambiance, un traitement avec gravure laser optimise l'apparence de l'anneau lumineux à LED entourant l'écran central. Le contrôleur du système d'exploitation placé sur la console centrale présente une surface entièrement noire en combinaison avec un système de navigation.
Un
volant sport doté d'une surface en cuir nappa et de repose-pouces larges (de série) intègre des touches multifonctions.
Une ergonomie optimisée simplifie le fonctionnement des fonctions audio et téléphoniques, de la commande vocale et des systèmes d'
assistance à la conduite.
Le chauffage du volant est disponible en option.
Derrière le volant, le
combiné d'instrumentation de 5 pouces entièrement digital permet d'afficher les informations pertinentes pour la conduite, les messages de contrôle, les affichages d'état des systèmes d'assistance au conducteur ainsi que l'état de charge lorsque la Mini Electric est connectée au réseau électrique.
Deux choix d'ambiance sont possibles pour l'écran central et le combiné d'instrumentation digitale. En mode "Lounge", le contenu affiché est dans un cadre de couleurs relaxantes allant du turquoise au bleu pétrole. Si le mode "Sport" est actif, les fonds d'écran sont rouges et anthracites.
En combinaison avec l'option « Éclairage d'ambiance », les univers de couleurs des écrans peuvent être combinés avec le contrôle de l'éclairage intérieur. Un choix de six couleurs de lumière intérieure pour chacun des deux modes "Lounge" et "Sport" est disponible. Elles peuvent chacune être réglées à l'aide d'un interrupteur à bascule situé dans la partie supérieure du cadre du pare-brise. Une lumière de couleur correspondante est émise par l'anneau LED gravé au laser de l'instrumentation centrale, en dessous des surfaces intérieures, le long des contours des panneaux de porte, au niveau des ouvre-portes du conducteur et du passager, à la base du toit ainsi que dans la zone avant de la console centrale et dans les puits de pieds. L'option « Éclairage d'ambiance » illumine également les poignées de porte extérieures et les zones d'entrée côté conducteur et passager.
La Mini Electric Cooper SE embarque un
moteur électrique de 184 ch. La puissance est transmise par une transmission automatique. La
batterie lithium-ion haute tension, située dans le plancher du véhicule et ayant une
capacité brute de 32,6 kWh, permet une
autonomie WLTP de 203 à 234 kilomètres.
La Mini Electric Cooper SE se singularise par sa conduite sans émission locale.
Les packs Mini Safety et Pack Driving Assistant, disponibles en option, proposent une gamme étendue de fonctions.
L'
avertisseur de franchissement de ligne, qui fait partie du pack Safety, aide le conducteur à rester en sécurité sur la trajectoire choisie à des vitesses comprises entre 70 et 210 km/h. Afin d'éviter toute sortie de voie involontaire, le système surveille les marquages en bordure de voie et avertit le conducteur en cas de risque de déviation en faisant vibrer le volant.
En analysant les images de la caméra frontale, le
régulateur de vitesse actif, avec fonction Stop & Go en conjonction avec une boîte de vitesses automatique, maintient automatiquement la vitesse souhaitée et la distance par rapport aux véhicules précédents en quatre étapes. Le système utilise les données enregistrées par la caméra avant installée dans la partie supérieure du cadre du pare-brise pour ajuster la vitesse et la distance en fonction de la situation.
Le contrôle combiné de la vitesse et de la distance peut être activé dans une plage comprise entre 30 et 140 km/h puis reste actif de 0 à 140 km/h. Si nécessaire, le système peut freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt. Pour redémarrer à partir de l'arrêt, il suffit d'appuyer brièvement sur la pédale d'accélérateur.
Les fonctions de connectivité, d'audio et de navigation sont combinées dans trois ensembles d'équipements qui se complètent.
L'écran central de 8,8 pouces, Mini Connected et Remote Services sont tous des composants du pack Connected Media de série.
Le pack Connected Navigation optionnel ajoute le système de navigation Mini comprenant l'information trafic en temps réel et la préparation CarPlay d'Apple.
Le pack Technology, disponible en option, ajoute le système Mini Connected XL, les services de conciergerie, l'affichage tête haute Mini, le système Bluetooth avec recharge du téléphone par induction, les projecteurs adaptatifs matriciels Full LED et le système audio Harman/kardon.
La Mini App permet aux
conducteurs de contacter leur Mini Electric à tout moment pour obtenir des informations sur l'état de la
voiture.
La Mini App, qui peut être téléchargée gratuitement sur le Google Play Store et l'Apple App Store, sert d'interface universelle entre le smartphone ou d'autres appareils personnels et la voiture.
Le lancement de la Mini Electric restylée aura lieu en mars 2021.