La
Skoda Octavia se décline en
version sportive RS.
La déclinaison sportive de l'Octavia est disponible avec
trois motorisations différentes.
L'Octavia RS est proposée avec une
motorisation hybride rechargeable de 245 ch, une
motorisation essence 2.0 TSI de 245 ch qui transmet sa puissance aux roues avant et un
bloc Diesel 2.0 TDI Evo de 200 ch en traction ou en transmission intégrale.
Plusieurs éléments de sa carrosserie ont été optimisés du point de vue
aérodynamique, notamment les entrées d'air au niveau du pare-chocs avant, les volets aérodynamiques, le diffuseur arrière et le becquet de la berline. L'Octavia RS affiche un coefficient de traînée (cd) de 0,25.
Le
moteur 2.0 TSI de l'Octavia RS bénéficie d'une
pression d'injection de carburant jusqu'à 350 bars et utilise des nouvelles couronnes de piston et un nouveau joint de vilebrequin pour réduire la friction.
Le 2.0 TDI 200 ch comporte un bloc-cylindres en aluminium et des pistons en aluminium avec des segments de piston à faible friction. Le 2.0 TDI 200 ch est livré avec différentes bielles, dont le diamètre des tourillons est de 54 mm. Le turbocompresseur est refroidi par eau pour une meilleure régulation de la température et son taux de compression est plus élevé.
L'Octavia RS essence est équipée de série d'un
différentiel électronique autobloquant.
L'embrayage multidisque électrohydraulique atteint un couple de verrouillage maximal de 1 600 Nm.
La fonction XDS plus a un couple de verrouillage de 500 Nm. Le différentiel à glissement autobloquant fonctionne dans les modes Normal et Sport, accessibles depuis le Driving Mode Select.
La transmission intégrale de l'Octavia RS équipée d'un moteur TDI distribue la puissance via un embrayage multidisque à commande électronique.
L'Octavia RS est équipée de de série d'un châssis sport qui abaisse la
voiture de 15 mm.
Le contrôle dynamique du châssis (DCC), optionnel, ajuste la suspension au profit d'un style de dynamique en mode Sport.
En utilisant le Driving Mode Select, il est possible d'ajuster directement, à partir de l'écran tactile situé sur le tableau de bord, les paramètres du contrôle dynamique du châssis (DCC) tels que l'amortissement, les caractéristiques de direction ou le fonctionnement de la boîte DSG.
L'Octavia
RS 2.0 TSI DSG7 délivre une puissance de 245 ch et un couple de 370 Nm. L'Octavia RS 2.0 TSI DSG7 atteint une vitesse de pointe de 250 km/h et accélère de
zéro à 100 km/h en 6,7 secondes.
L'Octavia RS 2.0 TDI DSG7 délivre une puissance de 200 ch et un couple de 400 Nm. L'Octavia RS 2.0 TDI DSG7 atteint une vitesse de pointe de 249 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 7,4 secondes.
La
boîte DSG7 utilise la technologie shift-by-wire. Le sélecteur de vitesse n'est pas relié mécaniquement à la boîte de vitesses. Il transmet électroniquement le rapport qui a été choisi. L'ancien sélecteur de vitesse a été remplacé par un module de commande, logé dans la console centrale. Le module comprend un petit interrupteur à bascule permettant de sélectionner les modes de conduite : R (marche arrière), N (neutre) et D / S (conduite / sport), ainsi qu'un bouton pour le mode parking, P.
Le système de
direction progressive garantit une trajectoire plus dynamique et une optimisation de la tenue de route à des vitesses élevées, tout en offrant une sensation optimale à basse vitesse.
Lorsqu'elle est équipée d'une transmission intégrale et d'un moteur 2.0 TDI de 200 ch, l'Octavia RS peut tracter une remorque pesant jusqu'à 2 000 kg.
L'Octavia RS est équipée de plusieurs systèmes d'
assistance à la conduite.
L'
assistant de prévision des collisions aide à contourner un piéton, un cycliste ou d'autres véhicules, ce qui permet d'éviter une collision imminente.
Aux intersections, le
Turn Assist peut en amont détecter le trafic venant en sens inverse de la gauche, avertir le conducteur ou arrêter automatiquement le véhicule si besoin.
Le
système d'alerte de sortie permet aux occupants de savoir si un autre véhicule ou un cycliste s'approche par l'arrière lorsqu'une portière de voiture est ouverte.
Le
Traffic Jam Assist avertit automatiquement des embouteillages dans les environs de la voiture.
Le
Side Assist avertit le conducteur de l'approche de véhicules par derrière ou se situant dans l'angle mort de la voiture. Il couvre une zone jusqu'à 70 m derrière le véhicule et contribue ainsi à prévenir les accidents sur les autoroutes et les routes à deux voies.
Le système Side Assist avertit le conducteur en émettant une lumière à l'intérieur des boîtiers de rétroviseurs extérieurs. Le Side Assist n'est pas actif lors du tractage d'une remorque ou lorsqu'un porte-vélos est installé sur la barre de remorquage.
Dans les environnements urbains, le
Front Assist avertit des collisions par un signal visuel, sonore, et en ralentissant la voiture si nécessaire. Il détecte les véhicules en mouvement et à l'arrêt dans le sens de la circulation, ainsi que les cyclistes et les personnes qui se déplacent devant la voiture.