Le
vaisseau amiral de la gamme Lexus bénéficie d'améliorations technologiques et esthétiques.
La cinquième génération de la
berline LS reçoit de nouvelles technologies pour la sécurité et l'assistance au conducteur,
équipements et caractéristiques.
La Lexus LS 500h dispose d'un moteur
V6 essence de 3.5 litres de 296 ch et 350 Nm de couple associé à un
système hybride intégrant un bloc électrique de 179 ch et 300 Nm de couple.
La puissance combinée de la LS 500h atteint
359 ch.
La Lexus LS 500h de
2 185 kg accélère de
0 à 100 km/h en 5,4 secondes.
La berline Lexus est créditée d'une
vitesse de pointe de 250 km/h sur circuit.
Le niveau de
contribution de la batterie haute tension lithium-ion au moteur électrique a été augmenté et sa plage de fonctionnement a été élargi.
La LS 500h est disponible en
deux transmissions, 2 ou 4 roues motrices (selon finition).
L'accent a été mis sur la
qualité de la conduite « normale », lorsque le conducteur n'applique qu'une pression modérée sur la pédale d'accélérateur, ce qui représente environ 90% du temps.
L'accélération est plus douce et plus linéaire. Une légère pression sur l'accélérateur suffit pour obtenir une réponse fluide et puissante. La conduite en ville est ainsi plus confortable et la conduite « normale » présente des avantages sur des routes sinueuses ou en forte montée.
La batterie haute tension lithium-ion jouant un rôle plus important, le moteur peut tourner à un régime plus bas, ce qui permet un fonctionnement encore plus silencieux lorsque le moteur redémarre après une période de conduite en mode 100% électrique EV.
Lexus a amélioré les
performances des pneus, de la suspension variable adaptative (AVS), des barres antiroulis et le maintien du corps des sièges.
La
rigidité verticale du flanc des pneus a été réduite sans compromettre leur capacité de roulage à plat.
La
suspension variable adaptative (AVS) bénéficie d'un solénoïde linéaire et d'un chemin d'écoulement élargi à l'intérieur de la vanne de régulation. Cela augmente l'efficacité des amortisseurs sur des surfaces irrégulières. Cela permet aussi une amélioration de la réactivité de la direction et de la stabilité globale du véhicule.
Les
ajustements de la rigidité des barres antiroulis améliorent la précision des trajectoires et le confort dans les virages.
Les
sièges bénéficient d'un rembourrage en uréthane, une couche supplémentaire plus douce sur le rembourrage des coussins et des coutures plus profondes.
Le
système de stationnement automatique à mémoire (Advanced Park) entièrement automatisé intègre une mémoire qui reconnaît et stocke les détails des espaces de stationnement que le conducteur utilise régulièrement.
Le système contrôle la direction, l'accélérateur, les freins et la transmission pour exécuter les manœuvres de stationnement.
Après s'être aligné le long d'une place de parking, le conducteur enclenche le système qui utilise ensuite des sonars et la caméra "Panoramic View Monitor", obtenant ainsi une
vision 360° de l'
environnement de la
voiture et détectant tout obstacle. L'Advanced Park calcule automatiquement la manœuvre de stationnement à faire, en réduisant la vitesse du véhicule si l'
espace disponible est réduit. L'image en direct et les graphiques sur l'écran central tiennent le conducteur informé de la trajectoire du véhicule et des obstacles.
La berline LS 500h adopte un
système de feux de route adaptatifs de type BladeScan dans lequel un miroir à rotation rapide projette la lumière des LED pour fournir un éclairage doux et fin sur une zone élargie.
La berline LS 500h 4WD Executive Innovation reçoit également un
rétroviseur intérieur numérique, sous forme d'un écran qui présente en temps réel les images issues de la caméra de stationnement arrière. Ainsi la vue n'est pas gênée par les appuie-tête ou les passagers, elle est plus claire en conduite de nuit et plus nette par temps de pluie. Le conducteur peut régler la luminosité et le cadrage de l'image à l'aide d'icônes tactiles le long de l'écran du rétroviseur.
La berline LS 500h bénéficie d'une
nouvelle caméra panoramique 360° dynamique (sur la finition Executive Innovation) qui permet une vision dans les virages ou des dégagements latéraux et une assistance supplémentaire pour resserrer les ceintures de sécurité lorsque le système de pré-collision avec correction active de trajectoire (Pre-Collision System) effectue un freinage d'urgence avant un impact imminent.
La Lexus LS 500h adopte un
système multimédia de dernière génération.
Le système multimédia est contrôlé via un
écran tactile de 12,3 pouces, situé sur le dessus du tableau de bord et incliné vers le conducteur. Facilement accessible et proche du conducteur, il ne perturbe pas le champ de vision vers l'avant.
Les fonctions incluent une intégration facile du smartphone via Apple CarPlay et Android
Auto, donnant accès aux applications pour la navigation, le divertissement et la messagerie à l'aide de l'écran tactile multimédia de la voiture.
Les fonctions de l'écran tactile comprennent un accès instantané aux commandes fréquemment utilisées, telles que le réglage des sièges et du volant chauffants.
A l'extérieur,
plusieurs détails ont été modifiés en partie avant.
Le bouclier avant a été remodelé et la calandre Lexus reçoit une nouvelle finition métallique sombre sur ses surfaces intérieures.
Les phares accueillent des projecteurs minces et triples et les feux de jour disposés dans un motif en « L ».
Les petites grilles du bouclier inférieur ont été déplacées vers l'extérieur et adoptent une forme plus carrée.
A l'intérieur, la LS 500h propose des interprétations contemporaines des arts décoratifs et de l'esthétique japonaise traditionnels.
L'option « Nishijin-ori et Haku » décore les panneaux de porte d'un tissage noir et argent dans un motif organique inspiré des vagues scintillantes au clair de lune.
Un insert « Bois Précieux Noyer Mat & Métal » utilise du bois naturel teint en noir pour faire ressortir son grain.
Les premières livraisons de la Lexus LS 500h interviendront en mars 2021.