Le
SUV urbain zéro émission Hyundai Kona Electric fait peau neuve.
Le
Kona Electric restylé bénéficie d'évolutions qui lui confèrent une personnalité plus affirmée sur la route.
La face avant, avec sa
calandre fermée, affiche un design épuré.
Les lignes du Kona Electric sont rehaussées par des
feux de jour à LED qui font ressortir la largeur d'assise du véhicule.
Le Kona Electric hérite de
phares au design effilé et plus acéré qui enveloppent les flancs du véhicule.
Les phares intègrent dans leur optique un
système de réflecteur multifacettes (MFR). Ils font la jonction avec les moulures de passage de roue peintes.
Les
entrées d'air verticales situées devant les moulures de passage de roue optimisent l'aérodynamisme du véhicule en réduisant sensiblement les turbulences au niveau des passages de roue avant.
Le bouclier intègre à sa partie inférieure une
prise d'air fonctionnelle qui est rehaussée visuellement par des barrettes horizontales à la finition satinée.
La partie avant se dote d'une
prise de charge asymétrique qui met clairement en avant sa nature électrique.
Le bouclier arrière adopte les mêmes barrettes horizontales à la finition satinée.
Les feux arrière qui s'étirent à l'horizontale viennent accentuer le style épuré de la face avant.
Le Kona Electric reçoit un
combiné d'instrumentation numérique de 10,25 pouces et un écran de navigation de 10,25 pouces.
Le système de navigation intègre plusieurs fonctions multimédia dont l'application Bluelink, les services Hyundai Live ainsi que Apple CarPlay et Android
Auto.
L'
application Bluelink permet de commander le véhicule à distance à l'aide d'un smartphone ou d'instructions vocales.
L'application permet d'afficher l'autonomie et l'état de la batterie du véhicule, ainsi que les temps de charge, lorsque le véhicule est raccordé à différentes bornes de recharge publiques ou privées.
La
fonction de recharge à distance permet de démarrer et d'arrêter le processus de charge sur simple pression d'une touche sur un smartphone via l'application Bluelink.
La navigation de fin de trajet permet de poursuivre le chemin jusqu'à la destination finale via l'application Bluelink, même après avoir stationné leur véhicule, en utilisant la réalité augmentée ou Google Maps.
Le Kona Electric offre le choix entre
deux groupes propulseurs électriques à batterie « zéro émission ».
La
version de base, dont la batterie offre une capacité de 39,2 kWh, intègre un moteur électrique d'une puissance de 136 ch (100 kW), capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 155 km/h.
La
version « longue distance » dotée d'une batterie de 64 kWh dispose d'un moteur électrique développant une puissance maximale de 204 ch (150 kW), permettant de propulser Kona Electric de 0 à 100 km/h en 7.9 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 167 km/h.
Les deux groupes propulseurs délivrent un couple immédiatement disponible dès la première seconde de 395 Nm.
Le
système de commande électrique permet de faire fonctionner le véhicule en appuyant simplement sur des boutons afin de sélectionner les différents modes de conduite.
Le
système de freinage à récupération d'énergie intelligent du Kona Electric permet de définir automatiquement le niveau de récupération d'énergie, tandis que le conducteur peut régler l'intensité de la récupération d'énergie à l'aide des palettes au volant. Le système récupère l'énergie additionnelle dès que les circonstances le permettent. En maintenant la pédale gauche enfoncée, le conducteur maximise le niveau de récupération de l'énergie, et peut même commander l'arrêt complet du véhicule sans utiliser les freins.
La version « longue distance », dotée de la batterie de 64 kWh, revendique une autonomie de 484 kilomètres (en cycle WLTP) avec une simple charge. En ville, la batterie de 64 kWh propose une autonomie de 660 km.
Équipé de la batterie de 39,2 kWh, le Kona Electric offre une autonomie maximale de 305 km (en cycle WLTP). En ville, la batterie de 39,2 kWh offre une autonomie de 435 km.
Le chargement de 10 à 80 % de la
batterie lithium-ion polymère de 64 kWh prend 47 minutes au moyen d'une borne de recharge rapide à courant continu de 100 kW.
Le Kona Electric propose un chargeur embarqué triphasé de 10,5 kW, permettant de réduire les temps de charge sur les bornes de recharge publiques à CA triphasé ou avec une wallbox compatible à domicile en 7 heures.
Les
conducteurs ont également la possibilité de recharger la batterie de leur véhicule sur une prise domestique classique, compatible avec le câble ICCB (boîtier de contrôle intégré au câble), en 28 heures 10 minutes.
Le Kona Electric se dote d'
équipements de sécurité évolués. parmi lesquels le système de détection de trafic arrière avec fonction freinage (RCCA) et le système anticollision avec détection des angles morts (BCA), qui émettent des avertissements à l'attention du conducteur, mais également activent les freins lorsque les circonstances l'exigent.
Le
système RCCA permet d'éviter toute collision en marche arrière en faisant appel aux capteurs du véhicule pour détecter les autres usagers de la route à l'approche de part et d'autre du véhicule, et active les freins si nécessaire.
Le
système BCA déclenche le freinage différentiel afin d'éviter toute collision dès lors que la présence d'un autre véhicule est détectée à proximité de l'angle arrière alors que le conducteur tente de changer de voie.
L'
alerte de redémarrage du véhicule en amont (LDVA) prévient le conducteur s'il ne réagit pas assez rapidement lorsque le véhicule en amont redémarre.
Parmi ses autres équipements de sécurité figurent l'assistance à la sortie du véhicule (SEW), l'alerte des sièges arrière (RSA), le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec fonction d'arrêt et de redémarrage (SCC avec S&G), l'assistance active au suivi de voie (LFA), la limitation de vitesse (ISLW) ou encore l'alerte de vigilance du conducteur (DAW).
Le
dispositif SEW vise à prévenir les passagers ayant l'intention de sortir du véhicule alors que les conditions de sécurité ne le permettent pas.
Le
système de contrôle RSA vérifie si les portes arrière ont été ouvertes avant le départ du véhicule, ou à la fin d'un trajet. Une fois le trajet terminé, le véhicule alerte le conducteur si un occupant ou un objet se trouve à l'arrière lors de l'ouverture des portes.
La fonction eCall appelle automatiquement les services d'urgence en cas de déclenchement des airbags ou d'actionnement du bouton eCall.