La
Volkswagen Golf GTI de huitième génération se décline en version
Clubsport.
Le
modèle le plus puissant de la dernière génération de GTI haute performance débite une
puissance de 300 ch.
La première
Golf GTI Clubsport haute performance a été lancée en 2016. La première-née de la série Clubsport délivrait 265 ch ou, temporairement, 290 ch avec une fonction boost.
La
voiture de sport moderne et
compacte Golf GTI Clubsport se distingue par sa
puissance moteur élevée et par sa
dynamique de conduite.
Dotée d'une puissance de 300 ch, la Clubsport bénéficie d'un moteur turbo amélioré débitant un
couple de 400 Nm, d'un
train roulant sport équipé du « Vehicle Dynamics Manager » et d'un
profil de conduite Nürburgring conçu pour le circuit de la Nordschleife en Allemagne.
Le
« Vehicle Dynamics Manager » intègre la régulation adaptative du châssis DCC et le différentiel autobloquant électronique sur l'essieu avant (XDS) optionnel.
La Golf GTI Clubsport affiche
un avant personnalisé. Le pare-chocs semble ouvert en bas. Seuls l'insert de la calandre avec son design en nid d'abeilles typique GTI et les grandes ailes aérodynamiques offrent une certaine résistance au vent de face.
À l'arrière, le
becquet de toit en deux parties attire le regard.
Le
spoiler avant et l'
aileron arrière augmentent l'appui de la voiture de sport.
La Golf GTI Clubsport est équipée de jantes alliage 18 pouces. Un diffuseur spécial, un châssis surbaissé de 10 mm et des seuils de portes plus larges renforcent l'impression globale de sportivité du modèle.
La GTI Clubsport est dotée de sorties d'échappement ovales, avec une sortie d'échappement positionnée à gauche et à droite du châssis.
L'habitacle intègre des éléments spécifiques au modèle GTI avec notamment des sièges sport en ArtVelours, qui offrent un soutien accru dans les virages rapides, un volant sport avec des zones de préhension en cuir perforé, des palettes pour la boîte à double embrayage (DSG) 7 rapports et des pédales aluminium.