Le
break Jaguar XF Sportbrake profite d'un restylage.
La
routière anglaise en carrosserie break propose un
design extérieur affirmé, un habitacle garni de matériaux luxueux et des technologies embarquées connectées de dernière génération.
La silhouette du break Jaguar XF Sportbrake présente un nouveau bouclier avant aux
entrées d'air évasées dans la partie basse, qui élargit visuellement le véhicule.
L'impression de largeur est renforcée par une
calandre plus large.
Les
entrées d'air latérales, dans les ailes avant, sont frappées du félin bondissant.
De nouveaux
projecteurs quadruples ultra minces, intégralement à leds, avec la signature diurne en double J (Daytime Running Light : DRL) sont disponibles avec l'option Pixel led.
La
technologie Premium LED fait partie des
équipements de série.
Grâce à la fonction
Adaptive Driving Beam, qui analyse la route par anticipation et adapte automatiquement le faisceau pleins phares pour estomper les projecteurs du trafic croisé et les signaux lumineux environnants, le système sait moduler la forme du faisceau en sélectionnant les différents segments de leds pour optimiser la visibilité sans perturber les autres
conducteurs.
La fonction
Auto High Beam Assist (en option sur les finitions SE et HSE) utilise la caméra frontale de
vision de loin pour passer automatiquement de l'éclairage code à l'éclairage pleins phares, épargnant tout éblouissement aux conducteurs croisés.
Les
clignotants animés (Animated Directional Indicators) sont également disponibles en option.
Les changements du design arrière incluent un
bouclier plus large dont le bandeau supérieur est de la même couleur que la carrosserie, ce qui abaisse visuellement la
voiture.
L'entourage foncé des feux arrière figure également sur le break XF Sportbrake.
Dans les versions R-Dynamic, le break XF Sportbrake arbore une série d'éléments distinctifs qui accentuent l'allure sportive, tandis que le Black Pack Extérieur, disponible sur l'ensemble des modèles, surligne le dynamisme de la ligne par ses éléments sur mesure en noir brillant.
La Jaguar XF Sportbrake dispose d'un intérieur au niveau de luxe rehaussé et d'une connectivité améliorée. Le dessin du poste de conduite est plus net, plus dynamique, et plus orienté vers le conducteur. Une nouvelle console centrale sportive, au dessin plus vif, rejoint le tableau de bord, incorporant un emplacement de recharge sans fil ainsi qu'un amplificateur de signal téléphonique (disponible sur certains marchés).
Placé au cœur de l'intérieur et intégré sans aucune rupture dans un cadre en magnésium, l'
écran tactile incurvé de 11,4 pouces HD commande le système d'info divertissement Pivi Pro.
Les garnitures, boiseries en finition naturelle non vernie ou placages d'aluminium, aux formes galbées, enrichissent la partie haute des portières et courent tout le long du tableau de bord.
Le
Drive Selector présente dans sa partie supérieure un cuir aux surpiqûres façon balle de cricket, tandis que le manche est fait d'un métal usiné avec précision.
Les contre-portes, avec une poignée de maintien à 360°, procurent à la fois des rangements plus importants et plus accessibles, pour les bouteilles et d'autres objets.
Les sièges offrent une assise plus large, des fonctions de massage et une partie chauffante ou ventilée.
L'ionisation de l'air améliore la qualité dans l'habitacle en faisant appel aux nanotechnologies pour écarter les allergènes et les mauvaises odeurs. Le système intègre une filtration PM 2,5, qui élimine les particules ultrafines, jusqu'à des particules de PM 2,5.
Toutes les versions de la XF Sportbrake disposent d'une
boîte de vitesses automatique huit rapports, que l'on peut commander depuis les palettes au volant, avec une transmission aux roues arrière ou intégrale.
La Jaguar XF Sportbrake restylée dispose d'une gamme de moteurs quatre-cylindres Ingenium, essence (250 chevaux 2,0 litres quatre-cylindres turbo, boîte automatique 8 rapports, propulsion et 300 chevaux 2,0 litres quatre-cylindres turbo, boîte automatique 8 rapports, transmission intégrale) ou Diesel (204 chevaux MHEV 2,0 litres quatre-cylindres turbo, boîte automatique 8 rapports, propulsion ou transmission intégrale).
Le moteur essence
2.0 litres quatre-cylindres de 250 chevaux délivre un couple de 365 Nm. Le moteur essence de 250 chevaux à propulsion affiche une
consommation de 8,3 litres aux 100 km, des
émissions de CO2 à partir de 188 g/km et une accélération de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes.
Le moteur essence
2.0 litres quatre-cylindres de 300 chevaux délivre un couple de 400 Nm. Le break XF Sportbrake de 300 chevaux à transmission intégrale AWD accélère de 0 à 100 km/h en près de 7 secondes.
Les deux motorisations essence bénéficient d'un turbo à double entrée et de la distribution variable (Continuous Variable Valve Lift : CVVL).
Le
Diesel de 204 chevaux développe 430 Nm et dispose d'un générateur intégré à courroie (Belt integrated Starter Generator, BiSG) qui lui permet de recueillir l'énergie dispersée à la décélération et au freinage. L'énergie récupérée est stockée dans une
batterie lithium-ion séparée de 48 V, logée sous le coffre arrière, avant d'être réutilisée en appui du moteur à l'accélération.
Le moteur Diesel de 204 chevaux prodigue au break XF Sportbrake en version AWD une accélération de 0 à 100 km/h en 8,0 secondes avec des valeurs d'émission de CO2 à partir de 137 g/km et de consommation à partir de 5,2 litres aux 100 km.
La XF Sportbrake profite de la toute dernière génération d'architecture électronique embarquée Jaguar, baptisée EVA 2.0 (Electronic Vehicle Architecture), qui intègre un ensemble de nouvelles technologies garantissant que la XF est toujours connectée et toujours à la pointe des mises à jour.
Le système d'info divertissement Pivi Pro se contrôle via un écran tactile en verre incurvé de 11,4 pouces.
La XF Sportbrake présente aussi un écran conducteur HD interactif de 12,3 pouces configurable qui peut afficher la carte de navigation en plein écran, avec des instructions pour chaque changement de direction, les données digitales, le media écouté, la liste des contacts ou les éléments d'info divertissement.
Travaillant en binôme avec la technologie d'affichage tête haute (Head-up Display), l'écran permet à la XF de communiquer à son conducteur toutes les infos dont il a besoin.
L'ensemble d'info divertissement propose Apple CarPlay, Android Auto et Baidu CarLife en série, selon les marchés, et permet de connecter deux téléphones en même temps via Bluetooth.
Un dispositif de recharge sans fil, avec amplificateur de signal, offre une recharge rapide pour les smartphones. Le système permet aussi des appels plus clairs grâce à une antenne extérieure.
La
technologie software-over-the-air (SOTA) garantit à la XF de bénéficier des dernières mises à jour sans imposer aux propriétaires de se rendre en concession.
La
connectivité Pivi Pro est assurée par la technologie embarquée dual-sim, avec deux modems LTE qui savent assurer en même temps capter un media en streaming et télécharger les mises à jour SOTA. Cette connectivité garantit des interruptions minimales en cas de taches grises de la couverture réseau, car elle balaye constamment parmi les fournisseurs d'accès à la recherche du meilleur signal.
Le
système de neutralisation des bruits de la route (Active Road Noise Cancellation) analyse en permanence les vibrations de la route et calcule le bruit de fréquence opposée pour effacer le bruit perçu par les passagers. Le nombre de passagers est pris en compte. La neutralisation du bruit moteur (Engine Noise Cancellation) isole l'habitacle.
Le
rétroviseur intérieur Jaguar ClearSight offre au conducteur une visibilité arrière améliorée. Au moyen d'une caméra arrière grand angle, le système envoie vers un écran haute définition inscrit dans le cadre du rétroviseur intérieur les images de la route. Les images ne sont nullement altérées par la présence de passagers de grande taille, ni par un éclairage extérieur faible ou encore par la pluie sur la lunette arrière.
L'
Activity Key portable permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule sans la présence de la clé traditionnelle. Le dispositif, rechargeable, incorpore une montre et dispose de sept jours d'autonomie sans recharge.
La XF Sportbrake bénéficie de la dernière génération d'
assistances à la conduite, telles que le système d'aide à la sortie des passagers (Clear Exit Monitor), qui prévient les passagers avant et arrière si une voiture ou un cycliste approchent au moment où ils s'apprêtent à sortir du véhicule.
Le
Cruise Control adaptatif maintient automatiquement une distance de sécurité vis-à-vis de la voiture précédente.
La technologie Jaguar de
contrôle des alentours par caméras 3D (3D Surround Camera) donne davantage de détails et un large choix d'angles de vision instantanés pour aider aux manœuvres. La sélection de réglages inclut la vision des intersections (Junction View), la vision 3D en perspective et la vision à la verticale (ClearSight Plan View).