Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Présentation public de la MINI E à Détroit
Alors que 500 MINI E tout électrique ont été confiés à des clients pour une utilisation quotidienne dans les États de la Californie, de New York et du New Jersey, la MINI E est présentée au public au Salon International de l'Automobile de Detroit.
La MINI E est entraînée par un moteur électrique de 204 chevaux. Alimenté par une batterie lithium-ion, elle dispose d'une autonomie de 240 kilomètres.
Le moteur électrique de la MINI E délivre un couple maximal de 220 Nm. En 8,5 secondes, la voiture passe de 0 à 100 km/h avec une accélération continue. La vitesse maximale de la MINI E est bridée par l'électronique à 152 km/h.
A ce stade du développement, la MINI E est une voiture 2 places. Dérivée de la MINI, la batterie lithium-ion est implantée aux places arrière de la voiture de série. La batterie au lithium-ion possède une capacité totale de 35 kWh. Elle envoie au moteur électrique un courant continu d'une tension nominale de 380 volts. La batterie se compose de 5 088 cellules regroupées en 48 modules. Elle se présente en 3 packs.
La batterie lithium-ion qui équipe la MINI E peut être branchée sur toute prise classique du réseau électrique. Le temps de charge dépend directement de la tension et de l'intensité du courant du réseau de distribution. Aux États-Unis, une batterie entièrement déchargée peut être rechargée en deux heures et demie à l'aide d'un boîtier mural qui autorise une intensité de courant supérieure fourni avec chaque MINI E.
La MINI E permet de rouler sans émission et présente des avantages économiques par rapport à une voiture à moteur thermique classique.
Alourdie par les batteries, la MINI E pèse 1 465 kilogrammes.
Esthétiquement, la MINI E a une teinte de carrosserie spécifique « Dark Silver » et un toit de couleur Pure Silver. La MINI E se démarque par un logo de couleur Interchange Yellow propre à la déclinaison « zéro émission ».