L'
Opel Crossland s'offre bien plus qu'un lifting.
Le Crossland adopte l'
avant Opel Vizor, inauguré par le
SUV urbain
Opel Mokka.
L'Opel Vizor
s'étend sur toute la largeur de la face avant, englobant de manière organique la calandre et les phares.
Le Vizor
élargit visuellement l'avant, en le structurant avec une
quantité réduite d'éléments.
À l'arrière, de nouveaux
blocs optiques de teinte foncée mettent en valeur le design caractéristique des feux Opel en forme d'aile.
Le traitement du hayon en noir brillant (disponible en combinaison avec un toit noir) donne visuellement au Crossland plus de largeur.
Le petit monospace Crossland profite de ce restylage pour renforcer ses
attributs de SUV avec des
sabots de protection avant et arrière (couleur alu sur la version Ultimate), des antibrouillards avant à LED (avec un décor chromé sur Ultimate et Elegance) et une moulure de porte chromée pour la version Ultimate.
Le Crossland se distingue par une
modularité de monospace avec des
sièges arrière coulissants et inclinables individuellement. Ils sont divisés en 2/3-1/3 et
coulissent sur 150 millimètres. Le volume du coffre peut ainsi passer de
410 à 520 litres en quelques secondes.
En rabattant complètement les sièges arrière, le volume du coffre du Crossland monte jusqu'à
1 255 litres.
Le monospace urbain typé crossover Opel bénéficie de
sièges avant ergonomiques AGR qui rendent les longs trajets plus confortables.
L'offre de
systèmes d'infodivertissement comprend le Radio BT, le Multimedia Radio et le Multimedia Navi Pro avec écran tactile couleur de 8,0 pouces.
Les unités multimédia sont
compatibles Apple CarPlay et Android Auto.
Les smartphones compatibles peuvent être rechargés grâce à la
recharge sans fil par induction.
Le Crossland propose le
service « OpelConnect » en option. Le système de navigation connecté Live Navigation offre des informations en temps réel sur le trafic et les
prix actualisés des carburants, ainsi qu'un lien direct avec une assistance au dépannage et aux services d'urgence. Les services Live Navigation sont disponibles gratuitement pendant 36 mois après l'activation. Les services Live Navigation sont payants par la suite.
Les améliorations apportées par les ingénieurs d'Opel à Rüsselsheim profitent aux qualités dynamiques du châssis.
La version retravaillée du Crossland profite de
nouveaux ressorts et amortisseurs pour la suspension avant à jambes de force McPherson et l'essieu arrière à poutre de torsion.
En combinaison avec le
nouvel arbre intermédiaire de la colonne de direction, qui améliore la
précision de la direction et la
sensation de centrage, le châssis du Crossland revisité offre un équilibre optimisé entre confort et agilité.
L'Opel Crossland offre le choix de plusieurs groupes motopropulseurs, essence ou diesel, dont les cylindrées sont de
1.2 litre ou 1.5 litre. Les moteurs à
essence proposent des puissances s'échelonnant de 83 ch à 130 ch et les moteurs
diesel de 110 ch ou 120 ch. Les blocs diesel répondent aux normes d'émissions Euro 6d.
Le Crossland propose le
système d'antipatinage adaptatif IntelliGrip. Le système d'antipatinage adaptatif offre une adhérence et une stabilité optimisées sur tous les types de revêtements.
L'IntelliGrip propose cinq modes d'adhérence: Normal/route, Neige, Boue, Sable et ESP off.
Le mode « Normal » /« Route» est activé automatiquement dès le démarrage du Crossland. L'ESP et l'antipatinage sont calibrés pour des conditions de conduite normales, tant en ville que sur l'autoroute ou les nationales.
Le mode « Neige » assure de disposer de la meilleure motricité possible avec deux roues motrices sur les routes verglacées et enneigées jusqu'à une vitesse de 50 km/h. L'antipatinage gère le patinage des roues avant, freine la roue qui s'emballe et transfère le couple à l'autre roue avant.
Le mode « Boue » autorise un patinage plus important. Le patinage intentionnel de la roue ayant le moins d'adhérence favorise l'évacuation de la boue, pour pouvoir ensuite retrouver du grip. Parallèlement, la roue la plus adhérente est gérée de façon à passer le plus de couple possible. Ce mode fonctionne jusqu'à une vitesse de 80 km/h.
Le mode « Sable » autorise un peu de patinage sur les deux roues motrices de façon simultanée pour faire progresser le véhicule et limiter les risques d'ensablement.
Le mode « ESP off » laisse déconnecté le contrôle électronique de stabilité (ESP) et l'antipatinage jusqu'à une vitesse de 50 km/h. L'IntelliGrip bascule automatiquement sur le mode « Normal » aux vitesses dépassant 50 km/h.
Le monospace Crossland bénéficie de
plusieurs aides à la conduite.
Les
phares adaptatifs à LED avec éclairage en virage, l'assistant au passage en feux de route et le correcteur d'assiette assurent une meilleure visibilité dès que tombe le soir.
La
vision tête haute projette les informations essentielles comme la vitesse, les limitations de vitesse ou les instructions du système de navigation, directement dans le champ de vision du conducteur.
L'
alerte anticollision frontale avec freinage d'urgence automatique en ville et détection des piétons fonctionne à des vitesses supérieures à 5,0 km/h. Si le véhicule s'approche trop vite d'un véhicule ou d'un piéton, le système émet un signal sonore et affiche un message dans le centre d'information conducteur. Si la collision est imminente, le système de freinage est préparé et, si nécessaire, le freinage d'urgence est déclenché pour minimiser les effets d'une collision. En dessous de 30 km/h, le système peut arrêter complètement le véhicule. Si la vitesse dépasse 30 km/h, la vitesse est réduite et le conducteur doit freiner fortement.
L'
avertisseur de changement de voie signale par un avertissement sonore et visuel que le conducteur dévie de sa voie de circulation.
La
détection de vigilance du conducteur évalue le niveau de fatigue en analysant le style de conduite et suggère au conducteur de faire une pause.
L'
alerte de présence dans l'angle mort utilise des capteurs à ultrasons et signale les véhicules qui se déplacent sur les côtés de la
voiture ; elle alerte le conducteur à l'aide d'un voyant lumineux dans le rétroviseur correspondant.
La
caméra de recul panoramique porte le champ de vision arrière à 180 degrés.
L'
assistance automatique au stationnement repère les places de stationnement parallèles et perpendiculaires possibles et gare la voiture automatiquement. Le conducteur n'a qu'à actionner les pédales et à changer de vitesse.
Le
régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, couplé au système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, permet de pouvoir se conformer rapidement et facilement aux limitations en vigueur.
La version restylée du monospace Crossland est attendue en concession début 2021.