Le
SUV Audi Q5 se décline en version
SUV coupé.
Troisième crossover (CUV) après l'e-tron Sportback et l'
Audi Q3 Sportback, le SUV coupé
Audi Q5 Sportback affiche des
lignes dynamiques.
L'
apparence puissante de l'Audi Q5 Sportback est un
accroche-regard.
De
grandes entrées d'air encadrent la
calandre Singleframe octogonale.
Les phares sont dotés de la technologie LED ou de la technologie
Matrix LED en option.
La
ligne d'épaule continue souligne les roues et la transmission intégrale quattro.
L'habillage des seuils de porte confère au Q5 Sportback stabilité et robustesse.
La ligne s'étend sur le corps et commence sa pente descendante tôt de sorte que la
troisième fenêtre latérale se rétrécit brusquement vers l'arrière.
La
lunette arrière fortement inclinée et le pare-chocs arrière surélevé donnent à l'Audi Q5 Sportback une
apparence dynamique.
Le Q5 Sportback propose en option des feux arrière dotés de la
technologie OLED numérique. Chaque lumière comprend trois diodes électroluminescentes organiques, dont chacune est divisée en six segments. Les éléments OLED rouges sont lumineux de manière homogène, mais la segmentation permet de les contrôler individuellement. Trois signatures de feux arrière différentes sont disponibles. Chaque signature comprend un scénario d'éclairage dynamique à l'arrivée et au départ de la maison. Un graphique sportif supplémentaire s'affiche si le mode de sélection de conduite Audi « dynamic » est choisi. Si un autre véhicule s'approche de la
voiture à l'arrêt depuis l'arrière jusqu'à moins de deux mètres, tous les segments OLED s'allument comme un avertissement de proximité.
D'une longueur de
4,69 mètres, l'Audi Q5 Sportback mesure sept millimètres de plus que le Q5. La hauteur et la largeur sont identiques.
L'
empattement long de 2,82 mètres offre un large
espace à bord.
Le compartiment à bagages offre un volume de
510 litres. Avec les sièges arrière rabattus, le volume de chargement jusqu'au toit passe à 1480 litres.
Le Q5 Sportback propose, en option, une
banquette arrière qui peut être déplacée latéralement et dotée d'angles de dossier réglables. Elle peut
glisser vers l'avant pour augmenter la capacité de chargement de 60 litres à un maximum de 570 litres.
Le
hayon électrique est de série. En combinaison avec la « clé mains libres » en option, il peut être ouvert d'un simple geste du pied si vous n'avez pas les mains libres par exemple.
Des
rails de toit sont disponibles en option.
Douze teintes de carrosserie et une large variété de configurations sont possibles, y compris un pack style noir et des finitions de peinture complètes et contrastées.
La
suspension sport de série présente une suspension et un amortissement plus tendus pour une sensation plus directe que la suspension à amortisseurs traditionnels de l'Audi Q5.
Une suspension alternative avec amortisseurs contrôlés ou une
suspension pneumatique adaptative polyvalente sont proposés en option. La suspension ajuste la hauteur de caisse sur une plage de 60 mm. La garde au sol peut être augmentée jusqu'à 45 mm lors de la conduite sur des chemins. Lors d'une conduite rapide, la carrosserie est automatiquement abaissée de 15 mm pour une plus grande efficacité avec une traînée réduite et une meilleure maniabilité grâce au centre de gravité plus bas. La suspension pneumatique permet également d'abaisser l'essieu arrière de 55 mm pour faciliter le chargement du coffre à bagages.
La
direction dynamique en option fait varier le rapport de direction, l'angle de braquage et l'assistance électrique en fonction de la vitesse de conduite. Lors d'une conduite plus lente, le rapport plus direct avec moins de rotations du volant stop-to-stop et l'assistance électrique plus élevée améliorent le confort. À des vitesses plus élevées, le rapport plus indirect a un effet positif sur le suivi et assure une stabilité directionnelle élevée.
L'Audi Q5 Sportback est lancée avec un
moteur Diesel à quatre cylindres de deux litres. Avec 150 kW (204 ch) et 400 Nm de couple, le TFSI est associé à une transmission à double embrayage S tronic à sept rapports et à la technologie quattro ultra. Le système mild hybrid améliore son efficience. Lors du freinage, l'alterno démarreur à entrainement par courroie fournit une partie de la puissance de freinage et stocke l'énergie électrique ainsi générée dans une
batterie lithium-ion. L'Audi Q5 Sportback peut également rouler avec le moteur coupé. Le mode start and stop devient actif à une vitesse résiduelle de 22 km/h. Le moteur Diesel répond aux exigences de la réglementation sur les émissions Euro 6d-ISC-FCM ou EU 6 AP. Grâce à un système SCR (Selective Catalytic Reduction) à double dosage avec double injection d'AdBlue, les émissions d'oxyde d'azote sont réduites en fonction de leur situation de fonctionnement respective. La solution d'urée est injectée dans chacun des deux convertisseurs catalytiques SCR disposés l'un derrière l'autre dans le système d'échappement : un près du collecteur d'échappement et un plus éloigné du moteur dans le système d'échappement.
L'Audi Q5 Sportback proposera deux moteurs TFSI et trois moteurs TDI après le lancement.
Les variantes de motorisations disponibles après le lancement sont une deuxième variante du quatre cylindres TDI, un V6 TDI et deux moteurs TFSI quatre cylindres de 2,0 litres.
L'Audi Q5 Sportback sera également proposée avec une motorisation
hybride rechargeable à deux variantes de motorisation.
Une Audi SQ5 Sportback viendra également compléter la gamme.
Le Q5 Sportback à moteur 2.0 TDI de 150 kW (204 ch) peut tracter des remorques d'un poids total allant jusqu'à 2,4 tonnes (freinées, pente de 12%).
Avec ses
lignes horizontales, l'intérieur est aéré.
Pour les commandes, les écrans et l'infodivertissement, l'Audi Q5 Sportback utilise la même technologie que l'Audi Q5 : le système d'infodivertissement modulaire de troisième génération ou MIB 3.
Lorsqu'il est entièrement équipé, l'Audi Q5 Sportback dispose de l'Audi virtual cockpit plus basé sur un écran de 12,3 pouces et de l'affichage tête haute. Le volant multifonction plus permet une utilisation simple et sûre des fonctions et affichages les plus importants.
Le système d'infodivertissement MMI navigation plus est associé à un écran tactile de 10,1 pouces.
La commande vocale peut être activée en appuyant sur un bouton du volant ou en disant « Hey Audi ».
L'Audi Q5 Sportback est équipée de
systèmes d'aide à la conduite organisés en trois packages.
L'adaptive cruise assist peut prendre le relais sur l'accélération, sur la décélération et sur le maintien dans la voie pour le conducteur dans de nombreuses situations. Le conducteur n'a qu'à toucher le volant capacitif pour maintenir le guidage latéral.
Un deuxième système d'aide à la conduite est le predicitve efficiency assist. Il aide le conducteur à conduire de manière préventive en évaluant les données d'itinéraire prédictives du système de navigation et la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra. Le predictive efficiency assist montre ses atouts lorsqu'il est combiné à l'adaptive cruise assist, ajustant automatiquement la vitesse à l'itinéraire et à la situation de la circulation.
Le système Audi pre sense city permet d'éviter ou d'atténuer l'importance des collisions avec d'autres usagers de la route à l'avant de la voiture.
D'autres systèmes d'
assistance à la conduite en option comme le Turn assist (assistance changement de voie), le Swerve assist (assistance d'évitement), et le Cross-traffic assist and exit warning systems (assistance de sortie de stationnement) améliorent la sécurité.
L'Audi Q5 Sportback sort de la chaîne de montage de l'usine de San José Chiapa au Mexique. Il est également produit en CKD à l'usine de Changchun pour le marché chinois.
Le CUV Q5 Sportback sera lancé au premier semestre 2021.