La
deux-portes sportive à toit ouvert BMW Série 4 Cabriolet revendique une nette différenciation par rapport à la
BMW Série 3.
Le design de la BMW Série 4 Cabriolet repose sur des
surfaces clairement structurées, une
face avant expressive et des proportions caractéristiques d'un
coupé.
Des proportions aux réglages des suspensions en passant par les éléments de design emblématiques, la Série 4 Cabriolet est pensée pour offrir une
expérience de conduite intense à toit ouvert.
En proposant un savant équilibre entre plaisir de conduire sportif et frisson du grand air, la BMW Série 4 Cabriolet perpétue une longue tradition dans cette catégorie de modèles qui a débuté il y a 35 ans avec le lancement de la toute première BMW
Série 3 Cabriolet.
L'emplacement très reculé des sièges contribue à offrir aux passagers l'
expérience de conduite en plein air, au soleil et le vent dans les cheveux.
Les grilles de calandre BMW verticales, dans la tradition des
coupés de la marque, renvoient aux besoins de refroidissement importants de la motorisation.
Le modèle quatre places décapotable suit les traces de la
BMW Série 4 Coupé avec une silhouette résolument sportive.
La BMW Série 4 à toit ouvert se distingue de la variante coupé par sa
capote textile et ses
différents éléments de renfort spécifiques pour sa caisse.
Les vitres latérales étirées, les épaulements musclés, le profil acéré et la ligne de toit fuyante mettent en valeur le caractère athlétique du cabriolet deux-portes BMW.
La Série 4 Cabriolet affiche une longueur de
4 768 mm et une largeur de 1 852 mm, pour un empattement de 2 851 mm. Sa hauteur s'établit à 1 384 mm capote fermée.
La
capote à arceaux plats de la BMW Série 4 Cabriolet marie les atouts d'un toit rigide rétractable et le caractère authentique d'une capote textile. Elle se compose de panneaux courbes intégrant une lunette arrière en verre, de plusieurs couches de matériau isolant et d'une couche supérieure en tissu proposée de série en noir et en option en version Anthracite effet argenté. Cette capote à arceaux plats présente ainsi un confort thermique et acoustique supérieur à celui d'une capote textile classique, tout en affichant un poids 40% inférieur au toit rigide rétractable du modèle précédent.
La capote est mue par un
moteur électrique capable d'assurer son ouverture et sa fermeture en 18 secondes sur simple pression du bouton de commande, et ce y compris en route jusqu'à une vitesse de 50 km/h.
Le compartiment pour capote adaptable permet d'augmenter le volume du coffre de
300 à 385 litres lorsque le toit est fermé.
Les étroits projecteurs avant de la BMW Série 4 Cabriolet se déploient jusqu'aux passages de roue avant.
Des
projecteurs à LED aux contours particulièrement fins font partie de la dotation de série.
Des
feux adaptatifs à LED avec projecteurs Laser sont proposés en option avec une fonction d'éclairage en courbe et éclairage variable de la route optimisé pour la conduite en agglomération et sur autoroute. Lorsque la vitesse du véhicule dépasse 60 km/h, les projecteurs Laser augmentent la portée des feux de route jusqu'à 550 mètres et suivent le tracé de la route de manière dynamique.
Les
feux arrière à LED foncés, avec guides de lumière, sont en forme de L typés.
Le design intérieur est axé sur la sportivité avec un poste de conduite orienté vers le conducteur, un ensemble d'affichage avec écran de contrôle jusqu'à 10,25 pouces et combiné d'instrumentation tout numérique 12,3 pouces (en option), un volant Sport en cuir et des sièges Advanced pour conducteur et passager avant disponibles de série.
Les deux places arrière sont configurées façon sièges individuels.
Le pare-brise avec vitrage insonorisant contribue au confort acoustique.
Un toit en verre coulissant et entrebâillable avec surface vitrée allongée de 24 mm, un éclairage d'ambiance incluant l'éclairage de bienvenue avec tapis de lumière, un système hi-fi Harman Kardon Surround Sound et un chauffage auxiliaire pilotable par smartphone ou BMW Display Key sont disponibles en option.
La Série 4 Cabriolet profite de l'optimisation de la structure de carrosserie et du châssis avec un centre de gravité abaissé de 28 mm et une voie arrière élargie de 18 mm.
La structure rigide du châssis est renforcée par l'ajout de renforts spécifiques aux modèles cabriolet, d'une plaque de renfort en aluminium sous le train avant et de jupes latérales présentant une rigidité à la torsion élevée.
La répartition à 50/50 de la charge sur les essieux et la portance sur l'essieu arrière contribue aux
performances sportives.
L'amortissement progressif, avec réglages spécifiques, fait partie de la dotation de série.
Des suspensions DirectDrive, avec un affermissement plus prononcé des amortisseurs, des suspensions SelectDrive M avec régulation électronique des amortisseurs, système de freinage M Sport avec étriers au choix en bleu ou en rouge, différentiel M Sport avec fonction de verrouillage entièrement variable dans le pont arrière et une direction DirectDrive à démultiplication variable sont disponibles en option.
La Série 4 Cabriolet embarque une large gamme d'
aides à la conduite. Avertisseur de risque de collision avant avec fonction freinage, avertisseur de franchissement de ligne avec retour dans la voie de circulation et assistance de direction et indicateur de limitation de vitesse sont de série.
Le Drive Assist Pro optionnel comprend entre autres l'assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire enrichi des nouvelles fonctions guidage actif.
La visualisation en 3D de l'
environnement du véhicule affiche, dans le combiné d'instrumentation numérique, une représentation de la
voiture dans son environnement et indique les possibilités d'action existantes par le biais des aides à la conduite activées.
Les radars de stationnement PDC avec capteurs avant et arrière sont de série, tout comme le Park Assist automatisant les manœuvres de stationnement et de sortie de stationnement et incluant l'assistant de marche arrière.
Le Park Assist Plus optionnel ajoute les fonctions Park View, Panorama View, 3D Top View et Remote 3D View. Le BMW Drive Recorder enregistre des séquences vidéo (40 secondes maximum) de l'environnement du véhicule.
Le système d'exploitation BMW 7.0 permet d'obtenir des affichages individuels et personnalisés sur l'écran de contrôle et le combiné d'instrumentation et donne accès au compagnon de route numérique BMW Intelligent Personal Assistant.
Le système de navigation BMW Maps sur base de cloud disponible de série. Il comprend le calcul précis de l'itinéraire et de l'heure d'arrivée, des mises à jour à intervalles brefs des données de circulation en temps réel et la saisie libre de texte pour sélectionner les destinations de navigation.
L'intégration des smartphones avec Apple CarPlay et Android
Auto, connexion sans fil Wi-Fi, affichages des informations sur l'écran de contrôle et dans le combiné d'instrumentation est disponible de série.
Le Remote Software Upgrade permet l'installation « over- the-air », à bord de la voiture, de fonctions
automobiles optimisées et de nouveaux services numériques.
La Série 4 Cabriolet est déclinée en trois variantes de motorisations.
La sportive BMW M440i xDrive Cabriolet trône au sommet de la gamme. Le modèle sportif phare est propulsé par un 6 cylindres en ligne essence de 374 ch (275 kW).
Un 4 cylindres essence développant 184 ch (BMW 420i Cabriolet) et un 4 cylindres Diesel de 190 ch (BMW 420d Cabriolet) sont également proposés.
La technologie d'hybridation légère est mise en œuvre sur le 6 cylindres en ligne essence et sur la motorisation Diesel. Un alterno-démarreur 48V de 11 ch (8 kW) de puissance additionnelle seconde le moteur thermique.
La suralimentation à deux étages est incorporée au moteur Diesel.
Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports est de série sur toutes les variantes.
Une boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports avec palettes au volant optionnelle, est assortie d'une fonction sprint assurant des manœuvres d'accélération spontanées et dynamiques.
La technologie 4 roues motrices intelligente BMW xDrive est disponible sur la BMW M440i xDrive Cabriolet.
Un filet anti-remous (en option) dirige l'écoulement de l'air à travers l'habitacle. Facilement amovible même avec la capote fermée, il se range dans une housse conçue sur mesure fournie en complément qui se glisse ensuite dans un emplacement derrière le dossier rabattable des sièges arrière.
Les chauffe-nuque intégrés dans les appuie-tête des sièges avant (en option) augmentent l'impression de confort lors des trajets menés par de froides températures extérieures.
La commercialisation de la BMW Série 4 Cabriolet est prévue à partir de mars 2021.
La BMW Série 4 Cabriolet est assemblée sur le site BMW de Dingolfing en Allemagne.
Les motorisations disponibles en France :BMW 420i Cabriolet :Moteur 4 cylindres en ligne essence ; boîte de vitesses automatique à 8 rapports ; cylindrée : 1 998 cm3 ; puissance : 184 ch/135 kW à 5 000 6 500 tr/min ; couple maximal : 300 Nm à 1 350 4 000 tr/min ; accélération [0 100 km/h] : 8,2 secondes ; vitesse maximale : 236 km/h ;
consommation en cycle mixte : 6,7 7,2 l/100 km ;
émissions de CO2 en cycle mixte : 152 164 g/km ; norme antipollution : Euro 6d.
BMW M440i xDrive Cabriolet :Moteur 6 cylindres en ligne essence à technologie d'hybridation légère 48 V (11 ch/8 kW) ; boîte de vitesses automatique à 8 rapports ; BMW xDrive ; cylindrée : 2 998 cm3 ; puissance : 374 ch/275 kW à 5 500 6 500 tr/min ; couple maximal : 500 Nm à 1 900 5 000 tr/min ; accélération [0 100 km/h] : 4,9 secondes ; vitesse maximale : 250 km/h ; consommation en cycle mixte : 7,8 8,4 l/100 km ;
émissions de CO2 en cycle mixte : 177 192 g/km ; norme antipollution : Euro 6d.
BMW 420d Cabriolet :Moteur 4 cylindres en ligne Diesel à technologie d'hybridation légère 48 V (11 ch/8 kW) ; boîte de vitesses automatique à 8 rapports ; cylindrée : 1 995 cm3 ; puissance : 190 ch/140 kW à 4 000 tr/min ; couple maximal : 400 Nm à 1 750 2 500 tr/min ; accélération [0 100 km/h] : 7,6 secondes ; vitesse maximale : 236 km/h ; consommation en cycle mixte : 4,9 5,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 127 138 g/km ; norme antipollution : Euro 6d.