Le
Renault Arkana associe à la fois le SUV et le coupé avec un
style distinctif, une
position de conduite haute et une
habitabilité et un volume de coffre sans compromis.
Avec une
garde au sol de 190 mm, une
ceinture de caisse haute et athlétique et des
épaules généreuses, l'Arkana s'inscrit dans l'univers des SUV.
La calandre de l'Arkana est encadrée par une ligne de chrome.
L'impression de SUV est renforcée par la présence de
skis avant et
arrière et les
protections de passage de roues.
La
ligne plongeante du toit et de la surface vitrée qui forme une courbe élancée jusqu'à la lunette arrière renforce son côté dynamique et inscrit également sa ligne dans le monde du coupé.
La fluidité de la silhouette est renforcée par des
éléments chromés comme un jonc de soulignement des vitres, des protections latérales de porte et un décor d'aile avant.
Les
projecteurs 100 % LED intègrent la signature lumineuse en forme de C (C-Shape) de Renault.
On retrouve la signature lumineuse en forme de C à l'arrière, accompagnée d'un bandeau qui s'étire sur toute la largeur du hayon.
Campé sur des grandes roues de 690 mm de diamètre, le SUV coupé Arkana est long de
4 568 mm pour une hauteur contenue de 1 571 mm et un empattement de 2 720 mm.
L'Arkana sera proposé avec sept couleurs de carrosserie : Blanc, Blanc Perle, Noir Métal, Gris Métallique, Bleu Zanzibar, Rouge Flamme et Orange Valencia.
Un toit noir optionnel permettra de renforcer le côté dynamique du véhicule.
L'Arkana dispose d'un affichage numérique du tableau de bord. Cet écran couleur mesure 4,2, 7 ou 10,2 pouces selon les versions. Il est complété par un écran central de 7 ou 9,3 pouces.
La console centrale accueille un
espace de rangement intégrant la recharge par induction des smartphones et des rangements latéraux, dont un filet côté passager. Elle intègre également un frein de parking électrique automatique avec la fonction «
Auto hold ». Elle est coiffée par un écran horizontal 7 pouces ou un écran tactile vertical de 9,3 pouces.
La planche de bord est recouverte dans sa partie supérieure d'un revêtement moussé doux.
Outre l'emplacement de recharge à induction de la console, le Renault Arkana dispose de quatre prises USB (2 à l'avant et 2 à l'arrière) pour la connectivité des appareils électroniques.
Les bacs de portière peuvent accueillir une bouteille de 1,5 litre.
Les occupants des places arrière bénéficient d'un espace aux genoux de 211 mm et d'un espace au pied d'une longueur de 305 mm.
Le Renault Arkana affiche un volume de coffre d'une contenance de 513 litres (438 litres en version E-Tech Hybrid).
L'Arkana dispose également d'un faux plancher, à placer en position basse pour maximiser le volume de chargement ou en position haute pour charger plus aisément des objets lourds. Dans cette configuration, il permet d'obtenir un plancher plat, une fois le dossier de la banquette arrière 2/3-1/3 rabattue.
Basé sur la
plateforme modulaire CMF-B de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, sur laquelle ont été développées les nouvelles générations de
Clio et
Captur, le Renault Arkana embarque des moteurs 1.3 TCe 140 et TCe 160 à micro-hybridation 12V et une motorisation100%
hybride E-Tech Hybrid 140 ch.
La
motorisation essence 4 cylindres turbocompressée à injection directe 1.3 TCe est proposée en versions 140 ch et 160 ch.
La motorisation 1.3 TCe bénéficie de l'ajout un système d'alterno-démarreur couplé à une
batterie lithium-ion 12V placée sous le siège passager.
Cette technologie de micro-hybridation améliore le Stop&Start et assure la régénération de l'énergie pendant les phases de décélération. Elle assiste le moteur dans ses phases les plus consommatrices d'énergie, au démarrage ou à l'accélération. Elle permet ainsi de
réduire la consommation de carburant et les
émissions de CO2 tout en assurant une plus grande fluidité de redémarrage.
La motorisation essence 1.3 TCe 140 affiche un couple de 260 Nm disponible dès 1 600 tr/min.
La
motorisation « full hybride » permet un démarrage systématique en traction électrique et des accélérations franches et instantanées. Elle affiche un rendement énergétique élevé grâce à sa boîte de vitesses multimodes, son freinage régénératif et sa capacité de recharge automatique des batteries. Le temps de roulage en tout électrique en ville atteint jusqu'à 80 %. Cela permet de limiter les
émissions de CO2 et de réduire les
consommations jusqu'à 40 % en cycle urbain par rapport à une motorisation thermique. Les réglages Multi-Sense permettent de choisir un mode de conduite particulier entre My Sense pour le quotidien, Eco pour consommer encore moins et Sport pour cumuler la puissance de tous les moteurs.
Le Renault Arkana reçoit un
panel complet d'aides à la conduite, dont l'Assistant Autoroute et Trafic. Ces aides à la conduite ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) sont déclinées en trois familles : Conduite, Parking et Sécurité.
Le
régulateur de vitesse peut devenir adaptatif selon les versions. Disponible de 0 à 170 km/h, cette fonction permet de conserver automatiquement une distance de sécurité minimale avec le véhicule qui précède. Dans les embouteillages, en cas de nécessité d'arrêt complet, le système stoppe le véhicule et le redémarre si la circulation reprend dans un délai de 3 secondes. Au-delà de 3 secondes, une impulsion du conducteur (appui sur un bouton du volant ou sur la pédale d'accélérateur) est nécessaire.
L'
Assistant Autoroute et Trafic combine le régulateur de vitesse adaptatif (avec Stop & Go) et la fonction d'assistance de centrage dans la voie qui fonctionne même en courbe (dans les limites du système). Il régule la vitesse de la
voiture de 0 à 160 km/h et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui le précèdent tout en assurant le centrage dans la voie. Particulièrement utile en condition de trafic chargé, il permet à l'Arkana de s'arrêter et de redémarrer automatiquement dans un délai de 3 secondes sans action du conducteur.
L'Assistant Autoroute et Trafic est une prestation de
conduite autonome de niveau 2 qui apporte un gain de confort de conduite tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.
Utilisant la caméra frontale, le
commutateur des projecteurs bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement selon la luminosité extérieure et la circulation, pour faciliter la conduite de nuit dans des conditions de luminosité très faible.
Le
freinage actif d'urgence avec détection de cyclistes et de piétons maximise la sécurité en alertant le conducteur d'une situation dangereuse et peut enclencher le freinage si celui-ci ne réagit pas. Il fonctionne de jour comme de nuit.
Le dispositif d'
avertisseur d'angle mort détecte avec précision et quelles que soient les conditions météo tout véhicule situé sur le côté ou à l'arrière, hors du champ de
vision du conducteur. Lors d'un changement de voie, il alerte ainsi le conducteur d'une possible collision. Il peut également le prévenir en cas de dépassement par un autre véhicule arrivant à vive allure.
Le système de
reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse utilise la caméra frontale pour prévenir automatiquement le conducteur des limitations de vitesse en cours et lui propose d'adapter sa vitesse.
Le double système d'
alerte de franchissement de ligne et d'assistant maintien de voie fonctionne sur les trajets routiers, à partir de 70 km/h. Il prévient le conducteur et corrige la trajectoire si le véhicule s'apprête à franchir une ligne sans usage préalable du clignotant.
La
caméra de recul peut être complétée par un système de quatre caméras offrant une vue du dessus de la voiture pour retrouver sur une seule image les obstacles situés tout autour du véhicule. La
caméra 360° se déclenche automatiquement au passage de la marche arrière. Le système affiche deux images : la vue avant ou arrière selon la vitesse sélectionnée et, en complément, le choix entre la vue 360° ou un zoom sur la caméra côté passager.
La
détection active du véhicule arrière (Rear Cross Traffic) utilise des radars pour signaler au conducteur d'éventuels véhicules arrivant derrière lui lorsqu'il sort en marche arrière d'une place de stationnement.
L'aide au parking avant, arrière et latérale repose sur douze capteurs ultrasons qui aiguillent le conducteur lors de ses manœuvres de stationnement, en indiquant la présence d'obstacles ou d'objets.
L'Easy Park Assist (aide au stationnement en créneau, épis ou bataille) facilite l'ensemble des manœuvres de stationnement, tant pour se garer que pour sortir de sa place. Les capteurs gèrent la direction pendant que le conducteur n'a plus qu'à intervenir sur les pédales et la boîte de vitesses.
L'Arkana bénéficie du
système connecté Renault Easy Connect regroupant des services accessibles à travers l'application mobile MY Renault et le système multimédia Renault Easy Link compatible Android Auto et Apple CarPlay. L'Easy Link dispose d'une connectivité permanente en 4G et de services enrichis grâce à des partenaires comme Google (recherche d'adresses) et TomTom (info trafic et zones de danger). De la gestion du véhicule à distance à l'information trafic en temps réel, en passant par la navigation porte à porte avec l'envoi du parcours au véhicule, la localisation du véhicule et le contrôle à distance des portes.
Grâce à la technologie
« Over The Air », le système multimédia Renault Easy Link et la cartographie embarquée bénéficient de mises à jour automatiques et régulières.
Le SUV Renault Arkana sera produit dans l'usine Renault Samsung Motors de Busan en Corée du Sud.
Le SUV coupé Renault Arkana sera commercialisé au cours du premier semestre 2021.