Commercialisé depuis le quatrième trimestre 2017 (plus de 150 000 unités vendues en Europe depuis le début de sa commercialisation), le
crossover urbain Kia Stonic s'offre un léger restylage.
Le design du
Kia Stonic évolue subtilement, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Le Kia Stonic restylé hérite, selon le niveau de finition, de nouveaux
projecteurs full LED.
Toutes les versions disposent d'un nouveau design des
antibrouillards avant.
Un plus large éventail d'
options de personnalisation est proposé, avec notamment
sept combinaisons de coloris pour la carrosserie et le toit.
Les options de personnalisation disponibles pour l'habitacle comprennent
deux packs intérieur. Ces options apportent une
note de couleur supplémentaire à l'habitacle et s'accompagnent d'inserts de couleur sur la planche de bord et la console centrale.
À l'intérieur, le combiné d'instrumentation repose sur un
affichage digital 4.2 pouces à haute résolution.
Le Kia Stonic se dote d'un
système de navigation optimisé avec écran tactile associé à un système télématique Uvo Connect, destiné à améliorer la connectivité et les fonctionnalités de commande du véhicule.
Un
écran tactile de 8 pouces est proposé de série avec le système audio ou le système de navigation, selon le niveau de finition.
Le système d'infodivertissement offre une multi connexion Bluetooth, permettant aux occupants de connecter deux appareils mobiles simultanément, l'un dédié à une utilisation multimédia et du téléphone en mode mains-libres et l'autre uniquement à une utilisation multimédia.
Le Kia Stonic restylé bénéficie du
système télématique Uvo Connect de Kia, offrant des services embarqués fournissant des informations, entre autres, sur les conditions de circulation, les prévisions météorologiques, les points d'intérêt (POI), les
prix des carburants et les places de stationnement sur voirie et en parking (avec indication des tarifs, emplacements et disponibilités).
La
reconnaissance vocale en ligne permet aux utilisateurs de rechercher des points d'intérêt, des adresses, des prévisions météorologiques ou d'envoyer des SMS par le biais d'instructions vocales.
Le service de guidage baptisé « Système de navigation connectée » fait appel aux données de circulation en temps réel basées sur le cloud pour prévoir les itinéraires les plus rapides.
L'application Uvo, compatible avec les smartphones Android et Apple, offre de nouvelles fonctions, parmi lesquelles la navigation piéton. Ainsi, les utilisateurs peuvent poursuivre leur navigation jusqu'à leur destination finale, même après avoir stationné et quitté leur véhicule, et s'orienter sans difficulté dans des villes où les parcs de stationnement sont le plus souvent éloignés des boutiques, cafés et restaurants.
La fonction « Transfert de profil utilisateur » permet aux utilisateurs de sauvegarder via le cloud leurs préférences concernant les services Uvo embarqués et de transférer les réglages correspondants d'un véhicule à un autre. Cette fonction est conçue pour les clients qui alternent régulièrement entre différents
véhicules Kia équipés des services Uvo Connect.
Le Kia Stonic restylé embarque une
motorisation essence à hybridation légère de 48 V, ainsi qu'une boîte de vitesses manuelle intelligente à embrayage électronique.
Associant un moteur 1.0 litre T-GDi (bloc essence suralimenté à injection directe) à un
système hybride léger de 48 V, le groupe propulseur garantit un rendement énergétique supérieur en produisant et en récupérant de l'énergie électrique de manière totalement imperceptible. Une
batterie lithium-ion polymère
compacte de 48 V accroît le niveau de couple du moteur thermique en fournissant de l'énergie électrique, et allonge sa période de coupure grâce à un démarreur - générateur 12 kW (Mild-Hybrid Starter-Generator / MHSG).
L'
alterno-démarreur MHSG est relié par une courroie au vilebrequin du moteur thermique, et bascule entre les modes « moteur électrique » et « alternateur » en toute discrétion.
En mode
« moteur électrique », lors des phases d'accélération, l'alterno-démarreur MHSG fournit une assistance électrique destinée à réduire la charge et le niveau d'émissions du moteur thermique.
En phase de
décélération, l'alterno-démarreur MHSG a la capacité, dans certaines conditions, de basculer en mode « alternateur », et de récupérer ainsi l'énergie du vilebrequin pour recharger la batterie.
Le moteur 1.0 litre T-GDi « Smartstream » bénéficie de l
a technologie de régulation en continu de la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD). La technologie CVVD permet au moteur thermique de basculer imperceptiblement d'un cycle de combustion à l'autre en fonction de sa charge, et de maximiser ainsi son rendement énergétique dans toutes les conditions de conduite.
Le moteur Smartstream développe
100 ch ou 120 ch.
Le groupe propulseur à hybridation légère est proposé avec les deux versions de 100 et 120 ch du moteur thermique, et associé pour chacune d'elles à un sélecteur de mode de conduite, permettant au conducteur d'adapter son style de conduite en sélectionnant au choix le mode Eco, Sport ou Normal.
Les modèles à hybridation légère sont disponibles avec la
boîte de vitesses manuelle intelligente iBVM6 à 6 rapports de Kia. Elle bénéficie d'un système d'embrayage électronique contribuant à accroître le rendement énergétique et à réduire les
émissions de CO2, tout en conservant l'agrément de conduite d'une boîte de vitesses manuelle classique. Au lieu de faire appel à une tringlerie mécanique, l'embrayage de la boîte iBVM6 est commandé de manière électronique. L'iBVM6 fonctionne de concert avec le démarreur - générateur 12 kW (MHSG) pour couper le moteur plus précocement que le système Idle Stop & Go de Kia, lorsque le véhicule ralentit en vue de marquer l'arrêt.
La boîte manuelle iBVM6, comme la transmission à double embrayage à 7 rapports DCT7, permettent une mise en roue libre du véhicule avec le moteur thermique
coupé afin d'améliorer le rendement énergétique. Cette fonction est opérationnelle jusqu'à une vitesse de 125 km/h, et le moteur thermique se réactive lorsque le conducteur enfonce la pédale d'accélérateur, de frein ou d'embrayage.
Le Kia Stonic est doté de
six airbags répartis dans tout l'habitacle, ainsi que de fixations pour sangles supérieures et de points d'ancrage Isofix aux places latérales arrière.
Selon son niveau d'équipement, le Kia Stonic restylé bénéficie de
plusieurs systèmes d'aide à la conduite évolués de dernière génération (ADAS), parmi lesquels le système de freinage d'urgence autonome (FCA) avec détection des piétons, des véhicules et des cyclistes, l'aide au maintien dans la file (LKA), l'alerte de vigilance du conducteur (DAW), le système anti-collision avec détection des angles morts (BCA), la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW), le régulateur de vitesse adaptatif (SCC) et l'assistance active à la conduite (LFA).
Le
système d'aide au maintien dans la file (LKA), de concert avec le
régulateur de vitesse adaptatif, contrôle l'accélération, le freinage et la direction selon l'évolution des véhicules en amont et les conditions de circulation. Opérationnel entre 0 et 130 km/h, il utilise une caméra et des capteurs radar pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède, tout en surveillant les marquages au sol, pour maintenir le véhicule au milieu de sa voie de circulation.
Le Kia Stonic peut également être équipé du système de détection de trafic arrière (RCCA) et de capteurs de stationnement avant et arrière, selon finition.
Depuis son lancement sur le marché européen fin 2017, le Kia Stonic se classe au quatrième rang des meilleures ventes annuelles de la marque (après les modèles Ceed,
Sportage et Picanto).
Le Kia Stonic restylé sera commercialisé au cours du troisième trimestre 2020.