Le
SUV (Sports Utility Vehicle)
compact Volkswagen Tiguan bénéficie d'un restylage.
Le Tiguan reçoit pour l'
occasion une
face avant intégralement revisitée.
Le restylage du Tiguan transparaît notamment dans sa face avant avec une
nouvelle grille de calandre avec projecteurs à LED propre aux SUV Volkswagen.
Le
capot avant prend de la hauteur alors que les pare-chocs se font plus proéminents.
Sur la poupe, le monogramme « Tiguan » trouve place sous le logo
VW.
A l'intérieur, le système de commandes et d'infodivertissement repose sur des
pavés tactiles numériques.
Les pavés tactiles relaient des fonctions telles que le chauffage des sièges ou encore le dégivrage du pare-brise et de la lunette arrière et donnent accès au menu de climatisation.
Le module tactile pour les fonctions de climatisation dans l'habitacle met en œuvre des pavés tactiles ainsi que des curseurs tactiles éclairés et généreusement dimensionnés pour régler la puissance et la température.
Le
volant multifonction peut, en option, bénéficier de la numérisation avec des îlots et des curseurs tactiles éclairés.
Le Tiguan se dote d'une nouvelle
famille de systèmes d'infodivertissement (MIB3) en ligne avec carte eSIM intégrée. Les systèmes MIB3 permettent de bénéficier des services en ligne « We Connect » (avec utilisation illimitée dans le temps) et « We Connect Plus » (avec utilisation gratuite pour une durée d'un ou de trois ans en Europe). Les systèmes MIB3 peuvent aussi adopter, en fonction de l'équipement, des fonctions telles qu'une commande vocale, un accès à des services de streaming ainsi que des fonctions de personnalisation d'un grand nombre de réglages enregistrés dans le Cloud avec le Volkswagen ID.
L'intégration sans fil des smartphones sous « Apple CarPlay » et « Android
Auto » s'effectue via « App-Connect Wireless ».
Le Tiguan se décline en versions essence,
hybride rechargeable de 245 ch et turbodiesel TDI.
Les
moteurs turbodiesel TDI du Tiguan sont dotés de deux catalyseurs de réduction catalytique sélective qui se suivent et mettent en œuvre une injection d'AdBlue individuelle. C'est le principe du Twindosing qui permet de réduire les émissions d'oxydes d'azote.
Le catalyseur RCS numéro 1 trouve place à proximité du moteur et atteint ainsi une température de fonctionnement optimale peu de temps après le démarrage. Les émissions d'oxydes d'azote sont réduites très rapidement. L'implantation à proximité du moteur est indiquée pour les trajets à faible charge.
Le catalyseur RCS numéro 2 se trouve dans le soubassement. Comme il est plus éloigné du moteur, les gaz d'échappement qui arrivent à ce niveau présentent une température inférieure de 100 degrés au maximum. Ce catalyseur RCS est donc particulièrement efficace à forte charge, et notamment à haute vitesse ou en présence d'une remorque.
Quel que soit le mode de fonctionnement du moteur, il y a toujours un des deux catalyseurs de réduction catalytique sélective à une plage de températures optimale pour traiter efficacement les oxydes d'azote et les transformer en eau et en azote non polluants.
Le Tiguan embarque l'
assistant de conduite « Travel Assist ». Le système prend le relais de la direction, du freinage et de l'accélération du Tiguan de 0 km/h (boîte DSG) ou de 30 km/h (boîte manuelle) à 210 km/h. Pour ce faire, le conducteur utilise le régulateur de distance « ACC » (qui assure le guidage longitudinal) et l'assistant de maintien de voie « Lane Assist » (qui assure le guidage transversal). Le système s'active à l'aide de la touche de l'assistant de conduite (« Travel Assist ») sur le volant multifonction.
Le
régulateur de distance prédictif « ACC » anticipe les limitations de vitesse en vigueur localement, les entrées d'agglomération, les carrefours ou les ronds-points. L'
aide à la conduite se base sur les signaux de la caméra avant ainsi que sur les données du GPS et les données cartographiques du système de navigation pour ses interventions de régulation.
L'
assistance au freinage d'urgence autonome « Front Assist » est sensible aux personnes qui s'apprêtent à traverser la chaussée dans des situations où la visibilité laisse à désirer.
L'
assistant de maintien de voie détecte désormais mieux la voie et ses limites, comme la bordure d'une pelouse.
Les
projecteurs matriciels à LED « IQ.LIGHT » se composent chacun d'une matrice de 24 LED. La chaussée est éclairée grâce à diverses fonctions partiellement interactives. Les projecteurs matriciels à LED « IQ.LIGHT » se dotent de clignotants à LED avec animation de type « balayage » intégrée.
Les
blocs de feux arrière à LED se dotent, dans leur version haut de gamme, de la fonction de clignotant à « balayage ». Ils optent en outre pour un basculement de type « clic-clac » caractéristique entre les feux rouges arrière et les feux stop, ainsi que pour des animations liées aux fonctions « Départ de chez soi »/« Retour chez soi » à l'ouverture et à la fermeture du véhicule.
L'équipement de série du Tiguan comporte des projecteurs à LED, le système de protection proactive des occupants associé à l'assistance au freinage d'urgence autonome « Front Assist », le volant multifonction, un système d'infodivertissement avec écran de 6,5 pouces ainsi que « We Connect » et « We Connect Plus ».
Le Tiguan est le SUV le plus vendu en Europe et le modèle Volkswagen le plus plébiscité dans le monde à l'heure actuelle avec 911 000 exemplaires environ vendus en 2019.
Le Tiguan est actuellement produit dans
quatre usines Volkswagen. Ces sites (Wolfsburg, Kaluga à 170 kilomètres au sud-ouest de Moscou, Shanghai et Puebla au Mexique) étant répartis sur quatre fuseaux horaires, le véhicule est produit pour ainsi dire 24 heures/24 heures.