La
Suzuki Swift bénéficie de
plusieurs évolutions.
La
Swift restylée affiche un design extérieur plus dynamique avec une calandre 3D sportive soulignée par un jonc chromé horizontal.
La Swift se singularise par ses
épaulements marqués, son
toit « flottant » et sa
surface vitrée enveloppante caractéristique.
La face avant de la Swift profite de
projecteurs à LED en position verticale.
La Swift restylée est proposée dans des couleurs bi-ton. La palette des coloris extérieurs comprend le rouge « Burning Red Pearl Metallic » associé à un toit noir, le bleu « Speedy Blue Metallic » associé à un toit noir, la teinte orange « Frame Orange Pearl Metallic » disponible avec un toit noir et la teinte jaune « Rush Yellow Metallic » disponible avec un toit argenté.
A l'intérieur, la Swift se distingue par des
compteurs cylindriques, une
console centrale de type cockpit, un volant sport à méplat et des inserts décoratifs gris argent optionnels qui accentuent le caractère moderne de l'intérieur.
La Swift est animée par un
moteur 1.2 litre Dualjet qui intègre un double système d'injection. Le moteur dispose d'un système de calage variable électrique de la distribution à l'admission (VVT), d'une pompe à huile à cylindrée variable et de gicleurs de refroidissement des pistons à commande électronique.
Le moteur Dualjet garantit un rendement énergétique supérieur couplé au système d'hybridation légère SHVS. Le système fait appel à un alterno-démarreur compact et léger faisant office de moteur électrique et à une
batterie lithium-ion d'une capacité de 10 Ah.
Le
système d'hybridation légère SHVS convertit l'énergie cinétique générée lors de la décélération en énergie électrique. L'énergie est stockée dans la batterie lithium-ion et utilisée par le moteur électrique pour assister le moteur thermique à l'accélération. Le système
coupe le moteur thermique lorsque le véhicule est à l'arrêt.
La Swift profite de
technologies de sécurité intelligentes supplémentaires. La
citadine japonaise hérite des fonctions de reconnaissance de panneaux de signalisation, de détection des véhicules dans les angles morts et d'aide à la correction de trajectoire, qui viennent compléter l'ensemble des
équipements de sécurité déjà disponibles, , dont le système d'aide au freinage à double capteur, la fonction d'alerte de vigilance du conducteur et le système de gestion des feux de route.
Le
système de reconnaissance des panneaux de signalisation fait appel à une caméra monoculaire pour détecter les panneaux de signalisation tels que les panneaux de limitation de vitesse, et les affiche sur l'indicateur de vitesse.
Le
système de détection des véhicules dans les angles morts (BSM) repose sur deux capteurs radar latéraux montés à l'arrière du véhicules. Les capteurs détectent les véhicules se situant dans ou à proximité de l'angle mort de chaque
côté du véhicule. Un témoin à LED s'allume dans le rétroviseur correspondant pour alerter le conducteur.
Le
système d'aide à la correction de trajectoire fait appel à une caméra monoculaire pour détecter les marquages au sol, et agit sur la direction pour aider le conducteur à ramener le véhicule dans sa voie de circulation en cas de franchissement inopiné de ligne. Le système est opérationnel entre 60 et 160 km/h.
Lancée en 2017, la Swift s'est vendue à plus 745 000 exemplaires dans plus de 119 pays (à fin 2019).
La Swift restylée sera commercialisée en France en septembre 2020.