La
Volkswagen Arteon est le véhicule Grand Tourisme de Volkswagen depuis 2017.
A l'
occasion de son restylage, l'
Arteon se décline dans une
version cinq portes sportive.
L'Arteon Shooting Brake mélange la dynamique d'un véhicule Grand Tourisme et un concept modulable de SW avec un arrière droit.
Le design de l'Arteon Shooting Brake se distingue de celui de la berline
à partir du montant B jusqu'à l'arrière.
La Volkswagen Arteon Shooting Brake s'offre une
face avant acérée et des projecteurs à LED montés de série.
L'interaction entre l'
imposant capot-moteur et la
grille de calandre éclairée dans laquelle viennent directement s'intégrer les projecteurs à LED marque notamment les esprits.
Le capot-moteur s'étire sur toute la largeur de la partie avant, débordant largement sur les arches de roue, formant ainsi des épaules athlétiques. Vers l'avant, il vient s'enfoncer profondément dans la grille de calandre.
La calandre accentue la largeur imposante de l'Arteon Shooting Brake avec ses baguettes transversales.
L'Arteon Shooting Brake peut être configurée avec des feux de jour à LED, dont les bandes à LED sont intégrées sous les projecteurs à LED, mais également, en option, au centre de la grille de calandre, en remplacement des éléments en chrome. L'Arteon affiche ainsi une nouvelle signature d'éclairage diurne et nocturne.
La jupe avant est dotée de trois baguettes chromées marquées.
Les segments extérieurs et inférieurs de la jupe avant sont de la couleur du véhicule, à l'exception des grilles d'entrée d'air latérales.
Ce n'est qu'au niveau des parties du toit, avec leurs zones vitrées spéciales, que le design change radicalement, des montants B jusqu'à l'arrière.
La déclinaison Shooting Brake se singularise par un
toit abaissé vers l'arrière, des vitres latérales spéciales et des passages de roues marqués.
Les lignes du toit et des vitres se prolongent jusqu'à l'arrière. Les lignes du toit débouchent sur un spoiler de toit formant une arête de décrochage, ce qui permet de réduire les turbulences aérodynamiques et d'augmenter la pression d'appui de l'essieu arrière. Dans la partie supérieure, la ligne des vitres suit celle du toit. Dans la partie inférieure toutefois, le dessin des lignes remonte en direction des montants D. Les montants D avec leur inclinaison dynamique vers l'avant constituent un aspect de design marquant.
La version à
arrière droit exprime le caractère dynamique et volontaire de la version Shooting Brake. La
partie dominante des épaules est un élément fort du design. Associée au
toit fuyant vers l'arrière, elle façonne de manière déterminante le caractère de l'Arteon Shooting Brake.
Basée sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) Volkswagen, l'Arteon Shooting Brake est longue de
4 866 mm, large de 1 871 mm sans les rétroviseurs extérieurs et haute de 1 447 mm. La Grand Tourisme Volkswagen offre un empattement de 2 840 mm.
Derrière le capot arrière, un
espace de chargement d'une capacité de
565 litres s'étend du dossier de banquette arrière jusqu'à hauteur du couvre-coffre. Cet espace peut être augmenté jusqu'à 1 632 litres en rabattant la banquette arrière. Le dossier de banquette arrière peut être rabattu de manière asymétrique. La surface de chargement fait 2 092 mm de long jusqu'aux sièges avant.
Dans la partie supérieure du tableau de bord et des revêtements de porte, les surfaces en similicuir, rehaussées par les surpiqûres attirent les regards.
Dans la partie centrale, ce sont, en fonction de la finition, des applications en bois véritable (« eucalyptus ondé ») ou en métal (« brossage croisé » et « Aluminium Black Carbon ») qui apportent une touche d'élégance à l'habitacle.
Les diffuseurs d'air intégrés dans la partie centrale s'étendent jusqu'à la partie inférieure du tableau de bord.
L'
éclairage d'ambiance (en option) propose jusqu'à 30 couleurs différentes pour jouer sur l'ambiance lumineuse à l'intérieur de l'Arteon par le biais des décors illuminés.
L'Arteon Shooting Brake est dotée de
cadrans entièrement numériques constituant le « Digital Cockpit Pro » avec un afficheur de 10,25 pouces. Le conducteur peut commuter rapidement entre trois types de présentation à l'aide d'une touche « View » située sur le volant multifonction.
Trois moteurs turbo essence (TSI), deux moteurs turbo diesel (TDI) et un moteur à propulsion
hybride rechargeable (eHybrid) sont proposés pour l'Arteon Shooting Brake.
Les
moteurs TSI développent 190 ch (140 kW), 280 ch (
206 kW)1 et 320 ch (235 kW) pour le R TSI.
Une Arteon Shooting Brake R sportive, avec répartition vectorielle de couple « R Performance Torque Vectoring », de 320 ch (235 kW) s'invite dans la gamme du véhicule Grand Tourisme de Volkswagen. La répartition individuelle du couple sur chaque roue permet de répartir de façon variable la force motrice entre les essieux, et en fonction de la situation, entre les roues arrière.
L'Arteon Shooting Brake est proposée avec une
propulsion hybride rechargeable eHybrid développant 218 ch (160 kW). Sur l'eHybrid, un moteur TSI de 156 ch (115 kW), renforcé par un moteur électrique de 115 ch (85 kW), est utilisé. Sur les longues distances et à plus de 140 km/h, le moteur électrique vient assister le moteur à essence TSI.
Les
modèles TDI seront disponibles dans une version de 150 ch (110 kW) ou de 200 ch (
147 kW).
Grâce au Twindosing, un système de catalyseur de réduction catalytique sélective double avec injection d'AdBlue séparée, il est possible de réduire, selon la version sélectionnée, jusqu'à 80 % les émissions d'oxydes d'azote (NOx).
Le moteur turbo diesel peut être couplé, en option, à une transmission intégrale 4Motion.
Le véhicule Grand Tourisme de Volkswagen reçoit de nouvelles
aides à la conduite.
L'
assistant de conduite « Travel Assist » permet une conduite partiellement automatisée de 0 km/h à 210 km/h. Ainsi, la conduite en cas de circulation en accordéon ou de chantier est rendue bien plus sûre et confortable grâce à l'assistant de conduite « Travel Assist ».
Le
régulateur de distance prédictif « ACC » fait partie intégrante du « Trave l Assist ». Il réagit aux limitations de vitesse, aux agglomérations, aux virages, aux ronds-points et aux croisements en adaptant la vitesse en conséquence.
L'assistant de conduite « Travel Assist » inclut également d'autres fonctions, telles que l'
assistant de maintien de voie « Lane Assist » avec maintien au centre de la voie et l'
assistance au freinage d'urgence autonome « Front Assist » avec système de détection des piétons.
La
caméra de recul « Rear View » propose, entre autres, une « Cornerview » (l'image de la caméra sur l'écran du système d'infodivertissement passe d'une vue grand-angle de 90 à 170 degrés), ainsi qu'une vue spéciale en cas d'utilisation d'une remorque (vue de dessus du timon afin de faciliter l'attelage).
Le
pack technologique « Active Lighting System » utilise des projecteurs à double optique LED à lentilles et intègre la régulation dynamique des feux de route « Dynamic Light Assist », ainsi que l'« éclairage dynamique en virage avec régulation prédictive ». Ce dernier permet d'éclairer non seulement les virages en fonction de l'angle de braquage grâce à des modules de projecteur à commande variable, mais également par anticipation, de manière prédictive, et indépendamment de l'angle de braquage, sur la base des images livrées par la caméra avant et des données de géolocalisation du système de navigation. De cette façon, l'Arteon peut éclairer le virage avant que le conducteur ne s'y engage. Le cône d'éclairage des projecteurs est dirigé vers le rayon de la courbe puisqu'il n'y a plus de dispersion de lumière en direction du bord de la route.
La Volkswagen Arteon Shooting Brake sera commercialisée à partir de la deuxième moitié de l'année dans toute l'Europe.