Le
break Performance
Mercedes-AMG E 63 4MATIC plus s'offre une mise à jour en profondeur avec un design plus affirmé, une aérodynamique améliorée et un confort accru.
La
prise d'air de refroidissement centrale dans la partie avant redessinée est considérablement plus grande qu'auparavant et porte désormais la grille de calandre spécifique à AMG dotée de douze lamelles verticales et une étoile centrale également agrandie.
Pour garantir un débit d'air optimal dans le moteur
V8 biturbo de 4.0 litres avec débitmètre d'air, les prises d'air extérieures sur l'aile de Jet guident l'air exactement là où il est requis grâce à deux lamelles transversales.
Conjointement avec les
phares Multibeam 100 % LED plus plats, les passages de roues plus larges et le capot moteur arrondi surmonté de bossages, la silhouette est plus dynamique.
La
jupe avant au design façon aile de Jet avec trois grandes prises d'air fonctionnelles et splitter avant détermine les proportions de l'ensemble du véhicule et réduit sensiblement la portance au niveau de l'essieu avant.
Un
aileron arborant une finition noir brillant s'étend sur toute l'aile avant, se prolonge jusqu'au bord extérieur de l'aile de jet et la ferme sur les côtés.
Le
splitter avant est réalisé dans le ton carrossier (modèle de base), dans le ton silver shadow (modèle S), en finition noir brillant (avec le Pack Nuit AMG optionnel) ou en carbone (avec le Pack Carbone Extérieur AMG I optionnel). Les passages de roues plus imposants abritent des roues avant plus larges car la voie du véhicule est supérieure.
A l'arrière, les feux arrière plus plats réalisés en deux parties attirent l'attention. Ils s'étendent jusqu'au couvercle de coffre, où ils sont reliés visuellement à la partie supérieure par le biais d'une baguette décorative en finition chrome brillant qui se prolonge jusqu'à l'extrémité des feux arrière extérieurs.
La
jupe arrière redessinée fait ressortir l'effet de largeur du break et a par ailleurs un effet positif sur l'aérodynamisme.
La partie inférieure, réalisée dans le ton noir brillant, est structurée par une baguette décorative en finition silver shadow qui s'étend sur toute la largeur du véhicule et suit les contours de la forme des enjoliveurs de la double sortie d'échappement. Cette baguette décorative est proposée dans le coloris noir brillant avec le Pack Nuit AMG en option ou en finition carbone (avec le Pack Carbone AMG Extérieur I en option).
Les
doubles sorties d'échappement trapézoïdales arrondies de 90 mm sont chromées. Sur le modèle S, elles arborent une finition titane mat avec stries à l'extérieur et à l'intérieur.
La partie arrière est complétée par un
diffuseur noir brillant muni de deux sorties d'air longitudinales.
Les
jantes de 19 pouces à 10 branches sont optimisées sur le plan aérodynamique et réalisées en finition noir mat ou gris tantale brillant.
Le modèle S roule sur des jantes alliage 20 pouces à 5 doubles branches finition noir mat ou gris tantale brillant dotées d'un rebord de jante aérodynamique plus large.
L'intérieur combine une atmosphère raffinée et des matériaux haut de gamme avec le style caractéristique Performance AMG. Les sièges AMG en cuir Nappa associent un maintien latéral sûr et un confort élevé sur les longs trajets et sont dotés d'un graphisme spécifique AMG avec plaquette « AMG » sur les dossiers avant.
L'éclairage d'ambiance à réglage personnalisé est inclus dans la dotation de série.
Le poste de conduite Widescreen, le volant Performance AMG et le système d'infodivertissement MBUX avec fonctions et affichages spécifiques à AMG mettent en lumière l'appartenance à la famille AMG.
Avec son design à doubles branches et ses boutons intégrés sans jointures, le volant Performance AMG offre une liaison encore plus étroite entre l'homme et la machine. Les trois doubles branches arrondies allient robustesse et légèreté tandis que la couronne avec méplat inférieur est directement empruntée à la compétition
automobile.
Le système d'infodivertissement MBUX comprend un écran tactile et un pavé tactile, la commande vocale intelligente et des affichages et réglages spécifiques à AMG. Les deux visuels soudés du combiné d'instruments et des affichages multimédia sont réunis sous un verre commun pour créer un effet écran large dans le poste de conduite. Dans le modèle de base, les écrans mesurent 10,25 pouces en diagonale, tandis que le modèle S est équipé de série d'écrans de 12,25 pouces. Pour ce qui est de l'apparence du combiné d'instruments, le conducteur peut choisir entre trois styles d'affichage AMG : « Modern Classic », « Sport » et « Supersport ». Le mode « Supersport » affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche d'affichages horizontaux en perspectives qui génèrent une impression de profondeur spatiale.
Le menu AMG permet au conducteur d'accéder à différents affichages AMG spécifiques tels que les données du moteur, l'affichage du rapport, Warm-up, Set-up, l'accéléromètre et Race-Timer.
L'écran multimédia tactile intègre des affichages spécifiques AMG tels que la visualisation des programmes de conduite et des données télémétriques.
Les inserts décoratifs AMG en carbone confèrent à l'habitacle une touche de sportivité particulière.
Le
moteur V8 biturbo AMG de 4.0 litres avec turbocompresseurs twin-scroll de la E 63 S 4MATIC plus développe une puissance de
612 ch et atteint un couple maxi de
850 Nm, disponible sur une plage de régime allant de 2 500 à 4 500 tr/min. Il offre une sensation de souveraineté quelle que soit la position de la pédale d'accélérateur. Le 100 km/h départ arrêté est abattu en
3,5 secondes.
Le modèle de base E 63 4MATIC plus délivre une puissance de 571 ch et un couple de 750 Nm. Le 100 km/h départ arrêté est abattu en 3,6 secondes.
Afin d'optimiser les
performances et la réactivité du moteur V8 AMG de 4.0 litres, les deux turbocompresseurs ont recours à la technologie Twin-Scroll. Ils réduisent la contre-pression des gaz d'échappement et optimisent le balayage des gaz. Grâce à la coupure automatique d'une rangée de cylindres et à d'autres mesures, les modèles Performance sont efficients. Le système de coupure de cylindres est disponible sur une large plage de régimes allant de 1 000 à 3 250 tr/min lorsque le conducteur a sélectionné le programme de conduite « Confort ». Un affichage spécifique sur le combiné d'instruments informe de l'état du système de coupure de cylindres (actif ou inactif) et de l'état de fonctionnement du moteur (mode quatre ou huit cylindres). Le passage d'un état de fonctionnement à un autre s'effectue de manière spontanée sans effet sur le couple et sans inconfort pour les passagers.
La variante S est équipée de silentblocs dynamiques qui permettent de concilier un confort de qualité et une dynamique de marche hors pair en associant les avantages d'une fixation à la fois souple et rigide du groupe motopropulseur. Les silentblocs dynamiques possèdent la capacité d'adapter continuellement et rapidement leur degré de rigidité en fonction des conditions de route et des exigences. En cas de conduite dynamique, le conducteur bénéficie d'une précision accrue, tandis que la conduite détendue apporte un confort nettement supérieur.
La boîte à 9 rapports MCT Speedshift AMG est spécialement adaptée aux exigences du modèle Performance. Le logiciel autonome offre des temps de passage extrêmement courts et des rétrogradages multiples particulièrement rapides, tandis que la fonction de double débrayage procure des sensations fortes lors des changements de vitesse. Le convertisseur de couple est remplacé par un embrayage de démarrage multidisque humide. Il optimise le temps de réponse, notamment au sprint et lors des alternances de charge.
L'agilité et les accélérations transversales élevées du modèle est également due au train de roulement Ride Control AMG plus à suspension pneumatique intégrale multichambre et amortissement réglable adaptatif ADS plus (Adaptive Damping System). Il assure une forte résistance au carrossage, une dynamique de marche élevée et une grande précision de la direction.
Grâce à une configuration sportive à ressorts et un réglage adaptatif de l'amortissement, le système de suspension pneumatique à trois chambres associe une dynamique de marche exemplaire à un confort de roulement élevé. La rigidité de la suspension pneumatique peut être réglée dans un large intervalle grâce à l'activation ou à la désactivation de chambres à air individuelles.
Selon le programme de conduite choisi et les conditions
routières, trois réglages de suspension sont enclenchés. En cas de variation de charge soudaine, de courbes rapides, de forte accélération ou de freinage puissant, le taux d'élasticité des ressorts de suspension est automatiquement renforcé pour réduire les mouvements de roulis et de tangage.
Le
réglage adaptatif de l'amortissement comporte trois niveaux : « Comfort », « Sport » et « Sport plus », pour faire varier les caractéristiques du véhicule.
La
transmission intégrale variable 4MATIC plus Performance AMG avec mode Drift assure une répartition du couple entièrement variable entre l'essieu avant et l'essieu arrière quel que soit le terrain. Un embrayage à pilotage électromécanique adapte la liaison entre l'essieu arrière moteur et l'essieu avant. La répartition optimale du couple est calculée en permanence. Le modèle Performance peut passer graduellement d'une transmission intégrale axée sur la motricité à une pure propulsion arrière.
Le modèle Performance est équipé d'un
différentiel arrière autobloquant à régulation électronique destiné à améliorer la motricité et le dynamisme. Celui-ci permet de réduire le patinage au niveau de la roue située à l'intérieur du virage, sans régulation du système de freinage. Le conducteur peut relancer la
voiture plus rapidement en sortie de virage. Le différentiel autobloquant contribue à stabiliser le véhicule lors des manœuvres de freinage amorcées à une vitesse importante et améliore également la motricité au démarrage.
L'ESP à 3 niveaux, avec fonctions « ESP ON », « SPORT Handling Mode » et « ESP OFF », est en symbiose avec le différentiel autobloquant sur l'essieu arrière et la transmission intégrale.
La
direction paramétrique électromécanique bénéficie d'une démultiplication variable. L'assistance de direction diminue à vive allure et augmente progressivement au fur et à mesure que la vitesse diminue. A faible allure, le conducteur a moins à produire d'effort qu'à vive allure.
Le
système de freinage composite AMG hautes performances est généreusement dimensionné.
A l'avant se trouvent des disques composites perforés et ventilés par l'intérieur de 360 x 36 mm associés à des étriers fixes à 6 pistons ; à l'arrière, des disques de 360 x 26 mm combinés à des étriers à griffe à 1 piston. La variante S dispose à l'avant de disques composites de dimensions 390 x 36 mm. Cette variante propose en option le système de freinage composite haute performance en céramique AMG avec des disques de 402 x 39 mm à l'avant et de 360 x 32 mm à l'arrière.
Les
programmes de conduite Dynamic Select AMG sont au nombre de six sur la variante S: « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport plus », « Individual » et « Race » (de série sur la variante S). Les programmes de conduite Dynamic Select AMG permettent de moduler la courbe caractéristique du modèle par simple pression sur une touche et de profiter ainsi d'une réaction privilégiant l'efficacité énergétique et le confort ou, à l'opposé, la sportivité.
Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction.
La
régulation du comportement dynamique Dynamics AMG est intégrée aux programmes de conduite Dynamic Select AMG. En modes « Basic », « Advanced », « Pro » et « Master », elle influe par exemple sur les stratégies de régulation de l'ESP (Elektronisches Stabilitäts-Programm / correcteur électronique de trajectoire) ou de la transmission intégrale. Sur la base des actions du conducteur et des informations enregistrées par des capteurs, le pilotage intelligent anticipe le comportement attendu du véhicule. Le choix s'étend d'un comportement axé sur une stabilité maximale à un comportement ultra dynamique. Les touches du volant AMG permettent de sélectionner les fonctions AMG Dynamics individuellement.